Jeudi 29 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

La Guinée ferme sa frontière avec le Sénégal

Single Post
La Guinée ferme sa frontière avec le Sénégal
A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle du 18 octobre, les autorités guinéennes ont décidé de la fermeture de la frontière guinéenne avec le Sénégal et la Guinée-Bissau.
Pour l'heure, aucun communiqué officiel n’a été fait par les autorités de Conakry. Les raisons de ces fermetures restent inconnues.


34 Commentaires

  1. Auteur

    Set(lou

    En Septembre, 2020 (10:38 AM)
    boulenko oubiwat nak en attendant gnou yone len sen dom ndring yifi nek
    • Auteur

      Demokratein

      En Septembre, 2020 (12:27 PM)
      cet acte est irrespectueux sur le plan géopolitique, au moins ils doivent informer dakar et bissau (ché pas si c fait?). macky est trop mou, président day tank boune imposé le respect. si on étai à la hauteur de la démocratie tant escomptée on aurait intervenir militairement et empêcher condé de 3e mandat. wayé lifi nek dafa diagoul, esk mom sakh condé tanéwouko??? au moins il a laissé son rival se présenté ce k macky n'a pas fait (lui qui a emprisonné c rivaux). donc sur cet angle on est mal placé pour donner une klkonk leçon. wa salam!
    • Auteur

      Diaspora Guinéenes

      En Septembre, 2020 (12:30 PM)
      les émigrés votent souvent contre les gouvernants qui les ont fait fuire.. condé évite peut être un vote massif contre lui ? nos preneurs de pirogues aussi voterons toujours contre macky.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:04 PM)
      avec un bon millier voir un million de personnes pouvant quitter dakar pour aller voter conde dou bayi dara guineen yi dagnio yambar torop bayi wadji di def louko nekh rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:45 PM)
      alpha condé pense que les guinéens " senegalais " roulent pour son adversaire. dok !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:22 PM)
      c'est normal, si les 4 millions de guinéens résidant au sénégal débarquent en guinée pour voter c'est sûr que les fesses de condé vont chauffer!
  2. Auteur

    En Septembre, 2020 (10:38 AM)
    c’est pour empêcher aux parents de dalin diallo c’est une bonne guerre
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:39 AM)
    Bien que les raisons sont connues. Ils ne veulent pas que leurs ressort au Sénégal et en Guinée Bissau traversent la frontière pour aller voter.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:48 AM)
      je crois pas que ce soit la raison. les ressortissants guinéens sont pas obligés d'aller là-bas pour voter. ils peuvent le faire dans leurs respectives ambassades.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (13:05 PM)
      et tu crois crois vraiment que les ambassades vont reporter les bon chiffres
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:47 AM)
    Il parait que le juge Teliko qui est peul Fouta a aussi la nationalité Guinéenne.C'est trés grave si c'est le cas.Si on ne fait pas attention on aura un president peul fouta un de ces jours.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (10:53 AM)
      on s'en fiche qu'il soit peul, diago, wolof ou sarakhoule
      de nos jours cela importe peu. tout ce que l'afrique et les africains souhaitent c'est des dirigeants qui ont l'oreille aux peuples.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:25 AM)
      mais qu’est-ce que le sénégal à de plus les usa ?
      et pourtant obama un noir est devenu président de la plus grande puissance mondiale alors qu’il est noir.
      réveilles toi mon grand fais un le tours du monde ne serait-ce qu’avec la télécommande.
      arrêtes de regarder novelas tv maîtresse d’un homme marié et pod marichu.
      regarde plutôt un peu de documentaires.
    • Auteur

      Sunugal

      En Septembre, 2020 (12:49 PM)
      tu es un ignorant

      je t'informe que le président de la cour constitutionnelle qui vient de mourir s'appelait kelefa sall , le procureur du plus grand tribunal de guinée s'apelle sidy souleymane n'diaye , le ministre qui a eu la plus grande longévité sous lansana conte s'appelle jean paul sarr
      tais toi ignorant
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (16:46 PM)
      et nos frères américains et sénégalais
      où canadien sénégalais.
      arrêtez ces histoires de notionalité c'est du n'importe quoi.
    • Auteur

      Je Suis Le Future President Et

      En Octobre, 2020 (14:20 PM)
      je suis le future president et je suis drin, cherche un autre endroit où survivre....!! si tu n'es pas d'accord t'a qu' a te suicidé
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:47 AM)
    Que le Sénégal n'ouvre plus les frontières tant que Alpha Condé sera à la tête de la Guinée. Kou niou ko timbakh, niou ribakh koko, C'est irrespectueux de la part de Alpha Condé, il n'y a aucune crise qui justifie la fermeture des frontières ; c'est comme s'il avait de mauvais préjugés sur le Pr Macky Sall. Kou niou ko timbakh, niou ribakh koko, on ferme définitivement les frontières, pésoum kanam boromeum mo key fédial bopam,
    • Auteur

