Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Libye : les rebelles dressent un premier bilan du conflit

Single Post
Libye : les rebelles dressent un premier bilan du conflit

Le conflit en Libye a déjà fait quelque 10 000 morts et 55 000 blessés, a annoncé Moustapha Abdeljalil, chef du Conseil national de transition (CNT) libyen, cité par le ministre des affaires étrangères italien, Franco Frattini. Il s'agit du premier bilan chiffré fourni par la rébellion libyenne depuis le début du conflit.

Jusqu'ici, des bilans de victimes ville par ville établis par des sources médicales étaient diffusés, sans être additionés. Au cours du week-end, plus de cent personnes ont été tuées à Nalout et Yefren, deux villes au sud-ouest de Tripoli attaquées par les forces fidèles au colonel Kadhafi, selon des habitants de cette zone. A Misrata, c'est un millier de personnes qui ont péri et 3 000 ont été blessées depuis six semaines, selon des sources médicales.

"Les bataillons de Kadhafi n'ont pas arrêté le pilonnage de la région, surtout de Nalout et Yefren, avec des roquettes Grad. Il y a eu cent dix morts parmi les rebelles et les civils dans ces deux villes", a déclaré un habitant de Yefren sous le couvert de l'anonymat. Un résident de Nalout, localité proche de la frontière tunisienne, a indiqué que les forces favorables au colonel Kadhafi étaient "en train de perpétrer un massacre" dans cette région montagneuse, faisant état d'au "moins cent morts en deux jours".

Des rebelles libyens se battent contre des forces kadhafistes à Misrata, lundi 18 avril.

Des rebelles libyens se battent contre des forces kadhafistes à Misrata, lundi 18 avril.AFP/PHIL MOORE

MITRAILLEUSES ET ROQUETTES

Un autre témoin évoque, dans la petite ville de Ghazaya, au nord-ouest de Nalout, des combats incessants à la mitrailleuse lourde et aux roquettes depuis dimanche 17 avril au soir. Selon lui, "les rebelles avancent de plusieurs côtés autour de Ghazaya, encerclant les forces pro-Kadhafi et les empêchant de quitter la ville".

Quelque onze mille berbères libyens des montagnes au sud-ouest de Tripoli se sont réfugiés en Tunisie la semaine passée, a rapporté l'agence officielle tunisienne TAP. Durant le week-end, trois mille personnes seraient arrivées dans la ville-frontière de Dehiba, dans le sud de la Tunisie, fuyant d'"intenses bombardements", toujours selon TAP.

COMBATS ACHARNÉS À MISRATA

Des ONG présentes sur place, comme Médecins sans frontières (MSF), constatent que les besoins médicaux sont flagrants, notamment à Misrata. "80 % des morts sont des civils", a indiqué le docteur Khaled Abou Falgha, précisant que les combats incessants depuis la fin février avaient fait trois mille blessés. Contacté par LeMonde.fr, le docteur Andrei Slavuckij, qui faisait partie de l'expédition de MSF à Misrata, estime que "l'urgence humanitaire est partout".

L'ONU a reçu l'autorisation du gouvernement de M. Kadhafi d'y envoyer une mission du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU. Par ailleurs, Tripoli a garanti "un passage sûr" à des équipes internationales humanitaires dans les zones qu'il contrôle. Auparavant, le secrétaire d'Etat pour le développement international britannique, Andrew Mitchell, avait déclaré à la BBC que la situation à Misrata s'était "sérieusement détériorée ces derniers jours". Il a annoncé que son pays allait évacuer par la mer, via l'Organisation internationale pour les migrations, cinq mille travailleurs étrangers qui y sont encore bloqués.

 



2 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (10:05 AM)
    j arrive pas a comprendre qui est rebel and qui est civile and ce qui ce passe en libyen est pas une revolution c est une rebellion wasalam
    Top Banner
  2. Auteur

    Papy

    En Avril, 2011 (10:11 AM)
    Quel sanguinaire ce boynarr?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email