Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Rwanda accuse l'armée congolaise de tirs de roquettes sur son sol

Single Post
Le Rwanda accuse l'armée congolaise de tirs de roquettes sur son sol
Le ministère rwandais de la Défense a accusé vendredi l'armée de la République démocratique du Congo (RDC) d'avoir tiré deux roquettes sur l'ouest du Rwanda, sans faire de victimes, un nouvel épisode de tensions entre les deux pays.

Alors que de violents combats opposent depuis fin mai l'armée congolaise au groupe rebelle du M23 dans l'est de la RDC, le gouvernement de Kinshasa accuse son voisin rwandais de soutenir ces insurgés et d'avoir déployé 500 soldats sur son sol, ce que Kigali dément.

Fin mai, l'armée congolaise a affirmé avoir arrêté en RDC deux militaires rwandais. Kigali a assuré au contraire qu'ils avaient été enlevés du côté rwandais de la frontière par des rebelles hutu implantés au Congo.

Ce vendredi, "les forces armées de la RDC, les FARDC, ont tiré deux roquettes de 122 mm sur le Rwanda depuis la région de Bunagana, frappant le long de la frontière entre le Rwanda et la RDC (...) dans le district de Musanze", a déclaré dans la soirée le ministère rwandais de la Défense dans un communiqué. "Il n'y a pas eu de victimes mais la population locale est terrifiée", a-t-il ajouté.

Ces tirs font suite à des bombardements similaires par les forces en RDC les 19 mars et 23 mai derniers dans cette même zone frontalière, ajoute le communiqué.

Kigali avait demandé une "enquête urgente" du Mécanisme de vérification conjoint élargi (MCVE), organisme régional qui surveille et mène des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région volatile des Grands Lacs, après les tirs de roquettes du 23 mai qui ont, selon l'armée rwandaise, "blessé plusieurs civils et endommagé des habitations".

Rwanda et RDC entretiennent des relations tendues depuis le génocide au Rwanda en 1994.

Depuis l'arrivée massive en RDC de Hutu rwandais accusés d'avoir massacré des Tutsi durant le génocide, Kinshasa accuse régulièrement le Rwanda d'incursions au Congo et de soutien à des groupes armés dans l'est du pays.

Les relations s'étaient apaisées avec l'accession au pouvoir début 2019 du président congolais Félix Tshisekedi, qui a rencontré à plusieurs reprises son homologue rwandais Paul Kagame.

Mais le récent regain d'activité du M23 a ravivé les soupçons.


2 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2022 (09:29 AM)
    Les hyènes 221 iront aider Kagamé que nenni....nos tafioles panafricaines locales sont les copies conformes de Gadio ou Wade...
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2023 (11:17 AM)
    B­­o­n­­­j­­o­u­­­r, j­­­e m'a­­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­bu­­­t du mo­­dèle S­­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte --- W­W­­W­­­.­­X­­2­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email