Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali privé d'une levée de 30 milliards FCfa sur le marché de l'Umoa

Single Post
Le Mali privé d'une levée de 30 milliards FCfa sur le marché de l'Umoa
Après l'embargo adopté par la Cedeao et l'Uemoa, le Mali vient de se voir bloquer l'accès au marché monétaire de l'Union monétaire Ouest-aricaine (Umoa) pour y mobiliser des fonds destinés à renflouer sa trésorerie. L'emprunt de 30 milliards FCfa prévu ce 12 janvier à travers une émission de bons assimilable du trésor (Bat) de maturité 12 mois a été annulée, indique Reuters qui cite une déclaration d'un responsable de Umoa-Titres.

"Le gouvernement malien ne sera pas en mesure de lever des fonds pour financer son budget ou financer certains projets importants après la note que nous avons reçue de l'Uemoa", a déclaré la même source, rapporte Siki Finances.

Ce report qui est un important manque à gagner pour le Mali s'inscrit dans la mise en œuvre des nouvelles sanctions prononcées par la Cedeao envers Bamako, suite à la décision d'Assimi Goïta, le chef de la transition, de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2025.

Hier 11 janvier, la France, les États-Unis ainsi que l'Algérie avaient annoncé leur soutien aux sanctions de la Cedeao contre la junte au Mali, une situation qui devrait encore asphyxier et induire de graves problèmes de liquidité pour l'économie malienne qui subit encore le contre-coup de la crise sanitaire de la Covid-19.


17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (21:16 PM)
    5 ans pour une transition c'est trop chers militaires. N hypothèquez pas votre pays pour une boulimie de pouvoir. En plus vous n êtes pas légitimes 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (21:30 PM)
      5 ans c'est tout simplement un mandat sans élection. Le temps de trouver de bonnes assises pour rester 30 ans. Goïta oublié que ces temps sont révolus.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (01:39 AM)
      Sortir immédiatement de la zone Cfa,taper sa propre monnaie mou diekh takk.Le Sénégal va suivre en 2024 quand le palefrenier partira.
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reinconnuply_author

      En Janvier, 2022 (22:55 PM)
      Tu visiblement  tu es un vendu comme  les autres  voici des gens qui tire l'Afrique  vers le bas avec vos mentalité  trs farfelues. Tu es sur que planète?? Tu penses être dans quel monde,  comment  peut-on  organiser  les élections  dans un pays déchiré?? 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Janvier, 2022 (21:18 PM)
    Ces colonels putschistes d'opérette prennent tout un peuple en otage. Ce qui leur demandé c'est de protéger leur pays et non de faire de la politique car ils n'ont eu aucun mandat du peuple 

    Seul le peuple souverain est habilité à choisir librement ses représentants et celà au travers le vote. Utiliser les armes pour arriver au pouvoir est un crime puni de la peine de mort ou de la réclusion criminelle à perpétuité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:22 PM)
    Tout ça à cause de ces deux imbéciles sous-préfet de la France : Macky et Ouattara.

    Mais s'ils croient qu'ils vont s'en sortir indemne qu'ils se détrompent.

    Même leurs arrières petits enfants sauront qu'ils sont des descendants d'un sang impur très souillé même.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Logique

      En Janvier, 2022 (21:47 PM)
      Les presidents  Buhari et Akuffo eux aussi ont voté les pour les sanctions alors qu'ils s'en foutent de la France.
      Si nous voulons une unité africaine il faut aussi dés fois sortir le baton.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:26 PM)
      tu es sûr de ce que tu dis?..cela se voit que tu ne suis que les actualités au Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Janvier, 2022 (21:23 PM)
    Maintenant Ceux-là qui encouragent à la junte de ne pas négocier, allez coupez vos c... et donnez les aux militaires pour développer le Mali. S'ils ne négocient pas le Mali va bientôt coulé  vous n'avez rien compris. 5 ans ce n'est pas une transition, c'est un mandat. Ces militaires ont déjà goûté les délices du pouvoir. Jammeh l'avait promis en 1994 et il est resté 22 ans.

