Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: le projet de Constitution prévoit la mobilisation générale et relègue le français

Single Post
Projet Constitutionnel au Mali
Le projet de nouvelle Constitution au Mali renforce les pouvoirs du président, lui permet d'ordonner la mobilisation générale dans ce pays déstabilisé par la violence, et relègue le français au rang de "langue de travail", selon le texte consulté mardi par l'AFP.

Le chef de la junte qui a pris le pouvoir par la force en 2020, le colonel Assimi Goïta, a reçu le projet lundi.

Cette Constitution est un élément clé du vaste chantier de réformes invoqué par les militaires pour justifier leur maintien au pouvoir. Son adoption serait une étape importante dans le calendrier menant à des élections en février 2024 et à un retour des civils au pouvoir.

Dans le calendrier élaboré par la junte, cette Constitution était censée être soumise à un référendum le 19 mars. Mais le doute est grand sur le respect de cette échéance, et le colonel Goïta n'a rien dit sur le sujet.

Le projet remis au colonel, qui s'est fait investir président en 2021 après un second putsch en moins d'un an, amende un avant-projet divulgué en octobre 2022. Le nouveau projet n'avait pas été publié officiellement mardi matin.

Mais l'AFP a pu consulter le document, qui renforce les pouvoirs présidentiels, comme l'avant-projet de 2022, par rapport à la Constitution de 1992.

Dans la nouvelle Constitution, ce serait le président qui "détermine la politique de la Nation", et non plus le gouvernement; le président nommerait le Premier ministre et les ministres et mettrait fin à leurs fonctions. "Le gouvernement est responsable devant le président", et non plus devant l'Assemblée nationale. L'initiative des lois appartiendrait au président et aux parlementaires, et non plus au gouvernement et à l'Assemblée nationale.

Par rapport à l'avant-projet de 2022, le nouveau projet rétablit le pouvoir du président de dissoudre l’Assemblée nationale.

Le président serait élu pour cinq ans, et ne pourrait effectuer plus de deux mandats.

Le nouveau projet introduit la possibilité pour le président d'ordonner la mobilisation générale, applicable à partir de 18 ans.

Le Mali est en proie depuis 2012 à la propagation jihadiste et aux violences de toutes sortes. La junte a poussé vers la sortie les soldats français en 2022 dans un climat de grande acrimonie et s'est tournée militairement et politiquement vers la Russie.

Dans l'avant-projet de 2022 comme en 1992, le français était "la langue d'expression officielle", et les langues locales avaient vocation à devenir "langues officielles".

Dans le nouveau projet, "les langues nationales sont les langues officielles du Mali" et "le français est la langue de travail".

Le projet affirme que le Mali est une "République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale", alors que certaines voix avaient voulu remettre en cause le principe de laïcité.


11 Commentaires

  1. Auteur

    Welleddud

    En Février, 2023 (12:43 PM)
    À la place du français ils doivent mettre l'Anglais, la langue française ne sert plus rien dans le reste du monde, regardez tout les pays Asiatiques c'est leur langue d'abord après c'est l'Anglais plus une autre langue Asiatique ( soit une autre langue locale ou du pays voisin).
  2. Auteur

    En Février, 2023 (12:43 PM)
    Langue de travail. Lol. Pas de francais pas de travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonkolait

    En Février, 2023 (12:53 PM)
    il ny a que des taret qui peuvent être manipuler .

    Quel est la diffrence entre langue officielle et langue de travail .

    C incroyable comment les gens peuvent être con .

     le français était "la langue d'expression officielle", et les langues locales avaient vocation à devenir "langues officielles".

     

    Dans le nouveau projet, "les langues nationales sont les langues officielles du Mali" et "le français est la langue de travail".

     

    Donc les langues nationales devienent langues officielles , mais on utilise le franais pour travailler .

    hahahahahaha

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2023 (13:02 PM)
    mali un pays de coups d etats permanent des officiers formes a l ecole des petits fils de fedherbe comment peut il changer le mali  avec cette mentalite colonial goita ne fait que du bruit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (13:19 PM)
    C'est la langue aussi de la constitution.

    Ils doivent quitter la francophonie

    Bréf, j'ai lu le document.

    Il n'y a pas de senat dans lorganjgramme institutionelle et il parle en cas de vacence du pouvoir le president de l'AN qui hérite sil est empéché le président du senat
    Auteur

    Un Français

    En Février, 2023 (15:02 PM)
    Quelles qu'en soient les raisons, cette rupture avec l'Afrique est une vraie catastrophe pour la France. L'Afrique est un continent important qui avance rapidement. Nous avions une histoire commune, des liens culturels anciens et forts, une langue commune, même si la colonisation a pu laisser beaucoup d'amertume. Dans 20 ans on ne parlera plus de la France, et, comme au Viet NAM, on ne parlera plus que l' Anglais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (15:04 PM)
    La partie sur la presidentialisation du pouvoir ressemble beaucoup à celle que nous décrions tous les jours au Sénégal!

    est-ce que les constituants Maliens se renient ou ils se rendent à l'évidence. À Méditer pour les NTS
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Français

    En Février, 2023 (15:59 PM)
    Quelles qu'en soient les raisons, cette rupture avec l'Afrique est une vraie catastrophe pour la France. L'Afrique est un continent important qui avance rapidement. Nous avions une histoire commune, des liens culturels anciens et forts, une langue commune, même si la colonisation a pu laisser beaucoup d'amertume. Dans 20 ans on ne parlera plus le français, et comme au Vietnam, le Cambodge, le Laos ou le Rwanda on ne parlera plus que l' Anglais
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:39 AM)
    B­­o­­n­­j­o­­u­­­r, j­­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­­esse su­­i­va­­­nte - W­W­­­W­.­­­X­­2­1.­­­F­­­U­N id08639160
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:18 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­­­le S­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­­grap­­hi­­­ée n­u­­­e) V­e­­u­­i­l­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­esse su­i­­va­­nte >> W­­­W­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id01600742
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:19 PM)
    B­­o­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­p­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­­t du mo­dè­le S­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­­­u­­­e) V­­­e­u­­i­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­­nte -> W­­­W­W­­­.­­X­­­2­­1.­­­F­U­­­N id07688114
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email