      Knock-out R

      En Octobre, 2020 (13:16 PM)
      impose à tous les etrangers un séjour ils polluent nos hôpitaux surtout les guinéens 53% des naissances à absa ndao c’est les peul guinéens et avec l’est occupation de nos trottoirs et leurs saletés . ils n’ont qu rentré en guinée pour qu’on puisse rendre propre dakr . ils ont aucune ambition sinon que le commerce et ne rentre pas chez eux volent nos nationalités
    Auteur

    Ano

    En Septembre, 2020 (10:47 AM)
    Hold up électoral qui se prépare.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:48 AM)
    N'empêche c'est un pays souverains qui a le devoir d'ouvrir et de fermer ses frontières n'importe quand il sent à le faire. Mais il appartient aux Guinéens de veiller à ce que le scrutin se déroule le plus démocratiquement possible.

    Passons à d'autres choses plus sérieux.
    Auteur

    Nation-aliitée

    En Septembre, 2020 (10:50 AM)
    Il a bien fait. Ce celou dallein est un ethnocentriste qui s'appuie sur le Sénégal et la guinée Bissau pour accéder au pouvoir. félicitation Président alpha Condé
    • Auteur

      @ 11:18 Am

      En Septembre, 2020 (11:45 AM)
      tu ne sais rien de ce que tu dis. conde a déjà fait 2 mandats, qu’il parte. c’est ça la démocratie.
    Auteur

    Sarr De Bargny

    En Septembre, 2020 (10:50 AM)
    Le probleme des peulhs entre nous c est leur ethnocentrisme. Si vous ne pouvez pas vous alliez avec les 3 autres grandes etnnies de votre pays, je parle d´alliance ethno politique, vous ne pouvez jamais gagner une presidentielle dans ce pays. Vous ne vous interrogez jamais sur le pourquoi toutes les autres ethnies s allient toujorus systematiquemrnt quand une d ´entre elle a affaire a un rival peulh. Mais vous vous victimisez tout le temps. Cessez une chose: des que vous avez un poste ou une responsabilité du planton au chef on ne voit que des peulh. Cessez aussi votre endogamie qui vous empeche de vous allier avec les autres. Vos homes ne vont jamais se marier ailleurs, mais oui vos femmes vont se marier ailleurs. or le pouvoir se trouvent entre les mains des hommes et vous faites tout pour que le bien reste et demeure dans le cercle d ou les mariages consanguins. C est tout cela qui constitue la pesanteur socio politique contre vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (11:03 AM)
      je suppose que toi tu es guinéen et que tu sais ce qui se passe en guinée, parce que si tu es sénégalais comme moi...sa fitt mo beury rek. est ce que les autres ethnies s´allient contre les peuls? si c´est ainsi, qui est ethnocentriste?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:51 AM)
    Ko affaire be main yeya pomme et banana et coco si be falla fermer ha fin du monde hadioumin alla
    • Auteur

      Alpha Woury Diallo

      En Septembre, 2020 (11:38 AM)
      hakoudeng alla!
      albarka bouye!
      ko miine alpha yaya diallo. habitang de conakiri eng!
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:01 AM)
    en tout cas, si l'information est avérée, ce serait une mesure de précaution. Gouverner, c'est prévoir. Tout pouvoir a des informations que les citoyens lamda n'ont pas. Sait-on jamais avec son adversaire qui semble avoir fait de Dakar sa base arrière?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:01 AM)
    et ce machin de CEDEAO qui essaie de jouer aux muscles?
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (11:18 AM)
      lol ne me parle pas de ces gouniafés
      ceux là ont perdu les repères des aspirations positives qu'ont les africains. ils se sont trompés d'adversaires, et c'est ce qui expliques cette manque de prise aux sérieux des africains envers eux. amougnou jiarign pour les peuples
    Auteur

    Frontière

    En Septembre, 2020 (11:06 AM)
    Mais toutes les frontières terrestres sont fermées en Afrique de l'Ouest depuis le 16 mars 2020 sauf l'accompagne aérienne qui ont commencé depuis le 15 juillet 2020. Donc si quelqu'un veut rentrer son pays ou quitter il doit acheter billet d'avion y a pas de problème sur ça, ou lieu de mettre sa vie en danger pour traverser toutes brousses en pleine nuit avec les bandits et les animaux sauvages.

