Mercredi 20 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Le président Kaboré félicité par le chef de l’opposition Diabré

Single Post
Son rival, Zéphirin Diabré, a récolté 12,46% des suffrages. (photo d’illustration)
Le président burkinabé, réélu avec 57,87% des suffrages, a apprécié la démarche «qui s’inscrit en droite ligne de l’esprit républicain de leur classe politique».

Le président du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré a annoncé vendredi soir sur Twitter avoir reçu les félicitations du chef de l’opposition Zéphirin Diabré. Sa réélection dès le premier tour avait été proclamée jeudi par la commission électorale.

«J’ai reçu ce vendredi dans la soirée, les félicitations du candidat à la présidentielle Zéphirin Diabré. Je salue sa démarche qui s’inscrit en droite ligne de l’esprit républicain de notre classe politique et témoigne de la maturité de notre démocratie», écrit-il. Le tweet est illustré par une photo des deux hommes ensemble. L’opposition, qui avait menacé de ne pas reconnaître le résultat, «avait pris acte» jeudi de l’annonce, tout en annonçant se réserver le droit de le contester en justice. Sur le site de son parti l’Union pour le peuple et le Changement (UPC), le bureau exécutif central continue à «relever les insuffisances majeures qui ont entaché la régularité et la sincérité de ce double scrutin» et à nouveau «prend acte des résultats ainsi proclamés».

«Considérant la situation difficile que traverse notre pays; considérant que la cohésion sociale est une impérieuse nécessité pour le vivre ensemble» le bureau réaffirme sa «volonté renouvelée de toujours préserver la paix, la stabilité et la sécurité au Burkina Faso en plaçant l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération». Ce communiqué, publié avant le tweet de Kaboré, ne félicite toutefois pas ouvertement le président.

Considéré jusque-là comme le chef de l’opposition, Zéphirin Diabré est arrivé en troisième position avec 12,46% des suffrages, derrière le président Kaboré (57,87%) mais aussi Eddie Komboïgo (15,84%). Ce dernier est le candidat du parti de l’ex-président Blaise Compaoré, dont le régime fait l’objet d’une nostalgie croissante.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2020 (11:14 AM)
    Le senegal est partout en retard depuis que macky est la
  2. Auteur

    En Novembre, 2020 (11:59 AM)
    le SECK du bled.....................
    Auteur

    En Novembre, 2020 (12:45 PM)
    j'éspère que le chef de l'opposition au burkina n'est pas en deal comme nos petit salopard
    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:01 AM)
    L' acception " GAUCHE/ DROITE" , DÉMOCRATIE, et autres termes ELECTIONS, du point de vue politique , cette acception devrait être gommé du lexique. Car, dans la pratique, c' est tout à fait le contraire auquel nous assistons.

    C' est totalement injurieux pour tout citoyen qui se respecte , d' écouter parler ces hauteurs d' élections au Burkina Faso où un kabore, en intelligence avec l'assassin du Président Thomas Sankara, serait élu avec un "coup Ko " , assène à l' opposition de la Franophonie et les francophiles colonisés !

    Tous les politiciens corrompus ne perdent rien pour attendre. Puisse que la jeunesse n' oublie pas Octobre 2014, l' année où son ami ),tueur assassin de feu Thomas Sankara ) , à été chassé du pouvoir.

    Kaboul, dit " tendre la main" à ce lâche apatride pour le réconcilier avec le peuple.

    Les jeunes attendent de voir ....

    Auteur

    En Novembre, 2020 (08:08 AM)
    Hauteurs au lieu de ..."Hauteurs"

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email