Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La France se refuse à tout "paternalisme" mais aussi toute "faiblesse" en Afrique, dit Macron

Single Post
La France se refuse à tout "paternalisme" mais aussi toute "faiblesse" en Afrique, dit Macron
Le président français Emmanuel Macron a réfuté lundi tout "paternalisme" mais aussi toute "faiblesse" de la France en Afrique alors que le Sahel fait face à une "épidémie de putschs", dernièrement au Niger.

"Ni paternalisme, ni la faiblesse parce que sinon on n'est plus nulle part", a-t-il dit devant les ambassadeurs de France réunis à l'Elysée, en appelant aussi les pays du Sahel à avoir une "politique responsable" en la matière. "La faiblesse que d’aucuns ont montrée à l'égard des putschs précédents a nourri des vocations régionales. Il y a une épidémie de putschs dans tout le Sahel", a-t-il déploré.




19 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:22 AM)
    La France est finie en Afrique, et le reveil de Macrotte sera brutale.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:00 PM)
      Il a 100% raison.
      Nos pays ont été faibles avec le terrorisme au mali et maintenant nous avons le terrorisme sur 9 pays...
      Nos pays ont été faibles sur le putsch au mali et maintenant nous avons des putsch en guinée, au burkina, au niger. 
      Nous sommes entièrement responsables de la situation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Août, 2023 (12:20 PM)
      Mr macron l'Afrique francophone n'est pas une région de France par conséquent l'émergence de nouveaux dirigeants maliens, burkinabè, guinéens et nigériens doit vous ouvrir les yeux et conseille de vous occuper de vos sauces françaises. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:28 PM)
      Arrêtez d'etre betes et de parler de néocolonialisme partout. Les pays ont des relations, commercent entre eux, investissent les uns chez les autres, ont des relations diplomatiques et des circulation de personnes. Ça s'appelle la mondialisation et ça nécessite certaines règles. Ni l'ONU ni le Sénégal ne reconnaissent les putschistes comme légitimes et eux ciblent délibérément la France uniquement dans le but d'instrumentaliser le passé colonial pout se maintenir au pouvoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Août, 2023 (22:07 PM)
      L' audacite et l'arrogance de ces gens ne cessent de m'impressioner. Il oublie que le Niger n'appartient pas aux blancs mais plutonium au people Nigerien qui ne veulent plus de vous chez eux...il faut limiter ces conneries la chez Ouattara et Macky, le cuisinier et le Jardine de  la france..Faut essayer de produire plus de boogies. La France en aura besoun. L'uranium c fini. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gaulois And Germa

      En Août, 2023 (16:23 PM)
      De quoi moi France me mêle du reste ????
      pour retrouver coincé , tenaillée entre 2 postures le Niger - on a dit ???
      a moins que je ne me trompe pensant qu'il s'agit de Mamoudsou, Kayenne, Kourou , Nouméa , Ajaccio ect...un de mes domtoms.
      A moins qu'il ne s'agisse encore de mon arrogance et paternalisme France Afrique légendaire.
       
      Niger is none of France businesses.  -   Gaulois and Haoussa ou Gaulois and Germa  two opposit businesses.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:29 AM)
    La France est finie partout. Son déclin est irréversible. Ces gens ne sont pas intelligents et ne l'ont jamais été sinon ils auraient changé de politique en Afrique depuis très longtemps. Maintenant il faut vous mettre de côté et assister à l'éclosion du véritable géant qu'est l'Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:31 AM)
    "Ni paternalisme, ni la faiblesse parce que sinon on n'est plus nulle part"

    Pourtant si, il y a la voie de la sagesse, du respect, où l'on n'est ni paternaliste, ni faible. La France a tellement à donner et à recevoir de l'Afrique francophone qui mine de rien partage et sa langue et sa culture. Mais encore faudrait-il que ses élites changent de mentalité. Comme l'a dit Sarkozy, "le monde a beaucoup changé et nous pas tellement ". Mettez de l'eau dans votre bissap et ça va bien se passer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:35 AM)
    Comment peut-on on prétendre régler les problèmes des autres si on est que invité.

    ne vous créez pas des problèmes de plus. Pourquoi  vous avez des bases militaires en Afrique et pas en Amérique latine pr exmple? ou en Asie?

    coopération OUI .les problèmes intérieurs des états africains se règles À L INTÉRIEUR 
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Août, 2023 (12:06 PM)
    La CEDEAO et la France sont bien trop bavardes. Le temps joue en faveur des putschistes. Il faut agir beaucoup plus vite qu'on ne parle. D'ailleurs l'épidémie de coups d'états au Sahel est la conséquence directe d'une politique africaine bon marché et bâclée de la France. Cette inertie se paye cash. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Se choisir un destin européen avec tout ce que cela coûte et  vouloir se réserver à peu de frais un empire énorme en Afrique!  En choisissant de faire la guerre à Khadafi, la France a par ailleurs confirmé sa décision de liquider ses positions en Afrique au profit d'autres "partenaires" tels que le Quatar. Qu'elle aille au bout de sa logique sans états d'âmes même si le Sahel est au bord du gouffre.

