Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

« C’est du déjà-vu » : l'ex-président Burkinabé Paul Henri Damiba critique les mouvements panafricanistes

Single Post
l'ex-président Burkinabé Paul Henri Damiba
En septembre 2022, le Lieutenant-Colonel Paul Henri Damiba a été victime d’un coup d’Etat. L’homme qui dirigeait depuis huit mois le Burkina Faso va malgré lui céder le fauteuil présidentiel au capitaine Ibrahim Traoré. Aujourd’hui, Paul Henri Sandaogo Damiba vit en exil au Togo. 

Il suit de loin les péripéties de la politique burkinabé notamment le renvoi de la force française Sabre du pays et les manifestations anti-françaises. Des manifestations au cours desquelles, il n’est pas rare de voir des drapeaux russes. Pour l’ex-président Burkinabé, ces faits sont « principalement l’œuvre de certains courants panafricanistes ».

« Comment on implante ça, au mieux »

Il dit être aussi un panafricaniste mais rejette la « manière de faire » de ces regroupements. « Nous nous comptons aussi parmi les panafricanistes. Nous avons ce désir-là de voir l’Afrique se porter mieux. Ce que je ne partage pas totalement, c’est la manière de faire. C’est du déjà vu ; les Patrice Lumumba en passant par Thomas Sankara, les Kwame Nkrumah, Sékou Touré. Ce sont des exemples qui doivent nous éclairer et nous permettre de ne pas forcément répéter à la lettre tout ce qui a été fait » a critiqué l’ex-putschiste. Il admet que ces illustres panafricanistes avaient une vision claire de leur combat. Mais aujourd’hui, « comment on implante ça, au mieux » s’interroge Damiba. Pour lui, tout le monde sait comment l’Afrique « doit procéder pour se développer », mais « on parle plus qu’on agit ».

« On ne mène pas des combats à l’aveugle »

Il a donné le contre-exemple des BRICS qui ne s’arrêtent pas à des mots. Il y a « de l’action » dans cette organisation réunissant le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’ancien président conseille à ces mouvements panafricanistes d’examiner leurs forces et faiblesses avant de s’engager dans le combat. Car,  « on ne mène pas des combats à l’aveugle ». Ce qui compte, c’est d’être cohérent, unis autour de « ces idéaux, et mettre la machine en marche pour pouvoir parvenir » à son but, « sinon ce serait juste du déjà vu » insiste t-il. 


11 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2023 (15:47 PM)
    Voilà un des raisons justificatifs de ce qui vous a arrivé.  Être contre la volonté de ceux qui se battent pour l'Afrique.
  2. Auteur

    En Février, 2023 (15:53 PM)
    Ils cherchent du soutien étrangers pour regagner le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:15 PM)
    C'est à cause des ces militaires que pour moi le panafricanisme est devenu synonyme de régime sanglant qui empile les cadavres. C'est triste
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:41 PM)
      quel rapport ? donc pour toi c'est soit la dictature militaire qui élimine ce qui la dérange et n'apporte aucune solution soit le colonialisme ? contrairement à toi je pense qu'un état stable et démocratique est possible chez nous.
       
      d'ailleurs les pays démocratiques meme imparfaits comme le ghana, la cote d'ivoire et le senegal réussissent incomparablement mieux que ces dictatures qui se disent panafricanistes. et ce sont ces dictatures qui empechent l'intégration regionale et donc les démocratie d'avoir un environnement autour encore davantage favorable au développement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:42 PM)
    Panafricanistes poutinolâtres agitateurs de drapeaux russes... quelle blague. Demandez leurs oú et quand ont eu lieu les deux premiers congres panafricains, qui en etaient les parrains, et quel etait le role de la russie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:09 PM)
    Tu es aussi un panafricaniste mais ta méthode c'est l'occupation par une armée extra régionale. 
    Auteur

    En Février, 2023 (17:26 PM)
    C'est bien beau, mais il faut proposer quelque chose. C'est ça le problème avec les Africains, pour la plupart ce sont des "armchair critiques" qui ne mettent rien de concret sur la table.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibrahima Diop

