Samedi 28 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Macron : « C'est en Afrique que se joue (…) notre avenir »

Single Post
Emmanuel Macron devant le parlement européen
L'avenir de la France en particulier, celui de l’Europe en général dépend en grande partie de l’Afrique. L’aveu est du président français Emmanuel Macron dans son discours hier devant le parlement européen pour décliner les grandes lignes de la présidence française de cette institution.

« C'est en Afrique que se joue une partie du bouleversement du monde, une partie de l'avenir de ce continent et de sa jeunesse, mais de notre avenir », a-t-il déclaré. Si l’on en croit Macron, l'Europe doit impérativement proposer ‘’une nouvelle alliance’’ à l’Afrique, car les destins entre les deux continents, dit-il, sont liés, surtout par les migrations.  Un phénomène dont il invite à réfléchir sur les causes profondes.

En outre, Macron annonce 700 millions de doses de vaccins contre le covid pour le continent d’ici juin et un « new deal économique et financier (…) avec des propositions d'investissement très concrètes ».

Si ces propos sont destinés aux Européens, les Africains ne manqueront pas d’en faire leur propre lecture, surtout dans ce contexte de crise au Mali où la France déploie toutes ses forces pour faire revenir la junte sur le chemin des intérêts de la France et de l’Europe.  


61 Commentaires

  1. Auteur

    Milk

    En Janvier, 2022 (11:30 AM)
    l'Afrique n'as pas besoin de vous

     

     
    • Auteur

      Dieuf_diotna

      En Janvier, 2022 (12:31 PM)
      C'est aux africains de se reveiller en commencant a exporter en europe tout en arretant ceux comme maky qui donnent sans contrepartie aux entreprises francaise. L'exploitation des mineraies (zircon et petrole) doit etre nationalise et le vol commis par eifface purement reprime. Les manipulations francaise pour faire un embargo au mali contre nos freres et nos propres interets doivent etre arretes en donnant un message claire a macky et ses gordjiguenes dans les prochaines locales. Sans ca, c'est de la marda...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Torontonian

      En Janvier, 2022 (12:32 PM)
      tant que l'africain n'a pas crée une arme plus redoutable que celle des blancs, il sera tjrs dominé. c'est ce que le chinois a compris
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vieille Europe

      En Janvier, 2022 (12:42 PM)
      Après 5 siècle de cohabitation avec l'europe
      esclavage + colonisation + néocolonisation
      Non, merci
      Game is over M. Macron
      Pour ceux qui l'on encore oublié les toubabs nous ont toujours parasité. Un parasite on s'en débarasse !
      Rappelez vous en 1941 lorsque la France n'existait plus, Degaule s'est appuyé sur les écolonies" pour donner à la France un semblant d'existence.
      Ou était la capitale de la France ? A Brazzaville, au Congo
      Ou était le siège de la Banque nationale de France, à Kayes au Mali !
      Voila pourquoi ils continuent de croire bêtement que l'Afrique leur appartient.
      Merci.
      Le jeu est terminé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:11 PM)
      L histoire n est pas linéaire, la fin de la suprématie occidentale a sonné mais il y a des africains entendant qui ne l entendent pas
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:52 PM)
      Apparemment beaucoup d'entre vous n'ont pas la lecture exacte des propos de ce gus! 
      Il parle surtout d'arrêter les flux migratoires qui envahissent l'Europe! 
      La vraie lecture c'est qu'il faut stopper les envahisseurs qui finissent par phagocyter la européens.
      Zemmour a le mérite d'être clair tout comme Marine Le Pen mais les gauchistes enrobent la merde de chocolat pour la rendre moins choquante mais ils tous le même but.
      Alors les africains doivent tout simplement créer une zone d'échange plus dynamique entre pays africains et arrêter la saignée.
      Nous avons les matières premières et une main d'oeuvre jeunes et dynamique, tout ce qui manque a l'Europe.
      Mais il va falloir briser convaincre les gouverneurs de l'AOF qui nous servent de présidents.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:04 PM)
      Mais la France si. C'est toute la différence entre eux et nous. Et ils se battrons, pour leur survie!
      A nous de nous battre aussi.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:59 PM)
      L'émergence de la Chine est l'événement qui permettra à l'Afrique le moyen de se découpler de l'Europe et de mettre fin à une relation très défavorable qui l'empêchait de se développer. Un nouveau partenariat gagnant l'Afrique a l'expérience du passé qui le servira de définir ses priorités, l'Europe a toujours était négative avec l'Afrique seule une rupture définitive sera salutaire pour l'Afrique. Les critiques de la Chine sont un aveux d'impuissance des européens face aux renforcement des relations Afrique Chine. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (06:34 AM)
      Macron à dit clairement fait savoir que leur avenir économique dépend de l'exploitation de l'Afrique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Revelation Enfin

