Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali : Le Sénégal va contribuer pour près d'un milliard FCFA, dit Macky Sall

Single Post
Mali : Le Sénégal va contribuer pour près d'un milliard FCFA, dit Macky Sall

Le gouvernement sénégalais va contribuer pour deux millions de dollars, soit plus de 972 millions francs CFA, à la mobilisation internationale dans le but d’équiper les différentes forces d’interventions engagées dans le Nord du Mali, a annoncé le président Macky Sall à Addis-Abeba (Éthiopie), rapporte la RTS1 (publique), mardi soir à Dakar.

‘’En dehors du déploiement de soldats sénégalais au Nord du Mali, j’ai le plaisir d’engager le Sénégal à donner deux millions de dollars pour prendre part à cette contribution financière’’, a-t-il indiqué.

M. Sall intervenait devant ses pairs réunis pour la table ronde des bailleurs de fonds organisée à l'occasion du 20ème sommet de l’Union africaine (UA), tenu dimanche et lundi au siège de l'organisation panafricaine.

Selon l'UA, "une étape importante" a été atteinte dans la résolution de la crise au Mali par la levée de 453 millions de dollars américains visant à combler le déficit de financement pour accélérer le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA). Toutefois, le sommet panafricain s'est engagé sur un montant de 50 millions de dollars pour le déploiement rapide de ladite mission.

‘’Nous espérons que les différentes contributions annoncées seront restituées dans les meilleurs délais pour répondre à l’urgence de la situation’’, a dit le chef de l'Etat sénégalais, qui a salué l'attitude des autorités maliennes. 

‘’Je voulais saluer le courage de Dioncounda Traoré (président intérimaire du Mali) et exhorté tous nos frères Maliens à une union autour de la cause sacrée, à savoir la sauvegarde du territoire du Mali’’, a-t-il dit.

Pour Macky Sall, des réflexions doivent être engagées pour trouver une force de stabilisation du Nord du Mali qui est sous la coupe de groupes armés. ‘’Il nous faudra substituer à la MISMA une force pilotée par les Nations unies et composée de casques bleus pour la phase de stabilisation une fois que le territoire malien soit entièrement libéré de toute occupation terroriste’’, a-t-il suggéré.

Il s’est en outre félicité de la grande mobilisation suscitée par la crise malienne. ‘’Cette mobilisation africaine et internationale est rassurante. Elle traduit clairement notre engagement commun et notre détermination à faire face à une menace globale dont les ramifications n’épargnent aucun de nos pays’’, a ajouté le président Sall.

MTN/SAB



22 Commentaires

  1. Auteur

    Recrutement

    En Janvier, 2013 (22:14 PM)
    Recrutement fonction publique 2013 ... fonctionpublique.gouv.sn
    Top Banner
  2. Auteur

    Sounna Du Prophète (psl)

    En Janvier, 2013 (22:15 PM)
    HISTOIRE D'UN SAHABA (COMPAGNON) DU PROPHETE MOUHAMMAD (PSL):

    ABOU AYYOUB AL ANSAAR





    Il est Khâlid ibn Zayd ibn Kulayb des Banû An-Najjâr. Il eut l’honneur de recevoir le Prophète chez lui, après que celui-ci ait rejoint Médine, émigrant de La Mecque.



    Tout Ansâr espérait recevoir le Prophète chez lui. Ils interrompirent à plusieurs reprises le cours de sa monture. Et le Prophète leur répondait en ces termes : " Laissez-la, elle est ordonnée ".



    La chamelle poursuivit ainsi son chemin jusqu'à s'arrêter dans une cours devant la maison de Abû Ayyûb .



    Abû Ayyûb s'en réjouit à l'extrême. Il se précipita à accueillir le Prophète , emporta ses effets personnels comme s'il portait les trésors de la terre et il se lança vers sa maison.



    Celle si se composait de deux étages, le Prophète en choisit le plus bas pour être accessible à ses Compagnons. Mais Abû Ayyûb ne put supporter d'être au-dessus du Prophète et lui fit part de son souci. Après plusieurs épisodes qui montrent à quel point celui-ci respectait le Prophète et l'aimait, il parvint à le convaincre de monter au premier étage. Le Prophète resta chez Abû Ayyûb pour quelque mois jusqu'à ce que furent bâties sa mosquée et les chambres alentours.



    Abû Ayyûb était d'un cœur tendre qui aimait le Prophète . Il était aussi généreux, propriétaire des dattiers qu'il cultivait, il partageait sa récolte avec les autres. Il était également un héros de guerre. Il ne renonçait à aucune bataille du temps du Prophète ni au temps des conquêtes islamiques jusqu'au règne de Mu'âwiya.