    En Février, 2023 (17:34 PM)
    La différence avec les générations précédentes, c'est que celle ci, grâce à l'interconnexion des réseaux sociaux est plus consciente et plus nombreuse surtout au niveau de la jeunesse, base fondamentale à toute révolution. Tous les pays du BRICS et ceux développés sont passés à un moment donné de leurs trajectoires historiques, eu à passer par des révolutions ou coups d'États militaires avant de parvenir là où ils en sont aujourd'hui. Damiba a fait revenir au Faso le traître criminel Blaise. Ça suffit pour te renseigner sur le bonhomme. Il ne mérite même pas le mépris.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (17:51 PM)
      pas d'accord. les coup d'etats n'ont jamais rien apporté nulle part. quel coup d'état aux usa ? en france ? au royaume-uni ? l'allemagne moderne a prospéré après en avoir eu fini avec le nazisme. au brésil, la dictature militaire a coulé le pays. les brics (concept qui vieillit et est déjà un peu dépassé) ne sont pas tous en développement. par exemple la russie est plus proche des autres pays qui n'ont que les hydrocarbures que du reste des brics qui s'industrialisent.
       
      ce qui fait la force des brics c'est surtout les délocalisations des entreprises occidentales qui leur a permis de s'industrialiser. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (20:33 PM)
      Au Ghana ( Rawlings) , En Libye ( Khadafi) , en Egypte ( Nasser) et dans le même ordre d'idées Kagame ( entre autres) , arrivés au pouvoir par les armes, en chassant des mecs qui avaient détruit et pillé leurs pays, ont su les remettre dans le sens du développement et de l'épanouissement de leurs populations. Certains coups d'État militaires en Afrique ont été plus bénéfiques que beaucoup de coups d'État constitutionnels qui ont mené ces Etats à la ruine, pour le seul profit du colonisateur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2023 (20:38 PM)
      Au Ghana ( Rawlings) , En Libye ( Khadafi) , en Egypte ( Nasser) et dans le même ordre d'idées Kagame ( entre autres) , arrivés au pouvoir par les armes, en chassant des mecs qui avaient détruit et pillé leurs pays, ont su les remettre dans le sens du développement et de l'épanouissement de leurs populations. Certains coups d'État militaires en Afrique ont été plus bénéfiques que beaucoup de coups d'État constitutionnels qui ont mené ces Etats à la ruine, pour le seul profit du colonisateur .
      l'Allemagne S'est développée car recueillant les fruits de l'industrialisation, l'organisation, la rigueur et la discipline du régime hitlérien. Les pays du brics ne sont certes pas tous au même niveau de développement mais ils s'organisent en communauté économique pour justement constituer un bloc alternatif puissant indispensable à l'équilibre mondial. La France s'est relevée de la seconde guerre et a construit sa 5 ème République sous la férule solide du militaire De Gaulle. Ce sont les Etats totalitaires d'hier qui ont engendré ceux qu'on nous fait passer aujourd'hui pour les grandes démocraties.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:34 PM)
    B­­­o­­­n­­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­e­u­­­i­­l­­­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­i­va­­­nte --> W­­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id06070876
    {comment_ads} W­­­W­­­W­.­X­­­2­­­1.­­F­­­U­­­N id06070876
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:51 PM)
B­­o­n­j­o­­­u­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­e) V­­e­u­i­l­­lez no­­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­­i­­­va­nte --> W­­­W­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N id06997284
W­­­W­­W­.­­X­­­2­­1.­­F­­­U­­N id06997284
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:18 PM)
B­­o­­­n­­j­­­o­­u­­r, j­e m'a­­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­­dè­­le S­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­to­grap­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­u­­i­­l­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­­nte --> W­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id06043705
{comment_ads} W­W­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­­N id06043705
Répondre +0 -0
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:19 PM)
B­­o­­­n­j­o­­u­r, j­­e m'a­­­p­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­t du mo­dè­le S­­­E­­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) V­­e­­u­i­­l­­­lez no­­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte >> W­W­­W­­­.­­­X­2­1.­F­­U­N id01283474
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

LES PLUS LUS

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email