Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le calvaire des albinos de Tanzanie à l’approche des élections

Single Post
Le calvaire des albinos de Tanzanie à l’approche des élections

Les enlèvements d’enfants albinos se multiplient notamment en Tanzanie où le corps d’un bébé enlevé samedi vient d’être retrouvé mutilé dans le nord du pays. En décembre c’était au tour d’une petite fille de 4 ans qui n’a toujours pas été retrouvée. Selon une experte de l’ONU ces attaques contre les albinos sont plus fréquentes à l’approche des élections où des candidats recourent à la sorcellerie pour remporter les scrutins.

A chaque fois que se profile une élection, c’est la même chose remarque cette experte de l’ONU de passage en Tanzanie, en août dernier. Des enfants albinos sont enlevés comme cela vient de se produire dans le nord du pays où des hommes armés ont arraché à sa mère qu’ils ont frappée à coups de machette, un petit garçon de 18 mois. Le corps sans vie et mutilé de l’enfant vient d’être retrouvé. Sa sœur de 3 ans, albinos elle aussi, a été placée sous la protection de la police. Fin décembre, une fillette de 4 ans a également été kidnappée dans une région voisine et, malgré l’appel de la police et la mobilisation de la population pour la retrouver, personne ne l’a revue depuis. 

Réussite et bonheur
 
Ces disparitions semblent avoir un lien avec les élections comme le remarquait l’employée de l’ONU. Il est de notoriété publique en Tanzanie, mais dans d’autres pays également (Côte d’Ivoire, Mali, Burundi, Kenya…), qu’à l’approche des élections, des candidats se tournent volontiers vers la sorcellerie pour accroître leurs chances de l’emporter. Or, les prochaines élections générales tanzaniennes se tiendront en octobre 2015. Pour les plus superstitieux et les moins scrupuleux, la tentation peut être forte de recourir à des sacrifices humains.
 
Selon l’ONU, au moins 74 albinos ont été tués en Tanzanie depuis 2000. Les criminels qui enlèvent ces enfants les démembrent et en revendent la tête, les membres, les organes génitaux pour des centaines de dollars chacun. Un corps entier peut se monnayer jusqu’à 75 000 dollars (65 000 euros). Les albinos sont particulièrement visés, car on attribue dans certaines régions, des pouvoirs magiques à leurs organes. Les sorciers les utilisent ainsi pour préparer des potions vendues à prix d’or puisqu’elles sont censées apporter bonheur et réussite.
 
L’albinisme, qui est dû à des facteurs génétiques, se caractérise par une absence totale de pigmentation de la peau, du système pileux et de l’iris des yeux. En Occident seule une personne sur 20 000 est concernée, en Afrique une sur 4 000 et en Tanzanie, une sur 1 400. D'après des associations regroupant des albinos, ils seraient plus de 100 000 dans ce pays d’Afrique orientale.
 
La chasse aux yeux rougis 
 
La répétition des attaques a finalement conduit les autorités tanzaniennes à interdire la sorcellerie tout récemment, en janvier 2015. Par ailleurs, une opération baptisée « En finir avec les meurtres d’albinos » a été lancée dans les provinces du nord les plus touchées. Mais cela ne suffira peut-être pas à endiguer ces croyances occultes et les pratiques criminelles qui les accompagnent. Peu confiants dans les forces de l’ordre, des habitants des régions situées près de la frontière entre la Tanzanie et le Burundi se sont lancés à la poursuite des prétendus sorciers pour les punir eux-mêmes.
 
Selon un rapport publié en 2012 par une ONG tanzanienne, le LHRC (Centre des droits de l’homme et des droits juridiques), une croyance dans la région veut que les yeux rougis soient une marque de sorcellerie. En réalité, il s’agit plus prosaïquement d’un signe d’irritation chez les femmes qui, pour cuisiner, utilisent de la bouse de vache en guise de combustible. Une méprise terrible qui a valu à 3 000 personnes, en majorité des femmes âgées, d’être lynchées entre 2005 et 2011. En moyenne, précise le LHRC, ce sont 500 personnes chaque année qui sont ainsi tuées à cause de leurs yeux rougis parce qu’elles sont soupçonnées d’être des sorcières.   

