Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le mouvement se tasse au Burundi

Single Post
Burundi mort Manifestant
Les manifestations contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza ont repris vendredi matin à Bujumbura, où des dizaines de jeunes tentaient de remobiliser au lendemain d'une journée marquée par de nombreux et violents affrontements avec la police.
Après des affrontements aux allures de guérilla urbaine jusqu'en début de soirée, la nuit a été relativement calme dans les quartiers périphériques de la capitale, foyers de la contestation anti-troisième mandat depuis qu'elle a débuté fin avril. Selon la Croix-Rouge, deux manifestants ont été tués jeudi. 

 Vendredi matin, une quarantaine de manifestant parcouraient la principale rue de Cibitoke (nord), au son strident de leurs sifflets pour tenter de faire descendre les habitants dans la rue.

Dans le quartier voisin de Mutakura, une centaine de contestataires faisaient de même: "on essaie de regrouper les gens, après on ira dans les quartiers voisins pour faire le nombre", a dit un manifestant.

Un journaliste de l'AFP s'est vu refuser par la police l'entrée de Musaga (sud), où les affrontements sont particulièrement violents depuis mercredi. "C'est pour votre sécurité", a expliqué un policier, affirmant avoir reçu l'ordre d'interdire l'accès du quartier à la presse. 

 Selon un habitant, des tirs sporadiques ont été entendus à Musaga pendant la nuit.

"Il y beaucoup de policiers dans la rue pour nous terroriser", a renchéri Steve, un manifestant. "Les regroupements ont commencé mais pour l'instant, il n'y a pas d'affrontements".

Des policiers étaient postés à l'entrée de chacun des quartiers, où les barricades ont été retirées.

Ce vendredi est aussi convoqué devant le parquet Innocent Muhozi, patron de la radio-télévision Renaissance qui avait été, comme les autres principaux médias indépendants, attaquée par des pro-Nkurunziza lors du putsch manqué visant le président la semaine dernière.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:45 AM)
    Vraiment c'est dommage que e coup d'état ait raté quoi !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:14 AM)
    C'est dommage d'autant plus qu'aucun président africain ne s'est prononcé pour faire entendre raison à cet assoiffé de pouvoir. Seul le ministre des affaires étrangères des Etats-unis a osé dire que cette candidature est illégale. Les présidents africains sont des hyprocrites et vont attendre que le conflit dégénère en massacres entre hutus et tutsis pour commencer à bégayer; Thimm !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane

    En Mai, 2015 (10:58 AM)
    vraiment ce qui me fait mal s'est les dirigeants africains pourquoi ils disent pas la vérités à kurunziza il n'a pas droit à un troisième mandat il y'a pas à négocie il doit se dégager qu'il dégage out le reste c'est de la fumesterie.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email