Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali-France: Florence Parly à Bamako après le rapport de l'ONU sur la frappe de Bounti

Single Post
Florence Parly, Ministre Française des forces Armées
Pour l'ONU, ce sont essentiellement des civils qui ont été tués le 3 janvier dernier dans la frappe de Barkhane près de Bounti. Le porte-parole d'Antonio Gutteres, le secrétaire général des Nations Unies, fait part de ses préoccupations sur le respect du principe de précaution. À Paris, le ministère de la Défense et l'armée maintiennent que Barkhane a frappé des terroristes.

La visite au Mali de Florence Parly était prévue de longue date. Elle arrive à Bamako, d’ailleurs, avec au moins deux représentants de pays qui ont leurs troupes dans le septentrion malien, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Mais il est évident que le rapport de l’ONU sur la frappe française de la localité de Bounti fera partie des sujets sur la table.

Sur ce point, Paris et Bamako sont plutôt sur la même longueur d’onde. Peu après l’intervention de Barkhane, dans ce village malien de Bounti, un communiqué de l’armée malienne appuyait la thèse française. Ce sont bien des jihadistes qui ont été visés. La ministre française défendra donc ici cette version des faits.

Nous avons un rapport de l'ONU, auquel nous avons d'ailleurs contribué, qui n'avance aucune preuve, que des témoignages. Des témoignages dont on ne connait pas l'origine et dont on ne connait pas les conditions dans lesquelles ils ont été recueillis, en particulier si les personnes qui ont témoigné ont une allégeance à des groupes terroristes ou des puissances étrangères.

19 civils tués selon un rapport de l'ONU

Mais le rapport de la Division des droits de l’homme de l’ONU dit autre chose. La frappe a visé une centaine de civils, qui participaient à une cérémonie de célébration d’un mariage, 19 civils ont été tués, selon le même rapport, qui ajoute, cependant : 5 présumés jihadistes armés étaient également présents sur les lieux, dont trois ont été tués.
Le rapport de la Minusma est sans ambigüité. Il n'y a pas de doute sur le fait qu'il y ait eu une bavure à Bounty. La Minusma déclare même qu'il s'agit d'une violation du droit international humanitaire parce que les principes de distinction, de nécessité et de proportion n'ont pas été respectés par l'armée française.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2021 (14:06 PM)
    Florence Parly faites rentrer les militaires Français, dissoudre Barkane, les Africains doivent régler leur problème entre eux, ils ne nous aiment pas.Quand les djihadistes auront pris le contrôle de la région cela deviendra un conflit international et le paquet sera mis comme en Irack et Syrie. Bamako a réclamé à Hollande en criant au secours l'intervention de la France alors qu'ils nous crachent dessus à l'époque j'avais applaudi pour la décision, avec le recul Hollande aurait dû faire la sourde oreille et laissé faire ......
    Top Banner
    • Auteur

      Dema

      En Mars, 2021 (15:28 PM)
      je ne suis pas malien de ce fait je ne sais pas ce qui se passe là bas; mais j'aurais tendance à dire que s'il y a aujourd'hui rejet des maliens envers vos forces barkanes, il faudrait pousser le bouchon pour en savoir les causes. ils ne peuvent pas vous appeler au secours, vous applaudir hier et ensuite vous haïr aujourd'hui sans raison. essaie d'être neutre et de faire ton enquête. je pense que tu devrais trouver des réponses. des choses comme ce rapport de l'onu pourraient expliquer qu'ils vous haïssent.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2021 (15:52 PM)
    19 morts, 19 hommes , pas de femmes ni d'enfants , bizarre pour un mariage!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email