Le coordinateur des Nations unies en Tanzanie, Alvaro Rodriguez a promis son aide au pays pour mettre fin à ces pratiques tout en pressant les autorités de donner à ce dossier « la plus haute priorité ».


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Février, 2015 (20:22 PM)


    Par exemple,



    Fossoyeur d'albinos terre-toi sous ta terre de feu et de forge,,,, Dieu a tout vu avant l’œil œil de Caïn
    • Auteur

      Police Politique Du Prince

      En Février, 2015 (20:26 PM)
      politique et sorcellerie ne vivront jamais ensemble pour prospérer devant les urnes du "one man one vote" de nelson mandela madiba ou du "one mankind one god" du révérend père desmond tutu

      en toute chose de la vie politique seule la vérité est révolutionnaire devant et avant toutes les évolutions qui font ou fondent les révolutions des hommes , des États, des peuples ou des nations
    • Auteur

      Amistad Kunta

      En Février, 2015 (20:35 PM)
      de mÊme tout comme dans votre sÉnÉgal pays maÇon et sans oublier vos saliges empoisonneurs .  :down: 
    • Auteur

      Roussna

      En Février, 2015 (20:49 PM)
      on se rappelle tous que lors des dernières élections sénégalaises certains pontes de l'anciens régime ont été accusé publiquement être à l'origine de sacrifice d'albinos.

      il y'a des jours ou j'ai honte d'être africain.
    • Auteur

      Disons Prince Et Non Pince

      En Février, 2015 (21:03 PM)
      relisez bien les journaux et vous verrez que le président abdoulaye wade que nous prenons ici à témoin à sa propre décharge avait trouvé le dossier de cet opprobre terriblement inhumain

      il nus faut avoir le courage d'aller trouver ce monstre des albinos ailleurs que dans le parti ou dans le régime du pds

      c'est un septuagénaire qui vous le dit ici en prenant dieu à témoin....

      ce pays vous appartient ici et maintenant et votre propre avenir de jeunes n'est plus le nôtre propre windingment

      ici et maintenant, apprenez et reprenez toujours à pouvoir et à de voir fuir le mensonge de la haine

      oui un trésor est caché dedans.... car un jour ou l'autre les tombes vont s'ouvrir et tous les morts vont parler....
    • Auteur

      Uuff

      En Février, 2015 (21:08 PM)
      dans le sable chaud de notre petite cotte de maille sous les bigornes ou les maillets
  2. Auteur

    H

    En Février, 2015 (20:43 PM)
    ... ET çA SE PASSE EN AFRIQUE..... :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 



    ... LE MONDE EST TROP PETIT......



    NB:  :hun:  :hun:  :hun:  CES FAITS DIVERS SONT INQUIETANTS....  :hun:  :hun:  :hun: 
    • Auteur

      Prince De La Police Politique

      En Février, 2015 (20:51 PM)
      pire dieu sait que ça s'est passé au sénégal entre les années de braises de....

      prions le seigneur, disait toujours notre cardinal hyacinthe thiandoum

      non mais c'est vrai et nous ne parlons hindoustani.....
    Auteur

    Jgf. Lo....

    En Février, 2015 (20:48 PM)
    ...  :hun: SENEWEB.... il y a un thèologien..... qui a dèmontrè que la TERRE NE TOURNE PAS.....



    ... INFO...INFO....INFO.....
    • Auteur

      Honoris Causa Diom Ak Diomb

      En Février, 2015 (20:54 PM)
      pourtant elle turne la boule avait dit en silence galilée rien que pour échapper à la mort...

      while the turns

      in the gheto....
    • Auteur

      Mansa Wali Diom Ak Diomb

      En Février, 2015 (08:11 AM)
      par exemple

      oui, disions-nous bien à ce tout premier poste de seneweb et en première ligne de ce combat national que nous menons ici et que nous mènerons toujours ailleurs pour contrer toutes les monstruosités du monstre basique dont le forgé glauque et oblong lui restera interminablement ferré en ogre travaillant pour détruire cette terre du bon dieu bien nommé sunugal à point nommé, c'est-à-dire ce navire du salut et de la sauvegarde qui doit mener notre nation vers tous le meilleur du havre de paix mouillant sous les auvents du cap de bonne espérance parce que solidement bien bâti sur les points d’ancrage de toutes ces convergences contributives de notre cohésion organique sociologiquement bénis dans les composantes de la concorde nationale !