    C'est vous les français qui thérorisez depuis 50 ans votre départ d'Afrique sans parvenir à y mettre un point final. L'Afrique n'est pas digne de vous, blablabla, vous ne voulez pas l'épouser, vous la battez mais elle doit tout de même satisfaire vos besoins narcissiques. Vous avez horreur de l'émigration qu'elle génère. Vous ne vous entez pas comptables de la misère qui y règne. L'Afrique va mourir et vous n'y serez pour rien, blablabla. Stop ! 
    Top Banner
    Auteur

    Avis

    En Août, 2023 (12:15 PM)
    Finalement j'ai l'impresion que c'est la Fance qui a besoin du Niger😂
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2023 (12:28 PM)
    Donc, selon macron, la France doit, en tout cas dans tous les cas, poursuivre ses oeuvres inhumaines-racistes-sauvages au détriment de l'Afrique et des Africains-es et cela dans le cadre cadré de leurs indignes intérêts au détriment des mêmes Africains-es, y compris les immigrés-es chassés-es  ou massacrés-es dans l'Océan Athlantique, avec la complicité complice de la France. Pour conserver ses macabres desseins, la France prépare-confectionne-déclenche des coups d'Etat, des guerres civiles, des désordres, des chienlits, tout en divisant-séparant.-crétinisant les Peuples d'Afrique, bref fabriquant un climat nfaste qui permet de perpétuer sa suprématie sauvage sur l'Afrique. AFRICAINS-ES DE TOUTES LES ETHNIES-CLANS-TRIBUS-CLUBS-BANDES-EQUIPES LEVEZ-VOUS-UNISSEZ VOUS-AGISSEZ CONCRETEMENT DANS L'INTERET DE NOTRE CONTINENT. La France est le seul pays des pays esclavagistes-colonialistes qui tient à perpétuer ses sauvageries dans le cadre de ses intérêts au dépend des Africains. Alors, les Français-es s'exhibent-bombent leurs torses en qualité de civilisés! NOUS savons depuis longtemps le dessein macabre qui animent-motivent-orientent-guident la France! C'est ça le racisme atavique! PEUPLES PURS D'AFRIQUE NDILLE! MINE MBI YONI-YONI-YONI!!! 

    FOULBES!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Août, 2023 (12:32 PM)
    tu n'a rien compris tout ce que nous voulons c'est ne plus vous voir à 1000 borne des frontières africaines. nos ne voulons ni de votre force ni de votre faiblesse même pas de votre bienveillance nous ne vous demandons rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Août, 2023 (12:46 PM)
    NOUS voulons que macron nous dise clairement-honnêtement-sincèrement pourquoi la France ne nomme pas un-e Premier-e Ministre Africain-e, comme l'a fait la Grande Bretagne qui a hissé un Indien à la Tête du Gouvernement britannique? Mêmes les Personnes d'origine africaine nommées sur les papiers mininistres en France sont accusés-es de tout afin de pouvoir les chasser de leurs "postes". Tous-Toutes les Africains-es qui ont eu à assumer une Fonction dans les gouvernement français sont calominiés-es-maltraités-es-banalisés-es-victimes de mensonges-haines-racismes déguisés alors que des Français-es font en permanence des choses......sur l'Afrique! Aujourd'hui encore on critique avec virulence Mme Taubira! Comment-Pourquoi la France persiste et signe de vouloir coûte-que-coûte perpétuer ses saccages-pillages des ressources naturelles de l'Afrique tout en diffusant en permanence les misérables miséres qui ravagent l'Afrique depuis des siècles? Vous fabriquez des fausses histoires sur l'Afrique pour perpétuer les images néfastes concernant les Africains-es tout en cachant les macabres oeuvres qui vous animent-motivent-orientent-guident au détriment des Africains-es! YONI! YONI! YONI!

    FOULBES!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:48 PM)
    Il parle de l'Afrique comme s'il s'agissait de la ferme de son grand père. Tout ce que nous voulons c'est que la france nous foutte la paix. Comment pouvez vous comprendre que dans TOUS les pays africains anciennement colonisé par la france il y 'a soit une crise sécuritaire soit une crise politique? ( Sénégal, mort de la démocratie sous Macky; Cote d'Ivoire, dictature de Ouattara installé par les bombes de la France; Mali, Niger, Tchade, Burkina guerre terroriste et coup d'état; Bénin togo, terrosisme; Gabon, dictature des Bongo etc.) Au même moment les pays anglophones sont dans une relatives stabilité et même des pays comme la Sierra Léonne et le Libéria qui ont connu de longues années de guerre civile sont devenus des démocraties.