      En Janvier, 2022 (10:37 AM)
      Now Macron is confirming those doubts from the innocents Africans constantly Cheated by their corrupted leaders pro France ( Macky, Ouattara specially ).
      Le Macron Français vient maintenant confirmer pour les cretins qui doutais des accusations des panafricanistes sur le complot de nos leaders Ouest africains corrompus à la solde de la Françe ( Ces genres Macky Sall , Ouattara et autres ).
      maintenant nous savons tous que le Mali ne doit pas porter ce combat tout seul 
      et que la CDEAO doit être démantelée immédiatement et remplacée par la communauté pour l’ Afrique de l’Ouest  indépendante :  CAOI.
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Danger

    En Janvier, 2022 (11:31 AM)
    Les africains et le monde doivent faire attention à Macron. En réalité ce ne sont pas les franççais qui l'ont élu, c'est un réseau mondial obscur qui a fait élire Macron en distribuant beaucoup d'argent aux médias pour manipuler les populations. Maintenat les africains doivent beaucoup se méfier mais malheureusement c'est encore Macron qui commande les dirigeants africains.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:49 PM)
      On ne peut passer sa vie à se méfier.
      Il faut aussi oser.
      Comme le reste du monde.
      Il est temps que l'Africain le comprenne !
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:41 PM)
      La solution la plus efficace pour nous africains face à la tyrannie de ce bambin sataniste de président français, c'est de nous débarasser le plus rapidement possible de nos félons de présidents qui ne travaillent que pour l'intérêt de cette oligarchie mondialiste, à travers leur organisation maléfique de nouvel ordre mondial.
      Pour nous Sénégalais, il faut démettre ce satané régime apriste au pouvoir, qui a fini de nous prouver ses aspirations satanistes avec le rejet de la proposition de loi pour la criminalisation de l'homosexualité.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:48 PM)
      Macron ne vole pas dans le trésor de l'Etat pour acheter à coups de dessous de table, des électeurs. 
      en France , les élections ne sont pas truquées d'avance, il n'existe pas de bourrage d'urnes. Bien que je n'apprécie pas Macron , il faut raison garder et ne pas tomber dans le ridicule, l'hypocrisie et la frustration.
      Nous nous pensons experts en toutes matières, mais la réalité dépasse la fiction : avez-vous déjà vu en France ou en Europe une capitale aussi sale, polluée que Dakar ?
      Quand nous annoncerons une découverte géniale 100% sénégalaise , on pourra critiquer , pour le moment nous sommes sous perfusion financière, sociale, médicale depuis 61 ans d'indépendance ( certains mots sont innapropriés dans nos régions )
       
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cedeao, C'est Clair, Net ?

      En Janvier, 2022 (06:37 AM)
      Nos prési de Cedeao n'ont plus d'excuses pour defendre nos ressources et nos peuples. L'Afrique n'a plus d'amis, mais des interets!
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Janvier, 2022 (11:32 AM)
    Au moins lui il se cache pas comme les chinois et autres ricains qui pillent les terres congolaises et malgaches...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:46 PM)
      Non les chinois ne se cachent pas, ils sont là tout récemment, les génocides et les pillages du passé n'ont rien à voir avec avec eux. Ils sont l'alternative sur lesquels les africains comptent pour se séparer de leurs boureaux les européens. Déjà ils nous ouvrent de nouveaux débouchés pour nos matieres premières qui se sont revalorisées, des infrastructures lourdes sont réalisées avec la nouvelle route du soie avec la China il n'existe pas de contentieux et des réparations du passé qui attendent leurs résolutions tout est nouveaux. Avec la Chine il s'agit seulement de bien négocier et trouver les priorités. Les européens qui critiquent la coopération CHINO AFRICAINE le font pour leurs intérêts, mais la manipulation ne passera pas. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:32 AM)
    Ca a toujours été le cas et ça a toujours était très clair mais hélàs, c'est nous africains qui ne croyions pas en nous mais depuis quelques temps, il y'a une prise de conscience qui s'est installée chez les jeunes africains persona non grata partout dans le monde et contraints de rester chez eux. Nous sommes traqués partout, nous sommes refoulés partout et personne ne veut nous accueiilir, alors nous sommes obligés de rester chez nous et d'exploiter nos richesses chez nous.