      oui, le monstre en ogre qui travaille pour détruire son peuple est toujours logé dans ce no man’s land constitué par les deux pole-postions du menteur et de son propre mensonge, oui, ces deux extrémités fondamentalement conçus en extrémismes de malfaisance et de malveillance qui font le lit de la lie de la méchante du cruor de la haine dans le cœur d’une nation.

      oui, c'est devant le princier foncier de notre culture nationale, le prince philosophe koch barma fall renseignera quelque part que « fenn ak fennal baxul »…

      oui, pour faire signifier ou pour faire entendre selon cette formule autrement célèbre de l’autre qui, sous d’autres cieux et pour d’autres raisons disait en maxime de moralité sociale que « un homme capable de mentir contre un autre homme pour le nuire est toujours plus que capable de le tuer comme ce caïn qui à tué son frère abel »…

      oui, et dire que tout cela s’est passé sous la lumière diaphane du premier soleil levant de tout notre univers de la pensée et de l’action….

      l'homme politique qui ment monstrueusement est ce mÊme homme politique qui tue en monstre bien plus monstrueux....
    Auteur

    Dia

    En Février, 2015 (21:11 PM)
    Abdoulaye wade à acusé pape diop ki tué les albinos

    Tout les massacre se son les grand bandit. PDS :haha:  :haha:  :haha: 
    • Auteur

      Epsilon

      En Février, 2015 (08:07 AM)
      ne vous laissez pas leurrer par ces notes ici postés en leurres pour leurrer notre opinion nationale.
    • Auteur

      E=einstein

      En Février, 2015 (08:29 AM)
      la question ne plus se poser ici en termes pompeux ou vides de "sacrifices humains" ou encore moins de "sacrifices inhumains"

      tout sacrifice est monstrueux en politique

      tout sacrifice politique sacrifie la foi en dieu de notre humaine condition

      allez chercher tout le mal du sacrifice en politique dans le cercle de feu de cet art de mentir pour nuire

      sur tous les google du net où que vous vous trouvez dans le monde bien vouloir cliquer sur "sacrifice pour faire partir wade"

      oui zt dire que tout cela s'est passé sous nos cieux démocratiques en dent de scie "démon-cratique" en mars 2012
    Auteur

    Pape Albinos Diop

    En Février, 2015 (22:29 PM)
    Ces politiciens gemouniou dara. Ici comme ailleurs!!!



    pape diop wakhal waay :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Ssfvcc

    En Février, 2015 (08:56 AM)
    sil vous plais ne tuent pas ce Sont des persones

    Auteur

    Croyances

    En Février, 2015 (10:44 AM)
    Il n'y a plus que dans des pays sous-développés avec une majorité d'illétrés où ce genre de conne-ries peuvent se produire. En plus dans ces pays ou régions, la religion musulmane est dominante. Essayez d'avancer, de parler d'autre chose que de "votre" religion, sinon dans plusieurs siècles vous serez toujours à la traîne des pays qui avancent. Et surtout, ne croyez plus à toutes ces histoires farfelues de djinns, de marabouts qui auraient des pouvoirs surnaturels. Les esprits n'existent que dans vos têtes.  :down:  :down:  :dedet: 
    Auteur

    Kanysaf

    En Février, 2015 (17:59 PM)
    ils n ont qu a venir au sénégal il y a un grand Albinos voleur dans nos murs

    KARIM WADE
    Auteur

    Mbodiene

    En Février, 2015 (20:53 PM)
    TERRIBLE ET TERRIFIANT CE QUE PEUT FAIRE UN FOU POLITIQUE POUR CONQUÉRIR LE POUVOIR

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

6 Latest News 01
Macky Limoge Sory Kaba

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR