Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Libye enterre 11 imams tués dans un raid, Kadhafi défie l'Otan

Single Post
La Libye enterre 11 imams tués dans un raid, Kadhafi défie l'Otan

TRIPOLI — La Libye s'apprêtait à enterrer samedi 11 imams tués, selon le régime de Mouammar Kadhafi, dans une frappe aérienne de l'Otan, qui a regretté toute mort de civils, tandis que Mouammar Kadhafi a défié l'Otan dans un message audio.

Les 11 imams ont péri dans la nuit de jeudi à vendredi dans un bombardement de l'Otan à Brega (est), qui a également fait au moins 50 blessés, dont cinq sont dans un état grave, a affirmé le porte-parole du gouvernement libyen, Moussa Ibrahim, lors d'une conférence de presse.

Auparavant, l'agence officielle libyenne Jana avait indiqué que 16 personnes avaient été tuées et 30 blessées dans ce raid.

Les funérailles des dignitaires religieux devaient se dérouler dans la journée, selon des responsables libyens.

Dans un communiqué, l'Otan a expliqué avoir touché un centre de commandement et de contrôle tôt vendredi, précisant qu'il était utilisé par le régime pour "coordonner des frappes contre la population civile".

"Nous sommes au courant d'allégations sur des victimes civiles en connection avec la frappe, et bien que nous nous ne puissions confirmer la validité de ces affirmations, nous regrettons toute perte de vies civiles innocentes quand elles se produisent", a indiqué l'Alliance atlantique.

Des imams présents à la conférence de M. Ibrahim ont appelé à des représailles, pressant les musulmans à travers le monde à tuer "1.000 personnes pour chaque imam tué", notamment en "France, Italie, Danemark, Qatar et Emirats arabes unis".

Le 1er avril, l'Otan avait tué par erreur neuf rebelles et quatre civils à l'est du port de Brega, et le 7, une nouvelle bavure de l'Alliance avait fait au moins 4 morts entre Brega et Ajdabiya.

La ligne du front Est s'est stabilisée depuis plusieurs semaines entre Ajdabiya, à 160 km au sud-ouest du fief des rebelles Benghazi, et Brega, 80 km plus à l'ouest, tenu par les forces loyalistes.

Dans le même temps, Mouammar Kadhafi défiait l'Otan: "Je vais vous dire que vos bombardements ne m'atteindront pas parce que des millions de Libyens me portent dans leur coeur", a-t-il lancé vendredi soir à l'Alliance atlantique.

Ce message audio était diffusé par la télévision d'Etat au lendemain de frappes de l'Otan sur son complexe résidentiel à Tripoli, qui ont fait trois morts, dont deux journalistes, et 27 blessés, selon un bilan officiel du gouvernement.

M. Kadhafi répondait ainsi également aux propos du ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, qui avait jugé "crédibles" des déclarations de l'évêque de Tripoli selon lesquelles le colonel serait blessé et aurait fui la capitale. Mais, vendredi soir, Mgr Giovanni Martinelli a démenti avoir tenu de tels propos.

Sur le plan diplomatique, les rebelles poursuivaient par ailleurs leur offensive pour asseoir leur légitimité internationale et récolter des fonds.

Si les Etats-Unis n'ont pas reconnu la rébellion, comme l'ont fait la France, le Qatar, l'Italie, la Gambie et depuis jeudi le Royaume-Uni, ils l'ont toutefois jugée "crédible", lors d'une visite à la Maison Blanche vendredi de Mahmoud Jibril, "Premier ministre" du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion.

M. Jibril a également rencontré Jim Steinberg, le principal adjoint de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton.

"Ils ont parlé de la nécessité de rendre des fonds disponibles pour soulager la souffrance des Libyens et répondre aux besoins de fonctionnement de l'opposition", selon Mark Toner, porte-parole du département d'Etat.

De source proche de l'administration, Washington pourrait verser à court terme plus de 150 millions de dollars aux rebelles.

M. Jibril devait poursuivre sa tournée samedi en France, où il sera reçu par le président Nicolas Sarkozy.

Le ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé a appelé à intensifier la pression militaire sur le régime du colonel Kadhafi qui, a-t-il estimé, est fini, dans un entretien publié samedi par le quotidien arabe Al-Hayat.

"Il ne s'agit pas de partir pour des mois et des mois d'intervention en Libye, c'est une question de semaines", a-t-il jugé.

Sur le terrain, les rebelles, dopés par la prise de l'aéroport de Misrata, dans l'Ouest, ont repoussé encore vendredi les forces gouvernementales.