    Cela commencera par dégager tous ces Président-Préfets de la France et de les remplacer par de vrais patriotes qui aiment leurs continents et qui ne sont pas complexés. Nous pouvons inverser la tendance très rapidement comme l'ont fait les pays asiatiques si tout le monde s'y met en même temps.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:34 AM)
    LE MAL EST PLUS PROFOND QUE CELA ; L'Europe a causé trop de torts a l'Afrique 

    et cela ne pourrait se reparer sur des promesses de financements a sens unidirectionnel

    aux africains desormais de prendre desormais leur destion en main en valorisant leur ressources en diversifiant leur partenaires non pas sur la base de 10% pour les africains et 90 % pour les europeens mai dan un partenariat gaganat gagnant et pourtant pa songer a transfomer nos ressources sur place et vendre le produit fini au reste du monde

    a titre d'exemple le Senegal et la Guinée gagneraient bcp en mettant ensemble une industrie de transformation de la bauxite 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (11:51 AM)
      Vous ne pouvez même pas imaginer combine d'emploi peuvent être créés dasn ce seul secteur. D'abord, il faut extraire, ensuite transformer la bauxite en aluminium, puis fabriquer des outils aussi simple que des portes, des fenêtres, des echelles, des outils du bâtiment en général, de sustensils de cuisine, des tôles, etc. C'est ce que l'Occident, grace à sa banque mondiale et son FMI, qui ne financent que des porjets non directement rentables, réussit à faire en empechant subtilement à nos gouvernements de ne pas investir dans ces domaines, et de former sa jeunesse pour en faire une main d'oeuvre qualifée. Donc vous avez compris le manège qui dure depuis des siècles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:53 PM)
      C'est ce que le Botswana a eu le courage de faire dans le secteur des diamants au lendemain des indépendances. Et ça l'a bien réussi!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Catwoman Author

      En Janvier, 2022 (18:33 PM)
      Je suis française j'adore votre pays et ses habitants anti colonialiste depuis 8 générations des arrières arrières arrières grands parents émigrés italiens  je sais de quoi je parle  . Mais certains doivent arrêter de diaboliser la France . Je n'aime pas mes politiques je ne crois plus en ces hommes et femmes qui comme les votres ne recherchent que le pouvoir et surtout le pouvoir de l'argent . Ils crèveront tous avec leurs comptes en banque ! Où est la fraternité et d'autres valeurs encore qui me permettent encore de croire en l'homme ! Ma grand mère disait toujours : on a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil !!!    Vos présidents sénégalais s'enrichissent et enrichissent leur entourage et à vous on vous donne quoi ! Désolée 
    {comment_ads}
    Auteur

    Esclaves

    En Janvier, 2022 (11:35 AM)
    Les blancs et les arabes disent que le noir a été crée sur terre pour servir les autres races. Donc ils disent qu'ils ont le droit de controler et d'exploiter les noirs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:54 PM)
      Et nos dirigeants idiots leur cedent nos terres et plus grave les zones les plus strategiques, les meilleures sites. Ils n'ont aucune fierte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:36 AM)
    quand tu n'as pas de projet, quelqu'un t'utilisera pour son projet. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lamine

      En Janvier, 2022 (13:34 PM)
      Alain Joyandet, sénateur français disait il y a quelques semaines  en parlant au ministre français de la défense au sénat: " la bande du sahel est vraiment un endroit stratégique pour la france...et ne partons pas du sahel. Nous avons vocation à y rester. C'est notre avenir. C'est notre avenir qui est en jeu."  C'est clair!
      La France est au sahel pour sécuriser son accès  à l'uranium et aux autres ressources et seul le chaos et le terrorisme dont elle est le parrain peut l'y 'aider. Sachez que 2 lampes sur trois s'allument en France grâce à l'uranium nigérien... Au fond, la france est trop dépendante de l'afrique. 
      Le scénario est déjà écrit par les français eux-mêmes. Qui a lu le rapport du Senat français de 2013 :  l'Afrique est notre avenir"? Disponible en ligne et en pdf.
      Comme disait l'autre si vous voulez cachez quelque chose à un africain mettez le dans un livre.
      C'est en Afrique que la france  joue son destin, sinon ailleurs il n'a rien. Seuls des gouvernements civils corrompus et complexés l'aide dans son projet.
      Chassons les et vite! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Janvier, 2022 (11:42 AM)
    Faites tres attnention aux vaccins car cela sent la genocide a distance des africains
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuheu

    En Janvier, 2022 (11:45 AM)
    Lol
    Auteur

    Salam

    En Janvier, 2022 (11:46 AM)
    Sarko et Macron de vrais suprémacistes blancs. La partie visible de l'iceberg
    {comment_ads}
    Auteur

    Tass

    En Janvier, 2022 (11:50 AM)
    Il faut aussi commencer par déconstruire la bibliothèque coloniale, qui veut que nos références en matière de savoir soient exclusivement allogènes ou que nos propres produits de connaissance s'adossent à des théories importées. Les concepts opératoires tirés de ces théories importées sont polmbées d'avance parce que la source ne correspond pas à notre réalité géographico-socio-culturelle. Pourquoi continuer de donner exclusivement des bibliographies d'auteurs non africains à nos éléves et étudiants africains ? En faisant perdurer ce système de transmission de connaissances on ne fait que maintenir un statu-quo qui se manifeste par un formatage inisidieux de nos facultés cérébrales aux visions et aux desseins de l'autre. Il faut promouvoir la lecture et l'application pratique d'oeuvres africaines par des auteurs africains, en partant des écrits académqiues à caractère scientifique, aux oeuvres littéraires et en passant par la production professionnelle et technique endogène. Dommage que les auteurs africains de quelque bord ou secteur professionnel qu'ils soient, ne sont pas considérés et mis en lumière par leurs congénères africains qui se trouvent toujours des maîtres à penser chez les classiques des autres continents. Lisons africain pour pouvoir penser africain c'est aussi simple que cela. Penser africain changera beaucoup de réalités inapropriées qui plombent notre envol collectif.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:22 PM)
      Tu as raison ,. Dire que le plus grand écrivain du monde de tous les temps jusqu'à présent toute langue confondue c'est SERIGNE TOUBA qui devrait etre une fierté nationale et africaine , mais voir des sénégalais qui ont le complexe de le citer ou de s'en glorifier par pur jalousie montre qu'il nous reste un grand chemin à faire encore.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (02:43 AM)
      Pour penser africain, il faut aussi parler une langue africaine. La langue que l'on parle peut influencer notre façon de raisonner et de voir les choses.
    Auteur

    Le Dogon

    En Janvier, 2022 (11:51 AM)
    Le destin de la France se joue en Afrique...Moi je dirais que le destin des Africains ne se joue ni en France ni en Europe.

    Je le dis tant que nous ne nous emanciperons pas culturellement en puisant dans notre héritage ancestrale rien ne pourra être résolu. Nous continuerons à errer dans ce monde en végétant sur la périphérie du monde.

    Le Dogon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (12:59 PM)
      Il faut des chaines panafricaines,privilegier les films africains et chasser canal de bollore. Controler ce que nos enfants regardent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:53 AM)
    il n'a rien dit de nouveau. au méme moment l'italie annonçait vouloir régulariser plus de 70.000 migrants dont des ressortissants africains. l'angleterre fait face à une pénurie de main d'oeuvre aprés le brexit, l'allemagne l'espagne méme la lointaine australie veut attirer des migrants supplémentaires pour pallier le manque de main d'oeuvre. d'ici quelques années ne soyons pas surpris que méme la chine et le japon fassent pareil. c'est à nous africains de nous montrer intelligents pour que cette migration nous profite aussi. n'y allons pas téte baissée travailler et laisser làbas le fruit de nos labeurs.   
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:26 PM)
      Ils veulent que l'on déserte notre continent et eux ils viendront s'installer en nous fermant les frontieres et nous laisser dans le froid glacial que nous allons tous mourir comme les africains sont sont tjs des idiots utiles et feneant d'esprit
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:54 AM)
    Nos enfants et petits enfants ne se laisseront pas embobiner. Mais il nous faut de vrais chefs pour s affranchir mais ça viendra
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:54 AM)
    Ceux qui prétendent que Goita penalise le Mali, venez lire ici ! La France veut prendre encore les africains de vitesse en proposant un New Deal parce qu'elle sait que le futur de l'Afrique c'est l'indépendance économique ! Et ils n'en veulent pas. Perdre le contrôle des matières premières, des ressources financières et le contrôle militaire leur serait fatal. Il faut faire bloc et encore plus soutenir le Mali ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:12 PM)
    Lui c'est un patriote et il défend l'intérêt de son pays, respect. Aux Africains de faire pareil. Le Mali et la Guinée ont commencé à faire le travail, respect.