    Les gens ont tendance à encourager les putchs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:28 PM)
      Cest simplement des jeunes qui sont nés lors de la dernière pluies qui croient pouvoir changer le monde avec des discours révolutionnaires. Pourquoi encourager des coup états militaires, surtout des gens qui veulent rester 5ans . Tres longue pour une transition. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:20 PM)
      Les militaires qui roulent désormais dans les grosses bagnoles.Ils n'ont pas l'esprit de Sankara
       
       
       
       
       
       
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:24 PM)
    La population est d'accord pour une transition de 5ans parce qu'ils sont fatigues avec ces politiciens dictateurs depuis 1960 donc 5 ans c rien
    Top Banner
    • Auteur

      Ndour

      En Janvier, 2022 (21:56 PM)
      cette meme polution :
       - acclamaint la France en 2013 pour les avoir sauvé
      - a élu IBK
      - tiré sur IBK
      - a manifesté contre la France
      - a appelé la Russie en aide.
      Tant qu'ils nont pas pris leurs destins en main ils ne sortiront pas de l'auberge
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anisokhoma

    En Janvier, 2022 (21:39 PM)
    Un jeune colonel inexpérimenté, immature veut se maintenir 5 ans au pouvoir, et asphyxié le peuple qui était déjà misérable. 

    Vous avez vu même l'Algérie soutient les sanctions.. ces militaires n'ont qu'à revenir à la raison, ils sont trop jeunes pour ne pas aller au front. Comment un pays qui cherche à renflouer une trésorerie peut-il supporter un blocus.

    Organiser les élections au plus vite et la vie continue. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:09 PM)
      Le colonel Goita fonce droit dans le mur et malheureusement avec lui un peuple qui a déjà trop souffert. Ce qu'il propose est tout simplement inadmissible. 5 ans pour une transition.  Mon colonel votre place est au front pas au palais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:55 PM)
      Sale con. En quoi le Senegal vit mieux que le Mali. Vous vous vantez de parvenir a vous endettez. Continuez de suivre cette logiquer imposée par les occidentaux, vos petits vont mourrir dans la pauvreté comme vos parents.
       
      Je vis dans un pays ou on enseigne aux enfants d'eviter l'endettement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (00:28 AM)
      Ah bon tu vis en Corée du Nord! Mais ils sont decidecement formidables les pastefiens, maintenant ils soutiennent ded putschisyes! Ah, j'oilie, c'etait leur intention durant les emeutes de mars.A cet effet, ils ont mis dans la rue toute la racaille pour detruire, bruler,blesseret meme tuer
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:09 PM)
    Ce site est devenu de propangande...  quel mensonge de dire que l'Algerie soutient cet embargo criminel.

    "L'Algérie continue à jouer un rôle essentiel en tant que partenaire allié stratégique du Mali. C'est un pays qui a avec le Mali une inter-solidarité pour nous accompagner, à notre demande, dans le cadre des efforts pour ramener la paix et la stabilité", a déclaré Abdoulaye Diop, au sortir d'une audience que lui a accordée le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à qui il a remis un message du président de la transition au Mali, Assimi Goïta.