    • Auteur

      Ngom De Bakel

      En Septembre, 2020 (11:26 AM)
      oui tu as raison. depuis plusieurs mois les frontieres terresteres en afrique de l ouest sont fermees. j´avais oublie. donc il n y a rien d´extraordinaire dans cet acte supposé de alpha conde. meme si c etait le cas. la foulanisation d une parie des pouvoirs politique en afrique de l ouest ne rend pas service a dalein, vraiment. car il y a autour de alpha et de la guinee sall peulh, mballo, peulh, barro peulh. recemment j ´ai vu une video d une assosictaiont fulani d afrique se rejouir du fait que il y a 4 president peulh au nigeria, en gambie en ginnsee bissau au senegal.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:07 AM)
    La guinée est malade de ses ethnies... Et certains peul fouta qui arrivent à Dakar sont surpris de voir qu'au Sénégal les ethnies se mélangent se marrient et se liguent pour contrer un Wade par exemple.

    3 é mandat au Sénégal !

    Macky ay soko lale ay soko lale walay tu sera comme Wade...

    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:09 AM)
    comme ça on va respirer de l'envahissament des poulo fouta dans notre pays! haha
    • Auteur

      Ma-ndou

      En Septembre, 2020 (11:42 AM)
      l’extrême droite occidentale raisonne comme vous demandez à vos parents modou modou qu’est ce que ça donne ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:11 AM)
    Tant mieux; Ils n'ont qu'à la fermer pour toujours. Dakar ploit sous le poids des guinéens qui occupent tous les trottoirs. Chaque jour, des centaines de personnes quittent la guinée pour le Sénégal. Merci Alpha Condé.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (11:21 AM)
    C'est moi ou l'auteur de ce torchon et ceux qui ont commenté jusqu'ici ne savent que Guinée est différente de Guinée Bissau. Vous confondez deux pays. C'est la Guinée (capitale Conakry) qui a fermé ses fermé sa frontière avec le Sénégal. Et c'est cette même Guinée qui s' achemine vers une présidentielle. La Guinée-Bissau, sort d'une élection présidentielle.

    Soyez un peu plus sérieux.
    Auteur

    Dakar

    En Septembre, 2020 (11:26 AM)
    Peulh fouta ne sera jamais président en Guinée

    Pêne perdu pour les peulh
    Auteur

    Birome

    En Septembre, 2020 (11:39 AM)
    Même fermée, les supporters de Dahlein Diallo en Guinée sont fortement majoritaires, toutes éthnies confondues. Les Guinéens vont se coaliser contre l'ennemi commun des Guinéens le bourreau Alpha Conde le génocidaire de la communauté Peulh. La carte ethnique ne semnle plus fonctionner avec le ras le bol des Guinéens qui sont misérables sous le régime sanguinaire et dictatorial de Alpha Conde. Les Guinéens commencent à comprendre le piège des politiciens (diviser éthniquement le peuple pour régner: invention machiavélique du dictateur Sékou Touré). La CEDEAO a matière sur la table; il faut rappeler l'enragé Conde à l'ordre et au respect.

    • Auteur

      Diouf

      En Septembre, 2020 (12:05 PM)
      c'est pour empêcher aux peuls du sénégal d'aller voter vu qu'il n’y aura pas d’élection guinéenne au sénégal
    Auteur

    Patri

    En Septembre, 2020 (11:57 AM)
    Gadio est americano sénégalais

    Macky est americano senegalais

    Karim Wade est franco Maroco sénégalais

    Wade père est franco sénégalais

    Idrissa seck est franco sénégalais

    Àbdou diouf est franco sénégalais

    Senghor est français

    Pourkoi pas un sénégalais Guinéen ne puisse pas diriger le Sénégal



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (12:07 PM)
      vivement que cellou gagne ! 60 ans que le pouvoir est aux mains sales des....et comme ça les peuls feront une fédération démocratique avec la gambie et les 2 guinées. vive l'union africaine !
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2020 (23:19 PM)
      da guey doul
      diouf est exclusivement sénégalais
      senghor est exclusivement sénégalais
      car en 1960 il fallait renoncer officiellement a la nationalité française pour être sénégalais s était la loi cela n empêcher pas de voyager librement en france et partout pas besoin de visa a l époque
      wde ou macky il ont pu peut être
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:14 PM)
    Tant que nos seules considérations pour élire un homme politique se limite à l'ethnicisme, on avancera jamais en Afrique. Je vois des hommes politiques venir proposer un programme aussi pourri que possible, mais les gens de leur ethnie vont voter pour eux, car ils ne regardent pas le programme, mais l'ethnie. Les politiciens n'utilisent cette sensibilité d'ethnocentrisme que pour masquer leur incapacité notoire sur les autres domaines (économie, bonne gouvernance, démocratie, transparence etc.). Alors mes frères africains réveillez-vous, élisons un président sur la base d'un vrai programme économique, de santé, de souveraineté, de patriotisme, mais non pour une raison simplement ethnique. Arrivé au pouvoir, il va vendre nos ressources, enrichir ces proches (femmes, enfants, oncles, neveux etc.) et partir vivre en France ou ailleurs le restant de ses jours et nous laisser dans la misère. Wa sallam.
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:18 PM)
    les mainkés sont instrumentalises par Condé .Il est temps que les africains arrettent de choisir sur des criteres desatreux pour la cohesion nationale .Meme Macky doit aussi arretter de manipuler les siens .ce sera de nos divisions que l'occident s'appuie toujours pour nous dominer .