    Il faut dégager nos traites et choisir des patriotes dignes pour diriger nos pays.

    Sortir de ce FCFA qui continue de ruiner nos pays, booster l'agriculture, mettre en place des industries etc... 

    mon a déjà perdue trop temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    Borom Dendey

    En Janvier, 2022 (12:20 PM)
    Faisons attention à ces 700 millions de doses. C'est pour nous faire dormir. Entretemps, il pille tout. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:00 PM)
      Il n'a qu'à aller se faire foutre avec ses vaccins de merde. Tout le monde sait que ces vaccins n'ont rien de médical, il y a un projet diabolique de réduction et de la domestication des populations de ce monde derrière. Tous les gouvernements africains qui soutiennent ces satanés vaccins sont tous des satanistes suppôts du nouvel ordre mondial. Il faut s'en débarasser le plus vite possible...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:22 PM)
    Merci Macron mais l'Afrique n'a pas besoin de vaccin !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:23 PM)
    Aveu de taille et ils n'ont pas d'autres solutions, puisqu'ils savent ce que contient le sous-sol de l'Afrique depuis le 8e siècle ( or de l'empire du Ghana)

    De la construction du château de Versailles, financée par les banquiers, armateurs aventuriers et planteurs négriers du 16e siècle, les archives sur Richelieu et Colbert peuvent en témoigner..

    Kééx-kééx ma réé ... Buumu ndjamm gui fook mu dogg...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:24 PM)
    Si le destin de la France se joue en Afrique, pourquoi on veut aller en France....,?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:27 PM)
    Nous n'avons pas besoins de tous les mots que vous venez de citer pour nous développer. Nous n'avons pas les mêmes réalités que les blancs. Il suffit juste de croire en nous. Laissons les blancs avec leur civilisation à la con. Vivons comme des africains. Vive le Mali 
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:30 PM)
    Et pourtant ce qu il dit y rien de faux ....il est  sincer e Macron ,il croit a notre commun destin dans le respect mutuel.  guem na ko
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2022 (12:35 PM)
    Pathétique ce petit Macron ou plutôt « Micron », il vient de se rendre compte que l'Afrique et surtout sa jeunesse, ne tolère plus le diktat de la France sur leurs pays. Il ne s'agit plus de se payer des présidents "préfets" de la France, pour continuer à dépouiller sournoisement nos états de leurs ressources. On n'est plus au temps de la colonisation, il faudrait que Micron et son pays grandissent, pour se mettre à jour. Après plus d'un demi-siècle d'indépendance, l'Afrique a produit assez d'élites, de compétences aptes à conduire la destinée du continent. L'éveil des populations a induit une certaine conscience citoyenne, entrain de se développer au sein de la jeunesse. Celle-là consciente de la politique d'exploitation cynique de la France sur les ressources naturelles de leurs pays, avec la complicité criminelle de leurs chefs d'états vassaux de la France. La situation malienne risque certainement de faire tache d'huile au niveau des pays de la sous-région. C'est sans doute ce qui conduit ce minable de "Micron" à envisager avec ses paires de l'UE "une nouvelle alliance" avec le continent noir. Qu'à cela ne tienne, il appartiendra d'abord à nos dirigeants actuels de se réformer. Autrement, ils courent le risque d'être surpris, pour être balayés par une tempête populaire impétueuse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:41 PM)
    Pourquoi des vaccins d'abord puis ensuite leur <Magot > nous ne sommes pas des cobaye et notre avenir ne vous concerne pas. Qu'est ce qui se cache dérrière cet argent; Homo...ou lesb

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:43 PM)
    Fu..ck France...Tout saufs ces hypocrites ! Rien que des mots...l'avenir de la France a toujours ete en Afrique notre petrole, notre uranium, notre or... (Elf, Areva, Bokassa, Ouattara, Congo etc...)... ce sont des menteurs! Reveillez vous ! avons nous deja oublie combien de fois ils font ces promesses mensongeres! Chaque fois quils sentent que les Africains ne veulent pas deux ils ressortent ces mensonges! Ou est le "co-developpement" dont ils parlaient....et tant dautres choses qui ne sont que des mensonges! Fu..ck France un petit peuple un petit pays qui sans les ressources de l'Afrique allait tomber dans l'insignifiance! Get out !
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:45 PM)
    Nous  africains ,nous sommes fatigués des blancs la  ,depuis des siecles vous faites que des coneries contre les africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Janvier, 2022 (12:58 PM)
    C'est drole, mais je m'entends jamais les Allemands, les Suisses, les Suedois, les Danois, les Norvergiens... brefs, aucun pays digne continuer de tout le temps dire "c'est en Afrique que se joue notre avenir." L'incapacite de la France a reflechir a ses propres solutions et incroyable. Mais bon, a quoi faut-il s'attendre quand on grandit avec une culture de vautour ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply

      En Janvier, 2022 (02:51 AM)
      Le monde entier dépend des matières premières africaines mais tous les pays n'ont pas un passé colonial en Afrique. L'avenir de la Chine aussi se joue en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:00 PM)
    l'avenir de l'europe s'est tjrs joué en afrique. ya rien de nouveau j'espère seulement que nos dirigeants saurons saisir cette nouvelle opportuinité pour mettre fin une bonne fois pour toute l'asservissement de leur peuple au profit des minables européens oppresseurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nando

    En Janvier, 2022 (13:00 PM)
    Ce discours est juste fait pour nous endormir, pour nous faire baisser la garde. Il est en effet conscient que dorénavant l'Afrique est résolument tournée vers son indépendance totale et que ce processus enclenché est irréversible. Personne n'y peut rien, même avec leurs plus intelligents barbouzes et stratèges. Ce qui lui reste c'est d'essayer de toucher la fibre émotionnelle de la jeunesse africaine parce qu'il a affaire à cette jeunesse non malléable et corvéable à souhait. Mais c'est trop tard!
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:00 PM)
    New deal economique et financier pour creer plus d'emplois pour eux et leurs enfants sur nos sols (salaires de ouf, maisons de luxe, sejours gratuits dans tous les pays de la région, ect). Trop d'arrogance et d'insolence! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:10 PM)
    Bonne information.

    Macron vient d'ouvrir les portes pour des discussions et négociations avec les pays d'Afrique. Les pays du G7 ne peuvent pas continuer à exploiter l'Afrique sans se préoccuper de son développement.

    Les pays riches doivent aider les pays moins avancés à trouver des solutions à la pauvreté et au chômage. Sans cela le rejet de la France par cette jeunesse africaine va augmenter. Le problème des migrants va empirer.

    Ceci dit, les africains doivent être réalistes. Le premier problème de l'Afrique, c'est sa croissance démographique trop forte. Elle est la cause de tous nos problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Choqué

    En Janvier, 2022 (13:14 PM)
    Avec des machins comme le club de Paris et autres,nos chefs d'états se font tjs berner  par la France qui décourage et freine l'industrialisation de l'Afrique.Normalement ,la Côte d'Ivoire ou le Ghana aurait dû être la capitale du chocolat...
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Janvier, 2022 (13:17 PM)
    L'Asie s'est libéré de l'impérialisme occidentale alors il ne leur reste que le sang de l'Afrique noire a sucer nous ne voulons plus de new deal avec l'occident nous voulons une rupture totale et a coup de kalachnikov 

    Le Mali vient de donner l'exemple et a montré le chemin a suivre 
    Auteur

    Wwwwwwwwwww

    En Janvier, 2022 (13:21 PM)
    Évidemment si l' avenir de l'Europe se joue en Afrique vous avez intérêt à soigner les populations africaines et particulièrement sa jeunesse

    Ou se joue maintenant l' avenir de l' Afrique avec toute sa dynamique jeunesse de mieux en mieux et de plus en plus instruite?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:27 PM)
    On n ecoute jamais son bourreau 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:33 PM)
    Manu stp oublie ce zoo !!

    35 éléments des centres "Kara-Sécurité" bénéficient d'une liberté provisoire
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:35 PM)
    golo content, il a son plat du jour..............
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:37 PM)
    Elhadji Diouf . Les personnes qui l'écoute t....un vrai billard qui n'a que l'injure dans la bouche.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Janvier, 2022 (13:38 PM)
    Colles nous la paix jeune homme , on s'e, fout de l'avenir de la france et de l'europe , c'est notre avenir à nous qui nous interesse et il passera par une prise en charge des problemes africains par les africains et la jeunesse africaine ménera le combat. rien ne sera plus comme avant !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:41 PM)
    Après 5 siècle de cohabitation avec l'europeesclavage + colonisation + néocolonisationNon, merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Vraiment

    En Janvier, 2022 (13:42 PM)
    Il dit, je cite: "les destins sont liés surtout par les migrations ..." connard! Et l'esclavage, la colonisation, la déstabilisations, l'exploitation outrancière....
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:47 PM)
    Manu va voir ailleurs, ici les cliniques grillent les gosses..................60 piges d'indépendance.....

    Clinique Madeleine : L'enquête sur le bébé mort calciné bouclée
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:53 PM)
    Ne vous fatiguez pas mr le président les Africains ne comprennent pas encore votre language ils sont encore dans le colonialisme l'esclavage ils sont bloqués dans ces siècles sans comprendre que le monde avance nous avons besoin des un et des autres cette fois ci dans un partenariat d'égal et égal...nos dirigeants ne sont pas à la hauteur l'indépendance nous a servi à rien les mêmes s'enrichissent pendant que d'autres sont condamnés à la pauvreté...malgre les richesses rien ne va...ha si le folklore ça marche oui l'illettrisme la complesance l'hypocrisie le laisser aller la méchanceté ça fonctionne  

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:07 PM)
    La dialectique du maitre et de l'esclave. Votre insolence vous a donne le tournis. Il vous a suffit quelques 400 ans pour vous debarasser de l'aristocratie. L'Afrique est entrain de choisir la mame trajectoire. Peut etre voius avez deja entendu du mot DECLIN. Time is up, What go up , must come down.
    {comment_ads}
    Auteur

    France Diomi Neu

    En Janvier, 2022 (14:35 PM)
    Fatou Diome: 'L'Afrique a besoin d'un sursaut d'orgueil pour se développer'
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Janvier, 2022 (14:54 PM)
    malheureusement nous africains nous africains on n'a pas appris à travailler , on parle , on insulte on denigre du matin au soir...........NOTRE ECOLE NE PRODUIT QUE DE MALHONNETES GENS  ! finalement on se comporte comme si la france nous a confiè notre propre pays , on profite de son abscence à tout saccajer ...parfois elle passe , elle donne des directives........ON EST COMME UNE BANDE D'ENFANTS ! On n'a rien à reprocher aux occidentaux ! Si on ne s'instruit pas , on ne travaille pas , l'Afrique ne peut etre un gateau destinè aux occidentaux qui savent extraire le pètrole , le gaz enfouis à 4km au fond de nos mers à 100km des cotes.......On est barricadè mentalement , on ne peut pas se liberer, MACRON le sait.......L'AFRIQUE RESTE UN GATEAU DESTINE A CEUX QUI ONT QUELQUE CHOSE DANS LA TETE ! c'est triste on ne peut pas nous defaire des entraves qui nous maintiennent dans cet abime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh Macron

    En Janvier, 2022 (14:58 PM)
    Nothing new. Il rabâche ce que tout le monde connaît. La nouvelle alliance avec l'Afrique, oh MACRON!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maestro

    En Janvier, 2022 (15:01 PM)
    Chirac avait Dit en quelque sorte comme cela dans une d ces dernières interview que la France doit avoir un peu de bon sens et partager avec les africains les richesses qu'ils leurs ont pris s'ils ne veulent pas avoir des problèmes dans le futur.

    la colonisation est fini il est temps qu'on parlent avec eux d'égal à égal tout le monde en bénéficient nieup am diam sinon liy toye si niome la diougei 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2022 (15:02 PM)
    Et puisque l’Africain est un domu kharam qui ne s’aime pas, il ne va pas penser à son avenir. Comportement golo rek 
    Auteur

    Djibo

    En Janvier, 2022 (15:45 PM)
    comme d habitude il y a beaucoup de il y a qu à, faut qu on. Il faut faire les gars. L indépendance la liberté l autonomie c’est des choses qui se donnent pas ça se prend. Mais tout ça demande une maîtrise de pas mal de connaissance et de compétences. Critiquer tout le temps les autres ne règlera pas nos problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toto

    En Janvier, 2022 (16:01 PM)
    arretons de parler du passé , d'exploitation de francais etc 

    tout le monde exploite tout le monde ! les francais ne sont pas pire que les rwandais ou les kasakh ! 

    A nous de prendre notre destin en mai et d'arreter de nous plaindre !!!!!!

    si on est dans la merde c'est de notre faute à nous ! faisons tout pour en sortir comme les autres 

    Arretez vos jérémiades waye !!!

