Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: proclamations victorieuses et patriotes après la prise d'un symbole séparatiste

Single Post
Mali: proclamations victorieuses et patriotes après la prise d'un symbole séparatiste
La junte malienne et ses soutiens se sont répandus en déclarations triomphales et patriotiques après la prise de Kidal (nord) dont la reconquête sur les rebelles touareg donne raison selon eux aux choix stratégiques faits par les colonels au pouvoir.

La capture de Kidal, foyer de la revendication indépendantiste dont l'Etat central et l'armée avaient été chassés par les rebelles en 2014, est le succès militaire le plus incontestable remporté par les colonels à la tête de ce pays plongé dans une crise sécuritaire et multidimensionnelle grave.

Des Maliens sont descendus dans la rue mardi soir à Bamako, Kati et d'autres villes pour célébrer l'entrée de l'armée dans Kidal, selon des vidéos sur les réseaux sociaux.

Ces images montrent des groupes de Maliens saluer à Kidal l'arrivée de blindés et pick-ups avec des soldats maliens, mais aussi des combattants blancs largement présumés appartenir au groupe de sécurité russe Wagner, dont la junte dément la présence au Mali.

Kidal a connu des actes de pillage dans la nuit, a dit un humanitaire s'exprimant sous le couvert de l'anonymat pour sa sécurité.

Les autorités ont annoncé un couvre-feu nocturne dans toute la région à partir de mercredi soir et pour 30 jours reconductibles.

La situation dans la ville, éloignée de tout, désertée par une partie de ses quelques dizaines de milliers d'habitants et coupée des réseaux de téléphone jusqu'à récemment reste difficile à cerner.

"Libres"
"L'armée se déplace dans la ville avec des militaires blancs. Nous ne savons pas qui ils sont", a dit un vieux Kidalois. "Les gens ont peur d'eux, donc il ne reste plus rien dans la ville, sauf des gens comme moi qui n'ont pas les moyens de partir".

Un autre Kidalois a assuré que les hommes qui avaient célébré la veille était des travailleurs d'autres régions, sous-entendant qu'ils n'étaient pas touareg.

Mais Aliou Touré, un épicier de 32 ans, a déclaré que les Kidalois étaient "fiers de (leur) armée". Il a assuré que la danse et l'alcool étaient interdits jusqu'alors. "Maintenant nous sommes libres", a-t-il dit.

La capture de Kidal "est une étape décisive dans la reconquête de l'intégrité du territoire", a claironné mercredi le présentateur du journal de la radio d'Etat presque entièrement consacré à cet "évènement historique".

La presse imprimée a rivalisé de unes glorifiant la victoire et l'armée, objet de consensus au Mali.

Le Mali est plongé dans le trouble depuis le déclenchement d'insurrections indépendantiste et salafiste en 2012. Il subit la propagation des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique. La violence est aggravée par les groupes d'autodéfense et les bandits.

Les sépararistes touareg qui avaient cessé le feu en 2014 viennent de reprendre les armes. Après la perte de Kidal, ils ont juré que "la lutte continue".

"Guerre continue"
Le Mali a été le théâtre d'un double coup d'Etat mené par les mêmes colonels en 2020 et 2021. Ils ont rompu l'alliance militaire avec l'allié français et ses partenaires européens et se sont tournés vers la Russie. Ils viennent de sommer la mission de l'ONU de partir.

Ils placent au-dessus de tout l'armée, la sécurité et la restauration de la souveraineté nationale sur l'intégralité du territoire.

Avant leur avènement, deux tiers du territoire passaient pour échapper au contrôle de l'Etat. Ils proclament que la "montée en puissance" de l'armée, avec le soutien de la Russie et de ses instructeurs ainsi que de ses livraisons d'armes selon eux, met en "débandade" les groupes "terroristes", désignation attrape-tout pour jihadistes et séparatistes.

Kidal était "considérée par l'armée malienne comme le symbole de l'insoumission", a dit la radio d'Etat, sous le contrôle de la junte, et sa prise est l'aboutissement des choix opérés par les colonels, avec à leur tête Assimi Goïta.

