Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Les accords de pêche doivent devenir des plateformes commerciales, selon Oumar Guèye

Single Post
Les accords de pêche doivent devenir des plateformes commerciales, selon Oumar Guèye
Les acteurs de la pêche sous-régionale sont appelés à déterminer les meilleurs mécanismes durables possibles pour que les accords de pêche deviennent des plates-formes commerciales permettant de créer des emplois et de générer de la croissance, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.

 "Nous devons œuvrer ensemble pour déterminer les meilleurs mécanismes pour que les accords dits de nouvelle génération dans notre sous-région, deviennent des plateformes commerciales ambitieuses qui permettent de créer des emplois et générer la croissance et la prospérité à long terme", a dit le ministre. Il présidait un atelier sous-régional prévu pour deux jours et dont l'objectif est d'échanger, sur l’initiative d’appui aux processus de négociation des accords de pêche des pays de l’espace PRCM (Gambie, Mauritanie et Sénégal). Cet atelier, a-t-il indiqué, vise à renforcer la dynamique de concertation, d’échanges et de partage d’expériences sur les stratégies de négociation pour la bonne gouvernance des ressources maritimes dans la sous-région. A ce titre, il permettra notamment d’échanger sur le nouveau concept de surplus, de faire un état des lieux des précédents accords de pêche et des initiatives visant à la préservation des ressources halieutiques. Ce atelier sous-régional "doit favoriser le partage d’expériences au niveau de l’ensemble des parties prenantes sur la base des leçons tirées, assorties du diagnostic établi pour la formulation de recommandations en vue d’accompagner les processus de mise en application d’accords de pêche équitables en cours et pour le futur’’, a expliqué le ministre. 

 Aussi a-t-il fait part de sa volonté d'accompagner le secteur afin qu'il puisse disposer d'informations devant lui permettre de produire des "recommandations concrètes" allant dans le sens de réaliser les ambitions qui lui sont assignées dans les politiques publiques des différents Etats concernés dont le Plan Sénégal émergent (PSE). ‘’La diversité de l’expertise et de la qualité des expériences respectives constituent un atout majeur pour la réussite de cette importante concertation et présage de l’atteinte certaine de l’objectif fixé’’, a indiqué le ministre. Oumar Guèye s’est réjoui de cette démarche participative et de collaboration, visant à impliquer tous les acteurs nationaux et même régionaux, engagés dans des processus de soutien de la durabilité de l’exploitation des ressources halieutiques et côtières par la mise en place d’accords équitables. ‘’Cette vision partagée avec nos partenaires, nous donne des raisons d’espérer, car elle montre la capacité régionale de mobiliser les expertises nécessaires pour relever les défis majeurs auxquels fait face le secteur des pêches en Gambie, en Mauritanie et au Sénégal’’, a-t-il dit.


 Selon M. Guèye, l’écorégion marine ouest-africaine qui s’étend de la Mauritanie à la Guinée, compte parmi les dix premiers écosystèmes marins en termes de productivité. "Dans cette zone particulièrement riche en ressources halieutiques et en réserves naturelles écologiquement importante, le secteur des pêches joue un rôle de premier plan dans le développement économique et social des différents pays’’, a signalé le ministre de la Pêche. Il a annoncé que le Sénégal est en négociation avec l’Union européenne (UE), pour l'établissement d'un accord de partenariat pour la pêche durable faisant référence pour la première fois de l’histoire au concept de quota. "Cet accord déjà paraphé ne concerne que le mérou et le thon dont les espèces ne sont nullement menacées, de l’avis des scientifiques", a précisé le ministre de la Pêche et de l'Economie maritime. Il a souhaité que la mise en œuvre des recommandations de cette initiative, "puisse inhiber toute exploitation abusive des ressources halieutiques de nos pêcheries et favoriser la préservation de nos écosystèmes''. Oumar Guèye a par ailleurs annoncé l'adoption prochaine d’un nouveau code de pêche dont le projet est soumis à l’Assemblée nationale.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Incompétence !