    SENEGALAIS REVOYONS NOS CRITERES DANS LE CHOIX DE NOS PRESIDENTS .
    Auteur

    Dinno

    En Septembre, 2020 (12:23 PM)
    c'est une grande occasion de fermer nous aussi notre frontière et de profiter d' exclure tous les guinéens non valables
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:31 PM)
    Quelqun a dit un senegalais guinéen president du Senegal. Lol. Jamais. Dailleurs l'Etat doit meme retirer leurs nationalité senegalais acquient de maniere frauduleuse.
    Auteur

    Rewmi

    En Septembre, 2020 (12:41 PM)
    Hum, Conde -celou, kiff, kifff
    Auteur

    En Septembre, 2020 (12:54 PM)
    C'est l'Afrique avec des populations toujours otages de politiciens véreux qui manœuvrent à rendre leurs concitoyens pauvres et. Ignorants pour ss'eterniser au pouvoir
    Auteur

    Analyste

    En Septembre, 2020 (12:57 PM)
    Au Sénégal comme en Guinée ce sont les peuls qui font le vote ethnique. Au Fouta Macky a gagné à presque cent pour cent. Il dit d'ailleurs que le Fouta est sont titre foncier. En pays wolof ce comportement n'existe pas. Si les wolofs avaient fait un vote ethnique Macky ne serait jamais président. Je ne suis pas wolof mais je reconnais qu'ils ont façonné positivement le Sénégal. Si le Sénégal est dépeint comme un pays paisible et hospitalier, nous le devons en grande partie aux wolofs. Le wolof est connu pour son caractère ouvert,tolerant,accueillant. Ce sont caractères qui font aujourd'hui l'homo senegalensis.
    Auteur

    Dou

    En Septembre, 2020 (15:42 PM)
    Analyste tu as tout à fait raison si c'etait pas les wolofs et un peu les sereres le Sénégal serait pire que la guinnée ou le mali. Si peuls qui tirent sur condé en disant qu'il n'a pas droit à un troisième mandat ce sont les mm qui disent que macky a en droit gueumougnou dara loudoul neddo ko bandoum et ils se croient plus intelligents tout le monde vous a compris.
    Auteur

    Deug Rek

    En Septembre, 2020 (19:13 PM)
    cela doit donner des idées au senegal, les mêmes ne peuvent pas élire les présidents de tous les pays limitrophes, il faut y mettre un terme, notre fichier électotral qui est passé du simple au presque triple est plus que louche, KONDE DAA AME FOILLA REK
    Auteur

    Pape S

    En Septembre, 2020 (20:07 PM)
    Que vient faire la Guinée Bissau dans cet article qui traite de Kondé ?
    Auteur

    En Septembre, 2020 (08:08 AM)
    Il a parfaitement raison et tout le monde sait pourquoi. Non a une ethnie qui veut diviser l'Afrique de l'ouest
    Auteur

    En Septembre, 2020 (10:58 AM)
    Non à une ethnie qui divise l'Afrique de l'ouest. Macky ethniciste a imposé l'ecervelé Mballo aux Bissau guinéens au dépend de Pereira ( un Balante) qui a réellement gagné les élections.

    Alors, Bravo Condé alliez vous aux Balantes de Bissau ( Pereira et autres pour mater ces peuls ethniciste.

    Je préviens les malinké, si vous acceptez l'arrivée des peuls au pouvoir, c'est KO pour vous.
    Auteur

    I

    En Septembre, 2020 (12:03 PM)
    Même après le vote sénégal doit fermer définitivement la frontière sa va l'apprendre
    Auteur

    I

    En Septembre, 2020 (19:55 PM)
    Copain boul wakh lolou moi suis en mission en GUINEE en ce moment dans une mine Mandiana Region MALINKE (Partisant de ALPHA CONDE) bro bayil rek mou oubi frontiere yi sinon c'est les frontieres aériennes qui vont suivre,



    Mais barki YALLAH GUINEE c'est comme le SENEGAL DE 1950 ici y'a rien,et quand je dit y'a rien je parle de 90% de la national pas de goudrons,le Courant Aie Aie Aie ya pas,l'eau si c'est pas des forages et puis cest mort, NON NENE SANTE YALLAH KOI au senegal on vit,

    J'ai fait plusieurs pays en Afrique mais li ame fi jai jamais vu ca,mais que dieu vienne en aide a ce peuple,



    FI tarna

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email