Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: la période de transition se termine officiellement mais les autorités restent en place

Single Post
Mali: la période de transition se termine officiellement mais les autorités restent en place
Le décret présidentiel signé par le colonel Assimi Goïta, il y a deux ans, le 6 juin 2022, allongeait la durée de la transition de 24 mois, à compter du 26 mars 2022. Cet engagement n'aura donc pas été respecté et l'élection présidentielle qui devait avoir lieu le mois dernier a été reportée. Il y a six mois, lors de l'annonce, Bamako évoquait un « léger report », mais à ce jour, aucune nouvelle date n'a été fixée.

La durée de la transition avait fait l'objet de difficiles négociations avec la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), mais depuis lors, le Mali a quitté l'organisation régionale et la tenue d'élections n'a fait l'objet d'aucune déclaration concrète récente de la part de Bamako. Et à vrai dire, plus personne ne s'y attend vraiment, du moins dans un court terme.

Les opposants qui souhaitent un retour à l'ordre constitutionnel démocratique, perçoivent cette situation comme une prise d'otages du pays par les colonels au pouvoir depuis maintenant près de quatre ans.

Les soutiens des autorités de transition plaident, quant à eux, pour le maintien du régime en place. Certains refusent même ouvertement la tenue d'élections qui seraient, à leurs yeux, « imposées ». Reste à voir si les autorités maliennes de transition prendront la peine de « formaliser » cette situation, si la Cour constitutionnelle réagira d'elle-même ou si la transition se poursuivra comme si de rien n'était.

« On leur a confié une mission »

Hamman Touré est le président du Msat, une organisation qui soutient les autorités maliennes de transition et, tout particulièrement, le colonel Assimi Goïta. Pour lui, le maintien au pouvoir de ces autorités et la prolongation, de fait, de la période de transition, ne le gênent absolument pas.

Au contraire, Hamman Touré y voit une forme de nécessité du fait de la menace terroriste qui pèse toujours sur le Mali. « Moi, ça ne me gêne pas du tout parce qu'on leur a confié une mission. Ils n'ont pas terminé, donc donnons-leur le temps de terminer ! Nous voulons la transition dans ce pays parce que nous voulons la tranquillité. Ceux qui sont là n'ont pas failli, ils sont en train de bien gouverner. Dès que le territoire sera libéré, pourquoi pas les élections ? Mais chaque jour, on entend qu'il y a eu des tueries, des attaques. Les élections [sont importantes, NDLR], c'est vrai, mais ce qui se passe sur le terrain, tout le monde en est témoin ! Vous pensez que si nous partons aux élections, ceux qui vont venir [qui seront élus, NDLR] ne vont pas rencontrer les mêmes problèmes ? Qui est plus apte qu'un militaire pour la sécurité, qui ? Est-ce qu'il y a mieux ? Soyons tranquilles, ayons confiance en nos autorités. Lorsque le territoire sera libre et que la sécurité de nos populations sera en ordre, c'est à ce moment qu'il y aura la fin de la transition. »

« Les Maliens veulent élire leur président »

Un avis que ne partage pas Hamza Bechir Sow, de la coalition Jiguiya Koura. Il est l'un des porte-parole de la Synergie d'action pour le Mali, qui rassemble les partis politiques et organisations de la société civile opposés aux actuelles autorités de transition.

« Cette situation devient de plus en plus intenable. Beaucoup de voix commencent à se lever, déjà. On espère que, à l'instar de ce qui s'est passé au Sénégal avec le Conseil constitutionnel qui a imposé à Macky Sall d'organiser les élections, nos chevronnés magistrats vont tout faire pour que ces élections se tiennent et qu'on puisse avoir une transition civile au-delà du 26 mars. Cela ne peut pas continuer ! Il y a les délestages qui deviennent chroniques, l'insécurité, la cherté de la vie... On a tellement de problèmes ! Cette équipe a montré ses limites. Cela fait déjà presque quatre ans qu'elle est au pouvoir. Les Maliens n'aspirent qu'à aller choisir leur président, les Maliens veulent élire démocratiquement leur président pour entamer un nouveau départ pour ce pays. »


9 Commentaires

  1. Auteur

    Sent

    En Mars, 2024 (02:16 AM)
    C'est leur probléme ! Nous on est démocrate au Senegal 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:16 AM)
      Exact. Nous savions tous où cela mènerait. Ça n'a jamais été autrement au Mali. A chaque coup d'État c'est pareil. Ils annoncent en changement, parlent de souveraineté, etc... Et à chaque fois c'est le même résultat. Aujourd'hui le PIB/habitant du Sénégal est plus du double de celui du Mali. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:29 AM)
      en plus de la richesse par habitant dont tu parles le senegal a une espérance de vie de 67.09 ans en moyenne alors qu'au mali elle n'est que de 58.94 ans (parmi les plus bas au monde). presque 10 ans de plus de vie pour chaque sénégalais c'est énorme. et un indice de développement humain de 0.517 pour le senegal contre 0.410 seulement pour le mali. le taux d'alphabétisation au senegal est de 51.9% officiellement contre 35.5% pour le mali ce qui est un des plus faibles au monde. 
       
      donc au senegal, grace a nos choix et a notre regime stable nous sommes beaucoup plus riches, plus éduqués, plus développés et nous vivons beaucoup plus longtemps que des maliens.
       
      et la comparaison serait presque identique avec tous les pays à coups d'états (guinée, burkina, niger...). 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Malien Du Mali

      En Mars, 2024 (09:17 AM)
      si les statistiques de la banque mondiale te font plaisir, continue a rever !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (04:17 AM)
    Nos cousins bouguous mafe pensent que c est facile ce qui s est passe au Senegal .Venez on va vous montrer la voie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Laminegolo

      En Mars, 2024 (07:55 AM)
      🇫🇷 les Français ce sont remis du coup de tonnerre quils ont reçus après l'élection de Diomaye. Et là ils ont repris les plumes de la propagande pensant pouvoir nous mettre a l'écart avec nos frères maliens pour quils n'y aura pas plus de collaboration entre nos deux pays frères...  l'aile politique du système est atteint. Mais ça reste l'aile Militaires (qu'ils ont tous formés) pensant pouvoir leur sauver a si remettre c'est pourquoi ils brandissent les menace d'un coup Etat a la mouhamed morssi mais c'est mal connaître le Sénégal et les Sénégalais. Surtout que cette fois-ci c'est la jeunesse qui pris les choses en main.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdullah

    En Mars, 2024 (06:36 AM)
    Le fauteuil est moelleux et ce ne sera de sitôt les colonels de fesses vont le quitter.

    Les bidasses ont toujours été des usurpateurs de pouvoir. Et certains civils qui ne peuvent y arriver par les urnes sont toujours leurs larbins de service. C’est le cas de MM Choguel MAIGA, Abdoulaye DIOP, etc.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:24 AM)
      Grace a Choguel et a DIOP, vous avez aujourd'hui le president de votre ... choix.
      Reveillons-nous, chers Gorki.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serval

    En Mars, 2024 (07:22 AM)
    C'est le dernier paragraphe de l'article qui nous lève le evoile sur son auteur (un politicien de 1991).

    Donc si on comprend bien une transition civile va faire disparaitre les problemes cités (délestages qui deviennent chroniques, l'insécurité, la cherté de la vie)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (07:33 AM)
      Oui. Comme dans les autres pays démocratiques ou progressivement ces problèmes se résorbent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    S-cro

    En Mars, 2024 (07:23 AM)
    J'y suis, j'y reste.
    Top Banner
    Auteur

    Tourem

    En Mars, 2024 (08:13 AM)
    Pour le Sénégal mom, c'est une honte indescriptible qui m'habite depuis dimanche, notre pays ne mérite pas ce que lui arrive et je me rend compte que Macky a un niveau très très élevé. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Mars, 2024 (09:06 AM)
      👎 Biensur il a un niveau très élevé, que aucun président n'a jamais atteint . Avec tous ces Morts de jeunes Sénégalais en son compte? Sans compter les amputés les gens qui perdus leurs yeux?
      Wallahi il a atteint un niveau jamais égalé...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hih

    En Mars, 2024 (08:43 AM)
    ho....ils sontlà pour longtemps....hahahahah...judqu'au prochain coup d'état.....hahahahh....au fait foutez la paix à la france....elle se fout de qui est président.....en afrique.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:23 AM)
    Que le pire chef de l'etat du Mali dégage, il a tué le mali en 4 ans de dictature et dépenses somptueuses militaires et à Kati. Plus d'électricité, coupures d'eau, chômage, destructions de tous les artisans, toutes le sociétés en faillite, des morts en pagaille sur le front,... DEGAGE!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:04 AM)
    7h55...tu as vu le normand qui était à côté de toi devant l'urne ta laissé mettre le bulletin du gourou bis...oublie la France, elle s'en balek de tes guides....tu vas devoir trouver une autre raison de vivre !!

    ..
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email