    En Octobre, 2014 (15:43 PM)
    LE MINISTRE LE PLUS NUL DE L'ERE MACKY :

    - Aucun résultat concret à l'Hydraulique

    - Rien au Tourisme

    - Gestion catastrophique à venir à la Pêche
    Top Banner
  2. Auteur

    Utou

    En Octobre, 2014 (16:33 PM)
    "Nous avons découvert un important réservoir de pétrole dont le potentiel est très significatif pour une découverte unique," a déclaré Simon Thomson, le PDG de Cairn Energy.

    L'action de Cairn Energy se vendait à 199.5 pence après l'annonce, ce qui fait de la compagnie le plus grand gagnant du jour parmi les 250 sociétés de l'indice FTSE à la bourse de Londres rdv dakar pour la negociation pour le reste des compagnies merci  :sn:  fin  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2014 (18:49 PM)
    la plus drande erreur de macky c est d avoir ce type au tour de lui lui aly ngouille ndiaye ,, awa coudou ndiaye sont des pous ,, des punaises sur la tete de macky , oumar gueye a beaucou de dossiers qui l attendent ,, la mort de malick ba ,, c est lui qui a paye les jeunes pour qu ils attaquent le poste de gendarmerie de sanghalkam , malick n est pas tue par les gendarmes mais plutot les hommes de oumar gueye .. il a le doossier des emigres a qui il a vendu des terrain d autres trui ,, il a un dossier avec des promteurs immobiliers ,, il a un dossier a cogelec dont il avait detourne des centaines de millions et il a ete protege par idty voleur oumar cherche a faire peur aux pecheurs europeens pour leur soutirer de l argent mais tous les europeens sont avises sur lanmalhonnete de ce gars ,, c est un vrai filou et il va portet prejudice a bby al proxima elections INCHALLAH
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (19:38 PM)
    Toujours dans le "y a qu'à", "il faut", "nous devons ".... ce vendeur de cravates Oumar Gueye premier sergent recuteur de Macky qui ne fait partou où l oase que du vent ...et des affaiires
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiagandiaye

    En Octobre, 2014 (20:20 PM)
    Attention Monsieur le ministre, les accords de pêche ne devraient être qu’un passage bref pour permettre les nationaux de disposer des moyens nécessaires pour exploiter eux mêmes leurs ressources. La volonté de perpétuer les accords de pêche après 50 ans de souveraineté est un échec! Vouloir considérer la mer comme un super marché (plateforme commercial) est encore une grave erreur stratégique. Ce n'est pas votre faute , vous venez d'arriver et vos collaborateurs vous préparent n'importe quel discours à chaque séminaire ou chaque visite.

    Quelqu'un vous a demandé de justifier les 150 milliards de perte annuelle annoncées du fait de la pêche INN, et on est sûr que vous n'avez pas les réponses !!, vos techniciens non plus !! car c'est faux !

    Monsieur le ministre , on vous demande simplement de faire en sorte que les sénégalais eux mêmes disposent de moyens pour exploiter leurs propres ressources sans intermédiaires. le slogan "gagnant -gagnant" dans les accords est une tromperie

    si les navires ramasseurs qui utilisent essentiellement les pirogues sénégalaises , sont toujours aux mains des Coréens après 50 ans d'indépendance, il y a lieu de se poser des questions sur notre capacité de prendre en charge nous mêmes nos destinés . ce n'est pas diable pour un sénégalais de disposer d'un bateau pour transporter des pirogues sénégalaise dans les zones de pêche! ou est le problème?

    Monsieur le ministre , sortez des chantiers battus , fait de discours "copie" "collé" et applaudissement !

    sortez nous des idées novatrices ! Demandez peut être à Robert Sagna ( ancien sécretaire d'Etat à la pêche) il avait des idées et une vision sur la pêche!

    courage et pense aux sénégalais !!!!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email