Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La RD Congo confrontée à une nouvelle épidémie d'Ebola

Single Post
La RD Congo confrontée à une nouvelle épidémie d'Ebola

Une nouvelle épidémie d'Ebola fait rage dans la province du Nord-Kivu, dans le nord-ouest de la RD Congo, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga. Elle aurait causé la mort d'une vingtaine de personnes.

La République démocratique du Congo fait "face à une nouvelle épidémie" de fièvre hémorragique Ebola, qui aurait déjà fait 20 morts, a indiqué mercredi 1er août le ministre de la Santé, Oly Ilunga Kalenga, tout juste une semaine après avoir annoncé la fin de la précédente épidémie.

La nouvelle épidémie menace la région de Béni, à l'est, tandis que la précédente avait touché le nord-ouest du pays. "À ce stade, rien n'indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2 500 km, soient liées", écrit dans un communiqué le ministre.

C'est la province du Nord-Kivu, déjà connue pour être le fief de nombreux groupes armés, qui a notifié ces derniers jours "au ministère de la Santé, 26 cas de fièvre avec des signes hémorragiques, dont 20 décès" dans un village près de Béni, rappelle le ministre. "Une équipe de 12 experts du ministère de la Santé arrivera à Béni jeudi 2 août", poursuit Oly Ilunga. L'accent sera mis sur la sécurité "afin d'assurer la protection des prestataires de soins déployés et de la population", précise-t-il.

3 300 personnes déjà vaccinées

La RD Congo (ex-Zaïre) a déjà connu neuf précédentes épidémies d'Ebola sur son sol où le virus a sévi pour la première fois en 1976. Le 24 juillet, le même ministre de la Santé congolais avait annoncé la fin de la neuvième épidémie déclarée le 8 mai dans la province de l'Équateur, à la frontière du Congo-Brazzaville. L'épidémie, partie de la forêt équatoriale, a tué 33 personnes pour 54 cas au total, selon les statistiques du ministère de la Santé.

La RD Congo et ses partenaires (OMS, MSF, Unicef...) s'étaient "préparés au pire" quand un cas avait été diagnostiqué le 16 mai dans la capitale provinciale Mbandaka, en liaison directe avec la capitale Kinshasa via le fleuve Congo. L'OMS et les autorités congolaises ont lancé pour la première fois une vaccination ciblée qui a visé le personnel soignant, les contacts des malades et les contacts des contacts, soit 3 300 personnes au total.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email