    Mu'âwiya prépara une armée pour la conquête de Constantinople sous le commandement de son fils Yazîd. Abû Ayyûb, qui était alors âgé, sortit pour la bataille et tomba malade. Il demanda au commandant de l'armée de porter sa dépouille et de l'enterrer aux murs de Constantinople. En effet, il mourut dans cet état.



    Les musulmans attaquèrent l'ennemi plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils atteignirent les murs de Constantinople, en portant Abû Ayyûb. Là-bas, ils creusèrent une tombe et l'enterrèrent.







    Qu’Allah l'agrée et lui accorde une vaste place en Son Paradis.





    {comment_ads}
    Auteur

    Kk

    En Janvier, 2013 (22:24 PM)
    voilà une super idée! si chaque état africain donnait la même somme, ça pourrait couvrir toutes les dépenses dont la MISMA aura besoin! J'espère que cette décision entraînera un éveil de conscience des pays comme la Guinée Equatoriale, le Gabon, l'Afrique du Sud...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nala

    En Janvier, 2013 (22:24 PM)
    regardez macky il ressemble a un chez religieux, le chez des sorcieux d'afrique. C'est quel president ca. qui audite et qui n'arrete jamais personne . On verra lui combien il aura detourner apres son mandat. Gouverne a lieu de dormir tu es si gros que la seule position confortable pour toi c'est d'ete assis. Attention aussi a ta femme . nous ne voulons plus d'une viviane. Sois un homme et prends tes responsabilites. dis a madame de pensez a soigner son image de premiere dame, plus civilise, plus charmante et plus cochette. et de laisser les hommes au devant de la scene. ces femmes africianes qui aime commander leurs maris. Elles auront toujours une triste fin. Regarde Simone Bagbo et tant d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Seneweb

    En Janvier, 2013 (22:29 PM)
    seneweb ya koi sur votre putain de site SENEWEB pourkoi jai toujours du mal a m'y connecter .
    Top Banner
    Auteur

    Modou Modou

    En Janvier, 2013 (22:31 PM)
    Way Way Macky mo gnou yab way gnateu nit gno nékeu Sénégal té sen ndéki soubah assuréwoul  :dedet:   :?: 

    Fofou la meuneu yem nak affaire a suivre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Poularohobie

    En Janvier, 2013 (22:44 PM)
    le senegal est devenu la republique des peuls on va resister jusqu'au bout en plus ils sont devenus arrogant ces mbidous



    seneweb arreter de supprimer mes coms vous etes de vrais badolas
    {comment_ads}
    Auteur

    Awa

    En Janvier, 2013 (22:48 PM)
    Mais NALA tu vas nous tuer de rire toi.Deuge rek nga wakh.Wassalam!

    {comment_ads}
    Auteur

    Santa

    En Janvier, 2013 (22:56 PM)
    on veut bien donner mais commence par donner sur l'argent de taiwan après on verra . ne donne surtout pas l'argent collecté pour les inondations , on se connait :" soul bouki , souli bouki " surtout pas cet argent s'il est encore là !! il a peut être servi à payer les fonctionnaires !!
    Top Banner
    Auteur

    Zak

    En Janvier, 2013 (00:36 AM)
    Tu as raison Ypape macky daf nio yab pourqoui donner de l'argent, tes soldats ne te suffisent pas comme contribution? Ne nous dit plus que les caisses de l'Etat sont vides et tu n a plus besoin de faire le petit mandian auprès des pays arabes
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Alaar!

    En Janvier, 2013 (01:03 AM)
    maky watatwat guessoul sa deuk! come on le dit au senegal /samba alaar/.

    {comment_ads}
    Auteur

    Jkjkj

    En Janvier, 2013 (01:39 AM)
    Quoi comme si le Senegal avait un milliards a donner a un autre pays. Et pendant se temp des Senegalais meur de faim, n'ont pas de structures de sante pour se soigner, vivent sous les eaux, n'ont pas de courant, sont au chomage. MOi je vend ma nationalite Senegalaise a 10,000CFA je n'attend plus rien de ce pays il n'ya pa d'espoir. Mes impots on contribue a ce milliard et on le donne a des maliens alors que mais compatriotes Senegalais qui sont dans le besoin en sont prive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wane

