Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Libye : où sont passés ces milliards de Kadhafi toujours pas rendus ?

Single Post
Retrouvé noyé dans le Danube en avril 2012, l'ex-ministre libyen du Pétrole Choukri Ghanem en savait long sur les différents placements réalisés par le régime de Kadhafi. © AFP / MAHMUD TURKIA

Ancien ministre du Pétrole de Kadhafi, Choukri Ghanem, mort noyé à Vienne en avril 2012, était l'un des gardiens des secrets du régime libyen. Le Point Afrique a retrouvé quelques-uns de ses placements financiers.


À 70 ans, ne sachant pas nager, Choukri Ghanem, ancien ministre libyen du Pétrole et ancien président de la National Oil Corporation, se serait-il imprudemment trop penché pour admirer le Danube un soir à Vienne?? Le lendemain, on l’a retrouvé tout habillé flottant dans les eaux troubles du fleuve. C’est du moins la thèse retenue par les autorités autrichiennes, peu pressées de plonger leur nez dans un dossier apparemment plutôt embarrassant. Comme l’a rappelé le journal Die Presse, la Libye a longtemps financé le Parti de la liberté de Jörg Haider, une organisation d’extrême droite. Choukri Ghanem était l’un des gardiens des secrets du régime libyen, du temps de Muammar Kadhafi. Mais il avait brutalement fait défection en juin 2011, alors que le Printemps arabe rattrapait Tripoli.     


Une société aux îles Vierges...    


« Cela ne fait pas l’ombre d’un doute. Choukri Ghanem a été assassiné. Les Autrichiens ne sont pas clairs dans cette sale histoire. C’était un homme que j’appréciais beaucoup », lâche Pierre Bonnard, spécialiste de la Libye, consultant auprès du gouvernement actuel de Tobrouk. Si l’ancien ministre s’était installé à Vienne, ville qu’il connaissait bien pour avoir représenté son pays auprès de l’Opep, en revanche, Choukri Ghanem passait par la Suisse pour mener ses opérations financières. Est-ce un hasard?? Alors qu’il s’est noyé le 29 avril 2012, un mois avant, le 30 mars, la justice helvétique ouvrait une instruction à l’encontre de son fils, Mohamed Ghanem, pour « blanchiment d’argent » et « corruption d’agents publics ». Les magistrats ont bloqué le compte ouvert à l’UBS par Mohamed, au nom de la société Goldent Petal, domiciliée aux îles Vierges, dans les Caraïbes. C’est le début d’une procédure, en cours d’instruction, comme nous l’a confirmé Nathalie Guth, du ministère public de la Confédération, à Berne.                  


Deux sociétés en Suisse, une aux Pays-Bas      


Le dictateur libyen ne se contentait pas d’amasser des milliards dans de grands coffres, il multipliait les placements. La Lybian Investment Authority (LIA) avait notamment investi dans une société norvégienne Yara, championne dans la production de fertilisants. L’argent passait par deux filiales de Yara à Genève, Balderton Fertilisers SA et Yara Switzerland Ltd. Le journaliste tessinois Federico Franchini, dans le mensuel La Cité, tente de suivre la trace de quelques-unes de ces sociétés qui permettaient d’évacuer la manne du pétrole libyen. Il découvre ainsi l’entreprise Nitrochem, dans le demi-canton de Bâle-Campagne, filiale d’Ameropa, numéro deux mondial de la production d’ammoniaque. Retenons également les transferts entre Mohamed Ghanem et la société néerlandaise Palladyne International Asset Management, établie aux Pays-Bas et administrée par Ismael Abudher, mari de Ghada Ghanem, la sœur de Mohamed et la fille de Choukri Ghanem, l’ancien ministre libyen du Pétrole, mort noyé dans le Danube, à Vienne.       