"La conquête de Kidal envoie des messages au-delà du Mali", commente le chercheur Yvan Guichaoua (Brussels School of International Studies) sur X (ex-Twitter), "elle gonfle à bloc les régimes militaires. Elle dit: 1) les Russes font le taf; 2) utiliser la force, y a rien de mieux".

A la suite du Mali, les militaires ont pris les commandes des voisins sahéliens du Burkina Faso et du Niger, confrontés aux mêmes problématiques. Les trois pays ont noué alliance. Ouagadougou et Niamey ont félicité Bamako mardi et mercredi.

D'exil, l'opposant Oumar Mariko, ancien député et ancien candidat à la présidence, a fait entendre une rare voix discordante. "La focalisation sur Kidal rentre dans la série de la grosse manipulation politique d'une clique de prédateurs évoluant de père en fils", a-t-il dit à l'AFP. "La suite des évènements ? C'est la guerre continue".  


7 Commentaires

  1. Auteur

    D

    En Novembre, 2023 (16:46 PM)
    Bravo les maliens, dignes descendants de Soundiata Keita. Vous venez de prouver qu'en Afrique on peut s'afranchir de l'esclavisgisme français; Que le souffle qui va libérer l'afrique francophone naisse chez vous en envahisse tout le continent
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (19:00 PM)
      Ils s'en foutent complétement que Wagner massacrent des peuls au Mali. 
      Leur haine de l'occident et de la France prime sur leur conscience. On est pas pret d'être libéré avec des souverainistes pro russes comme ça. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (21:10 PM)
      Arretez votre faux patriotisme et vos slogans populistes. Wagner tue n'importe qui, massacrent les villageois sans armes. Tous ces postes sont des trolls russes. Reveillez-vous, vous chassez "La France" pour acceuillir pire. Reprennez votre pays Maliens, ou ca va finir tres tres mal.
       
      "L'armée se déplace dans la ville avec des militaires blancs. Nous ne savons pas qui ils sont", a dit un vieux Kidalois. "Les gens ont peur d'eux, donc il ne reste plus rien dans la ville, sauf des gens comme moi qui n'ont pas les moyens de partir".
    Top Banner
  2. Auteur

    Barkan!

    En Novembre, 2023 (16:53 PM)
    Donc la situation "ni paix ,ni guerre " qui prévalait dans cette zone, à coups de perte en vie civile semble donnée la poile de la bête à ces jihadistes sous la coupe des forces "Barkan" et autres pseudo, pour justifier leur présence, "pecadille" et exploitation d'or vendu à travers les réseaux de contre bande d'or qui ont pignon sur rue dans les tours de Dubai via Europe, Oh" Fama , que la paix règne sur vous " au peuple Malien, l'honneur et l'esprit de vos ancêtre, Soundiata l'empereur veille sur vous .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:19 PM)
    Prendre Kidal est un jeu d'enfant, mais conserver ses positions en est une autre. Ceux qui jubilent aujourd'hui que les FAMA étaient à Gao, Toumboctou, Asongo, Agueloc, Tessalit et Kidal avant d'en être chassés. Demain quand les rebelles touaregs vont les assieger et occuper de nouveau ces villes il ne faut pas compter sur les forces françaises et tchadiennes qui ont libéré ces localités durant leurs interventions au Mali. Vraiment les maliens ont la mémoire courte.n'est ce pas eux qui dansaient devant François Hollande à Toumboctou ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Novembre, 2023 (18:36 PM)
    "Se sont répandus en déclarations...". Kekh ! Kekh ! Après avoir laminé les djihadistes rebelles, les FAMA font mal ailleurs dans un monde masqué.

    Bravo aux FAMA de continuer à nous faire plaisir. C'est vrai que certains ne vous aiment pas chez nous, c'est normal, vous êtes les 2e pays africains à exiger une délégation de la CEDEAO sans Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:43 PM)
    On dirait que l'AFP n'est pas content de cette bonne nouvelle, et s'il-vous-plaît arrêter avec votre "junte" à la longue ça devient lourd 
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (18:48 PM)
    AFP

    il ne faut pas croire............ah   ahh ah   ahhh
    {comment_ads}
    Auteur

    France Soutient Touareg

    En Novembre, 2023 (19:08 PM)
    Les français ont toubours été derriére les touaregs!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email