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:41 PM)
    Vous remarquerez que ces occidentaux ne peuvent pas parler de l'Afrique y mettre le mot "vaccin". Cette problématique de vaccination les hante même dans leur sommeil. Malheureusemnt, que nous tombons enncore une fois dans les pièges de l'ESCLAVAGE, de la COLONISATION et du NEOCOLONIALISME. L'Européen, notamment le Français n'a jamais voulu bien à l'Afrique. Ils ont trompé nos arrières grand-pères, nos grand-pères et peut-être qu'ils nous tromperons tant nos dirigeants gobent tout ce qu'ils nous proposent y comprise cette histoire de vaccin. Nous savons mieux que ce jeune MACRON que nos avenirs sont liés mais cela doit être dans une coopération gagnant-gagnant. Toute autre voie tortueuse empruntée ne leur sera profitable que pour un temps même si dans l'immédiat ils ont à la tête de nos états les valets à leur solde. Le salut de l'humanité se trouve dans le respect mutuel mais non en soutenant à la tête des état des pseudo-démocrates qui changent les constitutions comme ils veulent, encore moins en imposant leurs valeurs telles que l'HOMOSEXUALITE ou en tentant d'imposer leurs VACCINS qui ne font pas l'unanimité dans le milieu scientifique dont les coûts d'acquisition pourraient aider à l'autosuffisance alimentaire (premier besoin de l'homme).
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Janvier, 2022 (17:51 PM)
    Face aux Etats-Unis, à la Chine et à la Russie, l'Europe est en train de s'effrondre, ils veulent s'accrocher à l'Afrique pour s'en sortir. On risque de sombrer avec eux.
    Auteur

    Oh Macaron

    En Janvier, 2022 (22:31 PM)
    Franchement les 700 millions de doses il n'a cas les garder les donner à sa famille. Les vaccins ne marchent pas il y a des morts et des effets secondaires graves. Les essais cliniques finissent en 2024. Nous ne sommes pas des cobayes. Il y a 400.000 cas par jour en France avec 90% de personnes vaccinées. Ce monsieur est un menteur manipulateur voleur de terre. Nous ne voulons rien de vous occuper vous de votre pays vous avez déjà assez de problèmes avec le plus haut taux de décès du covid par habitant. Nous en Afrique nous n'avons pas besoin de vous laisser nous tranquille. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:06 AM)
    Pays d intérêt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Janvier, 2022 (07:31 AM)
    Un des hommes politiques les plus arrogants de l'Europpe, après son "Sommet" raté de Montpellier, vient aujourd'hui déclamer la place de l'Afrique dans l'avenir du monde!!! Le jour où les Africains recouvreront leur estime de soi, ils n'auront plus besoin que des manoeuvriers de ctte espèce les flattent d'une façon aussi incongrue. Simonne VEIL, femme politique d'une autre envergure que celle du petit Emmanuel, disait: "Si vous voulez élever quelqu'un, c'est à ses propres yeux qu'il faut l'élever..." 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (08:09 AM)


    Secret de polichinelle

    Auteur

    Ibrahima Diop

    En Janvier, 2022 (10:09 AM)
    avant toutes choses , regardez notre comportement de tous les jours , Le pays est  sale , nos rues sont pourries de déchets , nous aimons notre afrique mais nous la détruisons , les parents ( pas tous ) ont depuis longtemps démissionnés de leurs rôles et on voit une jeunesse sans respect et dépravée , commençons par changer nos mentalités et être plus responsables car la pauvreté ne justifie nos mauvaises habitudes quotidiennes sur les routes , c'est chaqu'un pour soi ! aucun respect de conduite , aucun respect pour la nature , nous aimons détruire car on ne respecte plus rien ( pas tout le monde heureusement ) Alors si on veut mieux vivre , commençons par nous respecter nous mêmes et le reste suivra ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (11:09 AM)
    C'est sur que votre avenir dépend de l'Afrique, mais les Africains ayant compris votre jeu vont couper les ponts et cela commence déjà au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bozzz

    En Janvier, 2022 (11:30 AM)
    Il est trés subtile: Aux africains de lire entre les lignes. En vrai communicateur, il parle des effêts négstifs comme migrations (de ce que tout le monde y sous-entend comme la traversée de la méd) et pas de leurs dépendances à nos ressources etc...

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (00:22 AM)
    Manon Aubry députée La france insoumise ,dit à Macron lors de ce même sommet européen à  Strasbourg:

    ""vous êtes le symbole de l'arrogance ,de l'impuissance et des manigances""

    Moi je dirais plutôt la France ,ça ryhtme mieux et n'en est pas  moins vrai et Macron n'est que le continuateur de l'éternelle politique colonialiste de la France.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email