Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le président tunisien Kaïs Saïed visite la Libye, une première depuis 2012

Single Post
Le président tunisien Kaïs Saïed visite la Libye
Le président tunisien Kaïs Saied est arrivé dans la capitale libyenne Tripoli ce mercredi 17 mars, dans le but de saluer l'avènement du nouveau gouvernement d'unité nationale libyen et de relancer les échanges indispensables aux deux pays. Cela après dix années de guerre civile en Libye.
Le président tunisien n'aura pas tardé : il effectue sa première visite officielle en Libye, deux jours après la prestation de serment du nouvel exécutif libyen.

Kaïs Saïed a été accueilli à l'aéroport de Tripoli par Mohamad Younes al Manfi, le nouveau président du Conseil de la présidence libyenne, avec qui il doit s'entretenir. Le président tunisien sera également reçu par le nouveau Premier ministre libyen par intérim, Abdel Hamid Ddeibah. Kaïs Saïed est le premier chef d'État ou de gouvernement à venir saluer l'avènement d'un gouvernement d’unité nationale en Libye, alors qu'il n'a pas effectué beaucoup de déplacements à l'étranger en un an et demi de fonction à la tête de l'État tunisien.

Il faut dire que pour la Tunisie, la réconciliation en Libye est d'une importance cruciale. Elle a 500 kilomètres de frontière commune avec son voisin et elle a beaucoup souffert de la guerre civile libyenne, que ce soit avec l'afflux de réfugiés, avec des attentats islamistes qui ont été préparés sur le sol libyen. L'économie tunisienne, qui dépendait beaucoup de la Libye, s'est également effondrée. Le gouvernement d'unité nationale libyen est donc pour la Tunisie un gage de stabilité Pourtant, Kaïs Saïed n’avait jamais pris parti pour l’un ou l’autre camp libyen, que ce soit Tripoli ou Benghazi.

Les deux pays ont nombre de sujets à aborder : la réouverture de l'ambassade de Tunisie à Tripoli, le sort des jihadistes tunisiens encore sur le sol libyen, mais aussi la reprise vitale des échanges entre les deux pays. Ceux-ci ont été de nouveau interrompus une bonne partie de l'année dernière, à cause du Covid-19. Du temps de Mouammar Kadhafi, la Tunisie exportait beaucoup de produits agroalimentaires et de construction vers la Libye et des centaines de milliers de Tunisiens travaillaient sur le sol libyen. Aujourd'hui, les entreprises tunisiennes comptent beaucoup sur les chantiers de la reconstruction libyenne.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email