Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le Mali ordonne le départ des "forces étrangères" d'une base de l'aéroport

Single Post
Le Mali ordonne le départ des "forces étrangères" d'une base de l'aéroport
Le Mali a ordonné le départ dans un délai de 72 heures des "forces étrangères" d'une base de l'aéroport de Bamako, base servant de hub logistique à des soldats étrangers, de l'ONU notamment.

Cet ultimatum intervient quelques semaines après l'arrestation de 49 soldats ivoiriens liés à cette base.

Toutes les "forces étrangères" présentes sur la base de la société Sahel Aviation Services (SAS) dans l'enceinte de l'aéroport de Bamako, doivent la quitter "dans un délai de soixante-douze heures", dit un courrier officiel des Aéroports du Mali à SAS, daté de lundi, reçu et authentifié mardi par l'AFP.

"L'hébergement et l'accueil" de soldats étrangers sur cette base "engendre des risques pour la sureté intérieure et extérieure" du Mali, jugent les Aéroports du Mali, et n'étaient pas prévus dans la convention d'utilisation de ladite base signée en 2018.

Contactée, SAS, une compagnie aérienne privée qui opère des vols dans la région sahélienne, n'a pas répondu.

La base de SAS à l'aéroport de Bamako sert de "base logistique" pour plusieurs partenaires internationaux du Mali, parmi lesquels des soldats ivoiriens mais aussi des soldats allemands, autrichiens, belges, suédois ou encore pakistanais déployés au sein de missions internationales, notamment l'ONU, a dit mi-juillet l'état-major ivoirien.

Selon le ministère allemand de la Défense mi-juillet, la base de SAS de l'aéroport était sécurisée par des soldats ivoiriens.

L'arrestation le 10 juillet au Mali de 49 d'entre eux à l'aéroport de Bamako déployés, selon Abidjan, dans le cadre d'une procédure de l'ONU en soutien de leurs contingents, tandis que le Mali les a qualifiés de "mercenaires", a déclenché une crise diplomatique entre Bamako, Abidjan et l'ONU.

Le porte-parole de la mission de l'ONU au Mali a été expulsé après été accusé par Bamako d'avoir publié des "fausses informations" sur cette affaire le 11 juillet.

Le rôle exact de ces soldats arrêtés et toujours détenus reste flou: ils étaient selon Abidjan des Éléments nationaux de soutien (ENS), une procédure de l'ONU permettant aux contingents des missions de maintien de la paix de faire appel à des prestataires extérieurs pour des appuis logistiques.

Mais outre une convention signée en juillet 2019 entre Abidjan et l'ONU concernant leur présence au Mali, un autre contrat "de prestations de services" a été signé avec SAS, selon l'état-major ivoirien.

Une médiation a été lancée par le Togo à Lomé pour "trouver une solution rapide" à cette situation.


9 Commentaires

  1. Auteur

    L'africain

    En Août, 2022 (19:43 PM)
    VIVE UN MALI LIBRE
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Passant

    En Août, 2022 (19:56 PM)
    Pourquoi l'AFP ne rappelle pas que l'ONU a officiellement indiqué ignorer la venue de ces 49 (50 en fait) soldats ivoiriens au Mali?
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Août, 2022 (20:01 PM)
    Pourquoi seneweb ne dit pas que SAS est une société privée détenue par le trio Macky Sall, Aliou Sall et ADO de la côte d'Ivoire pour une information plus Exhaustive ?

     

    Wa salam
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:53 PM)
      Il faut aller sur le site de Chris Yapi sur Youtube. Vous pourrez voir les statuts de la société avec les noms des fondateurs de la société avec entre autres Aliou Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (20:16 PM)
    Dès qu'on critique l'OTAN le site supprime le commentaire. Arretez la pensée unique propagandiste. la vérité a éclaté et bientôt vous allez devoir accepter la libre pensée ou fermer le site après boycott. Cette organisation est une catastrophe pour l'humanité et se cache derrière beaucoup de chaos même de la francafrique

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaany

    En Août, 2022 (20:16 PM)
    Bien fait!!!! L'ONU aime le desordre pour survivre!!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (20:30 PM)
    Macron va demander l'évacuation du 18ème régiment de clandestins Maliens de leur base de Montreuil ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:42 PM)
      Il y a 2 foyers Africains, un jumelage avec une ville du Mali mais ce n'est pas la 1ere communauté immigrée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (23:40 PM)
      Les colons maliens partagent leur territoire avec des colons d'origine diverse, il y a meme le maire qui est français
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:13 AM)
    B­­­o­n­­­j­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re photo­grap­hiée n­­u­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­nte ->> W­W­W­­­.­­­X­­2­1.­­F­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:02 PM)
    B­­o­­n­­­j­­o­­u­r, j­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­t du mo­dè­le S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­­u­e) V­­e­u­i­­­l­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­i­­va­nte -> W­­W­­W­­.­­X­­2­1.­F­­U­­N id01726199
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:13 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­E­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte --- W­­W­­W­­.­­­X­­2­­­1.­F­­U­N id03724340
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email