Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Mauritanie fête son indépendance en l'absence de l'ex-président Abdel Aziz

Single Post
La Mauritanie fête son indépendance en l'absence de l'ex-président Abdel Aziz
La Mauritanie a fêté jeudi 28 novembre le 59e anniversaire de son indépendance. La cérémonie présidée par Mohamed Ould Ghazouani a eu lieu à Akjoujt, ville située à 250 km de la capitale. Une cérémonie sous le signe de l'unité, en présence, chose rare, des principaux leaders de l'opposition. Les anciens présidents du pays ont aussi répondu présent, à l’exception du sortant.

Trois anciens chefs d'États mauritaniens étaient attendus pour la photo de famille : Mohamed Khouna Ould Haidalla, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdalahi et Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a quitté le pouvoir cet été. Mais ce dernier a boycotté les festivités, en raison d’un différend qui dure depuis plusieurs jours avec son successeur

Un conflit suffisamment sérieux pour entraîner également le limogeage du commandant du Basep, le bataillon de la sécurité présidentielle. Une décision prise mercredi, quelques heures avant la fête nationale.

Dans la foulée, les véhicules du Basep qui étaient déjà arrivés à Akjoujt pour la cérémonie officielle ont été renvoyés dans la capitale. Ils ont été remplacés par des commandos parachutistes venus de la ville d’Atar. Cette mesure n'a pas été justifiée mais elle est très symbolique : cette unité a en effet été commandée pendant des années par l'ancien président.

Si Mohamed Ould Ghazouani montre ainsi qu'il est bien le maître à bord aujourd’hui, il n’entend pas pour autant rompre définitivement avec son prédécesseur, confie un de ses proches. Plusieurs intermédiaires sont à la manœuvre pour tenter de réconcilier les deux hommes.  


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email