70 milliards de dollars prospèrent toujours dans des pays occidentaux    


Par ailleurs, Ismael Abudher est soupçonné de « prises illégales d’intérêts », commises lors de l’entrée de la Banque centrale libyenne et de la Libyan Investment Authority (LIA) au capital de l’italien UniCredit. Quant à Mohamed Ghanem, qui disposerait d’un passeport des Émirats, il est aujourd’hui à la tête de la banque bahreïnie First Energy Bank. Ce n’est donc pas demain qu’il viendra rendre des comptes à la justice suisse. En attendant, l’argent reste bloqué. « Pour déposer les armes, après la chute de Kadhafi, les combattants libyens demandaient à être indemnisés. Il en était de même pour les victimes des bombardements occidentaux. Leur préjudice était estimé à quatre milliards de dollars. Faute d’argent, les combats n’ont jamais cessé depuis », constate le consultant Pierre Bonnard. En d’autres termes, chacun cherche depuis à se payer sur la « bête » en accaparant des puits de pétrole. Pendant ce temps, les 70 milliards de dollars placés par l’ancien dictateur prospèrent toujours en Occident.  



7 Commentaires

  1. Auteur

    Baracka78

    En Janvier, 2016 (17:28 PM)
    C'est malheureux mais cela avait toujours été le cas, les blancs vous lèchent le cue et la bite quand vous avez quelques choses qui leur beneficie et quand vous êtes dans les problèmes qui risquent de leur poser des soucis, ainsi ils te lâchent comme un animal sans se demnder. Ce qui lui était arrivé est malheureux et on ne souhaitent a aucune personne la mort de cette façon malgré le degré de ses actes car a mon avis seul le bon est habilité a ôter la vie d'un être humain. Par contre c'est une leçon pour les soi-disant Arabes et les Noires qu'ils considéré seulement s'ils apportent et se conforment aux vœux des Toubabs (Blancs)..et ses pauvres dirigeants continuent de piller et bafouer les ressources et l'argent de leurs compatriotes pour aller enrichir les pays des colonisateurs et des racistes en Europe et aux États-Unis. C'est quand même le paradoxe vraiment..je pense que même s'ils volent l'argent des contribuables, au moins ils peuvent avoir la decense d'aller dans un autre pays Africain et investir là-bas afin de créer des emplois et ainsi contribuer au développement ou d'une autre du continent car c'est ce que les Occidentaux faisaient pendant des décennies et continuent de faire. Comme resultats l'ensemble des pays ou la majorité de ses pays ont un train de vie bien meilleur que le reste des pays du monde. Donc gare a vous chers dirigeants si vous ne réalisez pas les conséquences de vos actes maintenant. Salut
    Top Banner
  2. Auteur

    Faèva

    En Janvier, 2016 (17:52 PM)
    Demandez à Ndella Madior Diouf, elle en connait un rayon en matière d'argent venant de Khadhafi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (20:30 PM)
    khadafi était un drogué et un grand hypocrite qui n'aimait pas du tout les noirs donc tout ce qu'il a subi c'est bon pour sa gueule

    {comment_ads}
    Auteur

    Coly

    En Janvier, 2016 (21:55 PM)
    LES MILLIARDS DE KHADDAFI? Ben ce sont BUSH,SARKOSY,CAMEROON, ET NOTRE CHER WADE HIMSELF (ah ce qu'il est riche Wade)..... BOULEENE SAKH GUE¨NTT :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (22:24 PM)
    Khadafi était devenu un problème trop riche trop puissant et il commençait à comprendre le systeme un ministre mort par noyade n'importe quoi et ils veulent nous faire croire que c'est eux les bons
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (01:49 AM)
    Il faut chercher du cote des voleurs de la Mafia francaise le couple sarkozi de la france coloniale.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mansawali Walimansa Mansa 2016

    En Janvier, 2016 (08:27 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 



    OUI C'EST PEUT-ÊTRE PARCE QUE TOUT ARGENT SALE EST SANS ODEUR

    QUE NOUS N'AVONS RIEN VU PASSER DANS NOS PORTS ET AÉROPORTS !



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email