    Le problème de l'afrique c'est la France!!!
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:56 PM)
    Mais il est borné celui là ! Dégage ton armée et ta coloniale de notre continent on te dit et par la même de rendre les îles éparses à Madagascar !
    {comment_ads}
    Auteur

    Hum

    En Août, 2023 (12:58 PM)
    Coup d'état où pas coup d'état nos états nous appartient point. Faiblesse où fort c'est vraiment votre problème ont vous demande juste de quitter. Vous êtes ni honnête ni sincère on as tout compris vos aides des merde vos médias des mensonges et méprisant nous fatiguant.pourquoi avez vous refusé que le Mali exposent à la face du monde Vôtre complicité avec les Bandits armés au Sahel ? Quitter nos terres !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:58 PM)
    France pays qui voyage en 1ère classe avec un billet de 3e grâce à l'Afrique. 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2023 (13:47 PM)
    La France ne fait que voler les richesses pendant qu'elle ferme ses portes aux migrants...si on foutait tous leurs ressortissants hors de chez nous, aucun sénégalais ne prendrait les bateaux de la mort...en plus tous les marchés leur sont alloués...on est juste des colonies françaises 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais Averti

    En Août, 2023 (19:04 PM)
    Finit le colonialisme avec son corolaire de mépris et d arrogance.

    Place a la réciprocité et au souverainisme .

    Les français ne tolereront jamais de soldats africains stationnés en France ( sauf quand Hitler voulais vous niquer ) ,alors plus jamais de mercenaires français en Afrique.

    S il le faut ,les pays africain et sa jeunesse sont prêts à aller en guerre contre la France pour se libérer.

    Actuellement,tout le monde sait que ,de l intérieur,la France est une poudriére ,comme jamais elle ne l a été.

    Il est temps que la France devienne la Colonie de ses ex colonies.

    La boule tourne,c est à votre tour maintenant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (21:19 PM)
     Si la France n'était pas intervenue, si nos militaires n'étaient pas tombés au champ d'honneur en Afrique, si [les opérations militaires] Serval puis Barkhane n'avaient pas été décidées, nous ne parlerions aujourd'hui ni de Mali, ni de Burkina Faso, ni de Niger », a déclaré ce lundi 28 août le président français devant les ambassadeurs français réunis à Paris pour leur conférence annuelle. « Ces États n'existeraient plus aujourd'hui dans leurs limites territoriales », a-t-il affirmé, insistant sur le fait que la France était intervenue contre les djihadistes à la demande de ces pays du Sahel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Honte

    En Août, 2023 (22:27 PM)
    Oui l'Afrique prend de gros risques en se défaisant de la tutelle française. Des territoires entiers seront perdus. Des capitales jusque-là épargnées seront assiégées par des jihadistes cruels qui y feront régner la terreur. Nos monnaies perdront leur stabilité, nous renouerons avec la faim et les larmes. Beaucoup d'entre nous perdront la vie. Mais il ne sert à rien de différer ce que la dignité nous ordonne maintenant. Rien ne vaut une vie de sujet, une vie de honte. Les soldats français doivent quitter le sol africain d'est en ouest, du nord au sud quoiqu'il nous en coûte. La monnaie CFA doit être abandonnée quoiqu'il nous en coûte. Quand nous devrons faire les sacrifices nécessaires il ne faudra jamais appeler la France au secours, jamais. Nous devons à tout prix nous libérer de cette addiction malheureuse avant qu'elle finisse de nous transformer en singes serviles méprisés de tous.
    Top Banner
    Auteur

    La Mode

    En Août, 2023 (02:23 AM)
    C'est la mode en Afrique ! Quand les africains choisissent mal leurs leaders , c'est la France ! Quand les negres volent leur peuple c'est encore la France , Quand les ventrus et les fessus dorment jusqu'à midi à ne rien foutre avec cinq femmes et trente deux enfants , c'est la France , quand on va a sweet beauté et que deal bi clatè , c'est la France , quand nos enfants prennent la mer et que nos talibés sont la rue , violés et biolentés au vu et au su de tout le monde , c'est aussi la France ! Je suis sénégalais bon teint qui ne suis jamais allé en France et ne m'y intéresse pas , mais soyons garçons ! Nous africains sommes responsables de tout ce qui arrive. Alpha Blondy disait depuis longtemps que les ennemis de l'Afrique ce sont les africains . il faut faire une autocritique de nous mêmes pour avancer . Un coup d'état est un crime contre tout un peuple, son suffrage et ses aspirations meme si ce peuple a mal choisi , il demeure que c'est son choix . ngeen baalma ci toubab yi ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:58 AM)
      Est ce qu'il ya plus feneant que les arabes des Emirates? Non! Est pourtant ils vivent dans de tres bonnes conditions, juste parce que leurs ressourcee sont bien gerees par leur dirigeant et les retombees financieres redistribuees au peuple. Chez nous nous avons la France qui pille nos ressources a vil et raffle tous les marches juteux en complicite Avec des badolos esclaves negres de service qui deteste son peuple macky sall.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2023 (07:23 AM)
    La France ne décide plus,  macron n'a rien compris 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email