Dimanche 26 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Le Togo décrète "l'état d'urgence sécuritaire"

Single Post
Etat d
Le gouvernement togolais a décrété lundi "l'état d'urgence sécuritaire" dans la région des Savanes, zone située dans l'extrême nord du pays ayant enregistré deux attaques terroristes, indique un communiqué officiel.

"Le conseil des ministres a examiné et adopté un projet de décret instaurant l'état d'urgence sécuritaire dans la région des Savanes", annonce le communiqué lu sur les médias d'Etat.

L'état d'urgence sécuritaire est une "mesure d'exception et elle intervient pour une situation particulière. La région des Savanes est la cible d'attaques terroristes et l'Etat a besoin d'agir et d'agir vite et efficacement", a expliqué lors d'un point presse le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Akodah Ayewouadan.

Prévue pour une durée de "trois mois" conformément à la constitution, cette mesure peut être prorogée, sur autorisation de l'Assemblée nationale, a-t-il précisé.

Huit soldats togolais ont été tués et 13 autres blessés dans la nuit du 10 au 11 mai dans une attaque terroriste dans le nord du Togo. Une quinzaine d'assaillants avaient été tués lors de cette attaque par les militaires togolais, avait souligné le gouvernement.

Les autorités togolaises avaient affirmé qu'il s'agissait de la première attaque "terroriste" meurtrière au Togo, où l'armée est déployée depuis plusieurs années dans le nord pour faire face à la menace d'un débordement de la violence des groupes jihadistes présents au Burkina Faso voisin.

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), la principale alliance jihadiste du Sahel, liée à Al-Qaïda, a revendiqué cette attaque.

Le gouvernement mentionne aussi "une précédente tentative d'attaque, dans cette même partie du territoire national, vaillamment repoussée par les forces de défense et de sécurité dans la nuit du 10 au 11 novembre 2021". 


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (12:33 PM)
    ...........au moment où poutine donne au mali 110 000 tonnes de blé...ouvrons les yeux.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    B Diouf

    il y a 2 semaines (12:48 PM)
    La question sécuritaire dépasse le cadre d'un seul pays car l'ennemi se déplace comme un courant d'air sans base conventionnelle fixe. Quand allons nous nous mettre ensemble pour une force panafricaine commune, bien sure qui ne se fera pas phagocyter par les colonialistes exploiteurs de nos faiblesses et avides de sucer nos sangs comme des sansues? C est triste qu'on assiste a tous ces morts chaque jour impuissants et faibles...Et cela n'arrive pas qu'aux autres !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:26 PM)
    Votre réalité c'est le contrôle technique des charrettes entre 2 Berliet qui ont 50 ans d'âges...Arrêtez de vous caresser le nombril
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:38 PM)
      Camion Berliet, voiture 7 places , il faut dire que les voitures ont la vie dure au Sénégal . On trouve meme des " Wotures " tirés par des chevaux  datant de l'époque coloniale . Non avoir des routes comme celles du Sénégal et un parc automobile datant de la première moitié du 20 ème siecle, avouez que c'est marrant!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email