Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les raisons évoquées par l’AES pour se retirer, c’est « de la poudre aux yeux » assure la Cedeao

Single Post
Les raisons évoquées par l’AES pour se retirer, c’est « de la poudre aux yeux » assure la Cedeao

Le conseil ministériel de  médiation et de sécurité de la Cedeao a tenu une session extraordinaire le jeudi 08 février 2024 à Abuja au Nigéria. L’annonce du retrait des pays de l’AES de l’organisation communautaire était au cœur des échanges entre les ministres. 

Ils ont estimé que les raisons avancées par le Burkina, le Mali et le Niger pour justifier leur départ de la Cedeao ne sont pas valables. « C’est de la poudre aux yeux », pour masquer la « véritable raison qui est leur intention de ne pas remplir leur obligation au titre du traité et du protocole (de la Cedeao) », assurent-ils.

Ils « n’ont nullement l’intention de renoncer dans un futur proche au pouvoir politique »

Les ministres  sont également persuadés que les putschistes de ces trois pays « n’ont nullement l’intention de renoncer dans un futur proche au pouvoir politique qu’ils ont obtenu par des voies non constitutionnelles ». « Leur position pourrait être interprétée comme un stratagème visant à détourner l’attention de l’insistance de la Cedeao sur le rétablissement de l’ordre constitutionnel », poursuivent les membres du Conseil ministériel de médiation et de sécurité de la Cedeao.

Il faut un  préavis d’un an avant de se retirer de la Cedeao

En ce qui concerne la demande de ces trois pays, de se retirer de l’organisation avec « effet immédiat », les ministres rappellent que tout État souhaitant quitter la communauté est « tenu de donner par écrit un préavis d’un an au président de la commission de la Cedeao qui en informe l’ensemble des Etats membres ». A l’expiration de ce délai, si ce préavis n’est pas retiré, cet Etat cesse d’être membre de la Communauté.

Ils exhortent les putschistes à « revoir leur décision »

 De toutes les façons, cette initiative de l’AES aura des « conséquences désastreuses » pour leurs citoyens et pour le « processus d’intégration régionale », avertissent les ministres de la Cedeao. Ils ont pour cela, exhorté les dirigeants de ces trois pays sahéliens à « revoir leur décision dans l’intérêt de leurs concitoyens et de leur postérité », et à « recourir au dialogue, à la négociation et à la médiation, qui sont les meilleurs outils pour trouver des solutions face à leurs préoccupations légitimes ».



2 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhdeug

    il y a 2 semaines (11:52 AM)
    La Cedeao est un syndicat de chefs d'états qui travaillent pour se maintenir au pouvoir, et servir la France...

    Euskeuy !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (14:36 PM)
      La CEDEAO n'est qu'une communauté de pays. Et si les pays de l'AES ne s'y retrouvent plus, ils ont le droit de la claquer la porte et d'aller former une autre communauté ou Association qui réponde aux aspirations de leur peuple.  La CEDEAO dans sa forme actuelle risque de se désintégrer complètement.  Elle ne répond plus aux aspirations des peuples.  Elle est devenue "désuète" et dysfonctionnelle. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Rire

    il y a 2 semaines (12:27 PM)
    La CEDEAO ses ridiculisé elle même. Ils fallait respecter ses propres textes et règlements avant de demander aux autres de faire des même. UEMOA ou une banque centrale dite indépendante qui ses trouvent aux ordres qui séquestre en toutes illégalités les fonds de ses membres. La CEDEAO qui affame ses enfants pour faire plaisir à des intérêts occidentaux. La CEDEAO est pris en otage par la France et ses vassaux locaux. La CEDEAO doit mourir de sa belle mort!! 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email