Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Libye: accord précaire entre les deux Premiers ministres rivaux

Single Post
Fathi Bachagha (photo d'illustration) a annoncé que ses groupes se sont retirés pour éviter «l'effusion du sang»
Le calme est revenu, hier, vendredi 11 mars, dans la capitale libyenne suite au retrait des forces loyales au nouveau Premier ministre, Fathi Bachagha. Ces forces, venant de Misrata et de plusieurs autres villes pour le soutenir, avaient pris position aux abords de Tripoli faisant craindre des affrontements avec les forces sous les ordres de Premier ministre sortant, Abdel Hamid Dbeibah. La situation a frôlé la catastrophe avant que Washington et l'ONU ne réussissent « manu militari » à désamorcer la crise en multipliant les contacts et les appel au calme. Un accord a finalement été trouvé entre les deux Premiers ministres rivaux.

Au terme de cet accord le gouvernement du Premier ministre Bachagha entrera pacifiquement à Tripoli. L'accord stipule également l'ouverture rapide de l'espace aérien fermé depuis une semaine sur ordre du Premier ministre sortant Dbeibah, ainsi que l’ouverture de la route côtière reliant Tripoli à Benghazi.

Éviter « l'effusion du sang » 

Fathi Bachagha a annoncé que ses groupes se sont retirés pour éviter « l'effusion du sang » et qu'il « ne préfère pas recourir aux armes ». Ses forces portaient des drapeaux blancs et cherchaient à prendre possession des ministères pour permettre au gouvernement de travailler a-t-il expliqué. 

Il a critiqué son rival Abdel Hamid Dbeibah qui, selon lui, refusait jusqu’ici les médiations pour une sortie de la crise.  L'envoyé spécial américain en Libye, Richard Norland, a affirmé hier que Dbeibah accepte de discuter avec son rival. Une rencontre se prépare entre les deux Premiers ministres sous l'égide de l'ONU.

La question du pétrole

En attente des médiations, les divisons et les pressions se multiplient et la situation reste tendue. La question du pétrole entre une nouvelle fois en jeu et pourrait être utilisée comme arme de guerre. Hier, des civils au centre du pays ont menacé de fermer les terminaux du croissant pétrolier afin que la communauté internationale accepte la solution « libyano-libyenne et reconnaisse le gouvernement Bachagha désigné par le Parlement ».  


1 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2023 (11:25 AM)
    B­o­­­n­­j­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­­p­­­e­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­hi­ée n­u­­­e) Veuil­­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­i­va­­nte -- W­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email