Selon un correspondant de l'AFP, ils ont progressé de 20 km à l'est de Misrata, atteignant les portes de Tavarga. A l'ouest, ils étaient à l'entrée de Zliten, située à une cinquantaine de kilomètres, et à 150 km de la capitale.

Dans son retrait vers Tamina, l'armée régulière a abandonné des cadavres de soldats, de même que des camions chargés de munitions. Deux rebelles ont également été tués dans les combats.

Dans la nuit de vendredi à samedi, six fortes explosions ont par ailleurs été entendues autour de Tripoli, selon des témoins.

Sur le plan humanitaire, la frégate roumaine Roi Ferdinand, qui surveille le respect de l'embargo sur les armes imposé à la Libye, a porté assistance dans la nuit de jeudi à vendredi à environ 150 Africains se trouvant sur un bateau à la dérive, après avoir quitté Misrata, a annoncé samedi le ministère de la Défense à Bucarest.



14 Commentaires

  1. Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (13:37 PM)
    nouvelle colonisation réveillons nous
    Top Banner
  2. Auteur

    Chick

    En Mai, 2011 (13:37 PM)
    tu sait Ximp, beaucoup de ,os confrères sont des jaahil,je ne peux comprendre comment 1 musulman peut se ranger du côté de ces gladiateurs assoifés de sang

    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2011 (13:41 PM)
    pauvres africains reveillons nous ces européens nous utilisent ils n'ont pas le droit de venir chez nous et nous dire qui doit etre notre dirigeant

    ou sont nos dirigeants pourquoi ils ne réagissent pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Didon

    En Mai, 2011 (13:54 PM)
    je comprend rien moi!!!!ou est la paix?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mds

    En Mai, 2011 (14:05 PM)
    thiey yalla souniou borom mé dan kel monde somme nous mé nak dieu é gran té boudé dfar dafay melni kouy yakh té gni aldianay adouna laniou ame laissé les yala guisna lép té dina reuk sen nigu le jour j

    Top Banner
    Auteur

    For Life

    En Mai, 2011 (14:45 PM)
    Bon sens frere musulman réagi ou maitre abdoulaye wade le président de l'oci mé ou le président de la ligue arabe ainsi que le président de l' Union Africaine ou sont les musulmans

    {comment_ads}
    Auteur

    Mamefawadewele

    En Mai, 2011 (15:15 PM)
    imam ou pas se sont dé civils otan doit areté sé bombardemen
    {comment_ads}
    Auteur

    Fitaw_makonen

    En Mai, 2011 (15:43 PM)
    Ma, Kadhafi n'avait pas besoin de cela pour gagner la sympathie des gens civilisés!

    L'intransigeance mécanique et la violence primitive de Sarkozy et ses alliés de la coalition ont déjà fini d'en faire un résistant digne du respect de tous ceux qui sont épris de justice! Le courage de l’opprimé face à la lâcheté de l’oppresseur qui se cache derrière son surarmement pour s’imposer !

    Il est temps pour eux de trouver le courage de se départir de cette position stupide de refus de toute négociation avec Kadhafi !

    Dire qu’il y a des gens pour qui le monde doit compter sur les « valeurs » que prétendent défendre ces assassins pour son « illumination » !

    {comment_ads}
    Auteur

    Jihad2

    En Mai, 2011 (16:19 PM)
    vive le jihad des bombes a gogo pour l"europe

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Djihadiste

    En Mai, 2011 (16:37 PM)
    mais cé au nom de koi k ces connards de français cherche à éliminer le colonel é les autres chefs d'états peureux kil sont nose pas ouvrir leur bouche cé les musulmans ki doive se lever pour dire non à cé européens ki veulent exterminer les muslim

    {comment_ads}
    Auteur

    Serer

    En Mai, 2011 (17:35 PM)
    que DIEU AFFAIBLISSE LES MECREANTS O T A N TIQUES

    IL LES JETERA SYREMENT EN AFFAIRE ILS RESTERONT DAN S CET AFFRE ETERNELLEMENT

    UNE SERIE DE SEISME DE MAAGNETUDE 1000 VA ATTEINDRE CES PAYS MEMBRE DE L ATLANTIQUES NORD ET LEPICENTRE SERA L ELYSEE,MAISON BLANCHE

    LES SECOUSSES VONT SE RENCONTRER DANS LE NORD DE L'ATLANTIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Undefined

    En Mai, 2011 (20:22 PM)
    De NO FLY Zone a OUR FLY Zone
    {comment_ads}
    Auteur

    Garmiwsagne

    En Mai, 2011 (23:17 PM)
    En tout cas moi je prefere la colonisation
    Top Banner
    Auteur

    Brome Ndame

    En Mai, 2011 (23:13 PM)
    Bon pour les Immams
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email