
Les autorités maliennes entendent mettre à profit deux matches de qualifications de l'équipe nationale de foot pour la Coupe du monde 2026 pour fêter la récente victoire militaire de l'armée à Kidal (nord), ont-elles indiqué sur les réseaux sociaux.
Le ministère des Sports indique sur sa page Facebook consultée jeudi que le tarif des billets au premier prix sera divisé par deux pour les rencontres prévues vendredi à Bamako contre le Tchad, et lundi contre la République centrafricaine. Le billet pour la "chaise grand public" sera vendu 1.000 francs CFA (1,5 EUR) au lieu de 2.000.
Il s'agit de "permettre au public sportif malien de fêter la victoire héroïque des FAMa (Forces armées maliennes) en communion avec les Aigles", le surnom des joueurs de la sélection, dit le ministère.
L'armée malienne a pris mardi aux rebelles touareg la ville de Kidal, foyer de la revendication indépendantiste d'où l'Etat central et l'armée avaient été chassés en 2014. Ce succès militaire, le plus incontestable remporté par les colonels à la tête depuis 2020 de ce pays plongé dans une crise sécuritaire et multidimensionnelle grave, a été largement salué et a donné lieu à des manifestations de joie aux accents patriotiques.
Le ministère "invite le public sportif et la jeunesse malienne à une grande mobilisation (à l'occasion des deux matches) au stade du 26-Mars de Bamako pour fêter cette victoire historique des forces armées et de sécurité avec les Aigles du Mali", dit-il.
La fédération malienne de foot, dans un communiqué, se contente d'annoncer la baisse des prix pour "permettre aux Aigles d'effectuer une belle entrée en lice" dans les éliminatoires, sans référence à Kidal.
8 Commentaires
Ces autorités devriez plutôt se mettrent sur leurs gardes sachant Occuper Kidal est une étape, Sécurisez Kidal et le reste du pays en est une autre : la guerre est loin d'être fini pour crier victoire
Reply_author
il y a 3 semaines (13:19 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (13:24 PM)tu es un gros rigolo quelle dette tu parles ? où est la dignité quand on fait appel à la Russie ? la dignité suppose pouvoir subvenr à ses besoins tout seul.
Avec de tels propos de grand G.....vous allez finir par faire haïr les maliens
Reply_author
il y a 3 semaines (14:03 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (14:03 PM)Sn1290
il y a 3 semaines (15:42 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (16:18 PM)Reply_author On Ta Entendu Mai
il y a 3 semaines (21:51 PM)en fait, la France ne combattait pas les djiadistes , elle etait là pour extraire l'or du nord du Mali
Reply_author
il y a 3 semaines (13:19 PM)de l'or extrait du Mali ... ok Maintenant à vous croire l'or doit être mis à profit au moins pour résoudre la crise énergétiques actuellement en cours au Mali parmi tant d'autres crises
Reply_author
il y a 3 semaines (13:19 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (16:13 PM)Enfin saches que le problème du Nord Mali est complexe et date depuis près de 60 ans voire même durant la période coloniale car les populations de cette zone sont discriminées et subissent des injustices notoires qui font d'eux des réfugiés dans tous les pays voisins. Et si la communauté internationale ne prend garde, ces populations seront décimées par les officiers putchistes et leurs supplétifs mercenaires de Wagner, chose que la France a refusé de cautionner.
Xeme
il y a 3 semaines (13:45 PM)Caf
il y a 3 semaines (14:30 PM)Sahelien
il y a 3 semaines (14:49 PM)Cela prouve que n'eut été la présence suffocante de ces "fromages qui puent", l'Afrique de l'Ouest se serait developpé depuis belle lurette.
Participer à la Discussion