    En Janvier, 2013 (02:12 AM)
    Je demande respectueusement à Macky Sall et aux apristes de la première heure de suivre Abdoulatif Coulibaly comme de l’huile sur le feu. Niass et Abdoulatif se joue de Macky. Pour mieux jouer leur jeu, Niass aurait demandé à Abdoulatif de militer à l’APR, le parti de Macky. Cette adhésion cache une stratégie tellement bien cachée que même Mahmout Saleh , le déceleur de coup d’Etat rampant n’a rien vu venir, du moins pour le moment. En effet, Niass et Abdoulatif Coulibaly sont convaincus que Abdoul Mbaye partira, il ne résistera pas à l’ouverture du procès de Habré. Pour son remplacement, Macky, dont le parti en construction cherche à se renforcer au sein du gouvernement, misera sans doute sur un militant de son parti. Le deal entre Niass et Abdoulatif Coulibaly, c’est de préparer ce dernier à devenir Premier Ministre au départ d’Abdoul Mbaye. Tout serait mis en œuvre et des gens préparés pour conduire le Président Macky vers cette option. Danger. Une fois encerclé par Niass président de l’assemblée nationale et remplaçant constitutionnel de Macky en cas de vacance du pouvoir et Abdoulatif Coulibaly premier ministre, chef du gouvernement, le Président Macky sera manipulé terriblement dans l’intérêt du clan de Benno Siggil Sénégal qui croit en privé que Macky lui a volé sa victoire. A partir de ce moment, rien n’est à exclure. A bon entendeur salut.
    Top Banner
    Auteur

    Elysee

    En Janvier, 2013 (02:16 AM)
    Sur ses photos , Macky apparait bien triste , ou ...plein de soucis !

    Il devrait s'entourer de gens , pleins de ..PEP..., joyeux , tout en etant performants , certes !

    Peut etre qu'il attend....un remplacant ....WHO...KNOWS...!!!

    C'est pas facile d'etre president , surtout lorsqu'on est entoure de cancres , vides , nuls et

    sans bonnes idees , pour te faciliter les choses !...BAKHNA...REKK...!..

    Et dire , qu'il doit etre la, pour les prochaines 4 annees ....WOOWE..., ..DINA...METHII...!

    WASSALAM...a tous... et faites du sport ...de temps en temps..!...CIAO...!
    {comment_ads}
    Auteur

    Nèkhouma

    En Janvier, 2013 (03:00 AM)
    Mais macky mo wané tchimmmmm

    Y'a des gens qui n'ont pas de koi manger

    Donc pourquoi donner de l'argent au Mali ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dmx

    En Janvier, 2013 (06:53 AM)
    Di boote diotlé wooo di roganddi. Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    A Suivre

    En Janvier, 2013 (08:05 AM)
    quellle hypocrisie!

    Au moment ou des militaires invalides( qui ont donne leur corps et ames) pour sauver des vies et securiser des territoires se trouvent aujourd'hui maltraites recemment par les policiers pour reclamer leurs droits.

    Quand n'est il des rebelles de la casamance, ya eu jamais de motivation pour bien armes nos millitaires qui sont labas ou pemser a envoyer de l'argent aussi importante pour les appyer? POurquoi pas faire une intervention semblabe pour en finir. Quand n'est -il de nos parents emputes labas et tues.

    pouvez vous imager le nombre de victimes depuis que la rebellion a commence(tueries, viols, vols, emputations, gaspillages,....)







    Top Banner
    Auteur

    Bs

    En Janvier, 2013 (08:20 AM)
    Le plus nulle des presidents de la republique du senegal ,evidemment c'est ce gros de Macky SALL le pays va mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Janvier, 2013 (09:06 AM)
    Bravo M le Président et toutes mes félicitations pour ce geste envers nos frères maliens. Si un milliard devait empécher les Sénégalais de manger ou les rendre plus pauvre nous ne sommes plus un peuple debout, un peuple qui a sa raison d'être
    {comment_ads}
    Auteur

    Chacal

    En Janvier, 2013 (11:04 AM)
    Ce revirement soudain témoigne de l'asservissement perpétuel de nos dirigeants. Ceci ne fait que pointer les nuages de l'orage à l'horizon du ciel sénégalais. Franchement je suis de plus en plus sceptique quand à une amélioration de la situation au SN sous la présidence de Macky.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Janvier, 2013 (11:07 AM)
    C'est fini Macky a vendu le pays au Français. KEL honte.



    BEN
    Top Banner
    Auteur

    Boldak

    En Janvier, 2013 (12:17 PM)
    La Guinée Equatoriale va prendre en charge tout le carburant qui va etre utilisé sur le théatre d'oération; J"espère que celà ne va pas absoudre son président Obiang ainsi que son fils des menaces en France relatifs à l'étendue de leurs richesses qui serait d'origine...!!!...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email