    Pour M. Diop, "l'Algérie, en tant que pays voisin, est plus que concernée par ce qui se passe au Mali. C'est dans ce cadre-là que le président Goïta nous a demandé de venir partager avec son frère aîné les messages et les recommandations de ces assises nationales qui ont vocation à renforcer la démocratie au Mali, mais aussi la paix et la stabilité".
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:41 PM)
    Le Sénégal et la Côte d'Ivoire se développent peu à petit avec le Ghana. Le Mali et la Guinée Conakry reculent de plus en plus. En mais ami ami guinéen au US chez acheter une maison à Diamniadio pourquoi pas à Conakry. Une des amies maliennes de ma sœur a aussi achetée une maison en Gambie pour préparer sa retraite pourquoi pas à Bamako aussi 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (08:39 AM)
      Et c'est quoi le sens de ton post ? Continuer à courber l'échine ? C'est des gens comme vous qui oeuvrent pour la perpétuation du sous développement endémique du continent. En quoi le Sénégal a avancé ces dernières années ? Sors un peu et circule pour constater l'exteme pauvreté, la misère qui règen dans la majorité du pays !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:22 PM)
      Le Senegal et la Côte d'ivoire ne sont pas en guerre comme le Mali et c'est depuis 9 ans
      Si c'était pas cette guerre le Mali serait aujourd'hui devant le senegal sur le plan de développement.En 2010 ou 2011 ATT était en France pour un projet de Tramway au Mali mais la guerre a freiné ça pourtant votre Ter avec quoi vous vous sentez est récent 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:43 PM)
    Un démocrate, un patriote , un vrai je dis bien ne peut en aucune manière cautionner l'impérialisme quel qu'il soit. On ne peut pas dire France out pour la remplacer par la Russie du dictateur Poutine. Poutine ne fera jamais rien pour éteindre la guerre au Mali. Il besoin de vendre des armes.

    Goita formé en Russie est valet de l'impérialisme russe.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:32 PM)
    La France a engagé les répondeurs automatiques de Macky sall
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (02:42 AM)
      Ca se voit, c pathetique, meme les prostituees gagnent plus dignement leur vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Janvier, 2022 (23:58 PM)
    chers freres senegalais, n'ecoutez des gens comme kemi seba, ousmane sanko ou d'autres marxistes panafricains. vous avez un bon president africain comme macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous Dites Algérie?

    En Janvier, 2022 (01:19 AM)
    L'Algérie s'est inquitée de la durée de la transition au Mali. Il ne faut pas oublier que le Mali a toujours accusé l'Algérie de pas faire ce qu'il faut pour refuser aux djihadistes de l'utiliser comme base arrière. N'oubliez pas que le FIS et le GIA sont les résidus qui ont servi de base aux djihadistes.

    Assimi doit raccourcir la transition et se donner fin décembre prochain pour quitter le pouvoir. Il veut faire un mandat, et en redemander pourquoi pas. Il utilise l'embargo pour demander l'union sacrée autour de la junte, sinon on est considéré comme un apatride. Les Maliens n'ont encore rien vu. Et ceux qui fanfanronnent sont dans leurs maisons bien tranquilles avec leurs familles en sécurité. Revenez à la démocratie, putchistes. C'est la seule issue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (01:36 AM)
    Une chance en or pour le Mali:sortir du Cfa et battre sa propre monnaie. Mou diékh takk!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (06:16 AM)
    5 ans cadeau au pouvoir. Ce couillon de colonel a pris gout au pouvoir. J'adore le Mali et les Maliens mais n'ont jamais eu les moyens de leur fierte. Ils ont enleve IBk et presque 2 ans plus tard ils tournent en rond.

    Un peuple fier c'est bien mais encore faut-il avoir les moyens d'assumer cette fierte. On peut insulter la France a volonte mais n'eut ete elle, les terroristes auraient marche sur Bamako ensuite Dakar en 2013.

    La France a beaucoup de defauts mais elle a quand meme protege le Mali et perdu beaucoup de jeunes soldats au front pour eviter l'invasion terroristes, meme si on sait qu'elle defendait indirectement ses interets economiques au senegal et en Cote d'Ivoire. Si ce n'etait la france, les terroristes auraient eu access a la cote atlantique depuis longtemps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:58 AM)
    C'est le même agent pro macron et anti Goûta qui fait  les mêmes commentaires !!On a tout  compris mon cher !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (10:54 AM)
    Au lieu de faire souffrir la population, pourquoi la CDEAO n'interviendrait-elle pas comme en Gambie ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:43 PM)
    B­­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­to­­grap­hi­­­ée n­­u­e) V­e­­u­­­i­­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­­i­­va­­­nte >> W­­­W­W­­.­­­X­2­­1.­­F­­U­N id01586253
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email