Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le cas Habré peut servir d'épée de Damoclès sur la tête des dictateurs (avocat)

Single Post
Le cas Habré peut servir d'épée de Damoclès sur la tête des dictateurs (avocat)

Le jugement de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, arrêté et inculpé à Dakar pour crimes de guerre, de torture et contre l’humanité, peut servir de leçon aux dictateurs africains, a estimé mercredi Me Assane Dioma Ndiaye, coordonnateur du collectif des avocats des victimes de Habré.

 

« Le cas Habré peut servir de déclic contre les dictateurs africains. D'ailleurs c'est là l'un des objectifs de la justice pénale internationale. Le procès de Habré peut servir d'épée de Damoclès sur la tête des dirigeants africains», a dit Me Ndiaye, dans un entretien avec APA.

 

Selon l'avocat, au-delà de l'ancien homme fort de Ndjamena, «la dimension pédagogique» de son procès est le respect de la démocratie et des droits humains.

 

«Cela va montrer que plus aucun chef d'Etat ne peut diriger de la sorte, en massacrant des communautés entières et en portant atteinte aux libertés. Ce procès marquera la fin de l'impunité et l'ouverture des Africains à la bonne gouvernance démocratique. C'est pourquoi, nous devons faire corps autour de ce procès», a poursuivant l'avocat des victimes du régime de Habré.

 

Soulignant que c'est la première fois qu'une institution africaine comme l'Union africaine (UA) décide de la mise en place d'un tribunal ad hoc pour juger des Africains, Me Assane Dioma Ndiaye a indiqué que ce procès est exemplaire pour l'Afrique et le monde.

 

«Il permettra de savoir que l'Afrique a rattrapé la marche de l'histoire et est capable de juger ses propres fils. Ce qui permettra aussi de corriger la tendance subsidiaire de la Cours pénale internationale (CPI) dont on dit qu'elle ne juge que des Africains», a-t-il ajouté.

 

Arrêté le 30 juin à son domicile dakarois puis mis en garde-à-vue, Hissène Habré a été inculpé le 2 juillet par le juge d'instruction des Chambres africaines extraordinaires puis mis sous mandat de dépôt.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Amistad

    En Juillet, 2013 (00:25 AM)
     :down:  C'EST FAUX LE CAS KADHAFI N'A RIEN CHANGÉ, C'EST UN BELGE QUI EXIGE LA CONDAMNATION DE HABRÉ MAIS CE BELGE OUBLIE LES ASSASSINS DE PATRICE LUMUMBA ET LA POURSUITE CONTRE LES NAZIS BELBE QUI ONT CONSERVÉ LES DENTS DE LUMUMBA COMME TROPHÉE.  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Tom Jerry

    En Juillet, 2013 (00:32 AM)
    Les sénégalais se comportent comme des blancs. Après la visite du président américain tous les africains doivent craindre les sénégalais.  :?:  Quelle connerie il y a même un sénégalais rentré du Canada qui se vante d'avoir fait enlever et emprisonner un bissau-guinéen en Amérique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email