Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Vidéo] La France "ne peut pas rester au Mali à n'importe quel prix", selon Florence Parly

Single Post
La Task Force multinationale Takuba, créée pour aider le Mali dans sa lutte contre les jihadistes, comprend des troupes venues de toute l'Europe
La ministre française des Armées, Florence Parly, a estimé samedi que la France ne peut pas rester au Mali à n'importe quel prix, au vu des conditions de plus en plus difficiles de son intervention militaire sur place. Alors que Bamako souhaite revoir plusieurs accords de défense, Paris et ses alliés européens se sont donnés deux semaines pour décider de l'évolution de leur engagement militaire dans le pays.


La France ne peut pas rester au Mali à n'importe quel prix, a déclaré, samedi 29 janvier, la ministre française des Armées, Florence Parly, sur France Inter, au lendemain de la décision de Paris et de ses alliés de se donner deux semaines pour décider de l'évolution de leur engagement militaire.  

Le torchon brûle entre Bamako et ses partenaires occidentaux depuis les deux coups d'État successifs qui ont porté les militaires au pouvoir et le refus de ces derniers d'organiser comme prévu des élections le mois prochain.  

"Nous devons constater que les conditions de notre intervention, qu'elle soit militaire, économique et politique sont rendues de plus en plus difficiles, bref, on ne peut pas rester au Mali à n'importe quel prix", a-t-elle déclaré.  

"Nous voulons tous poursuivre ce combat (contre le terrorisme, NDLR), nous sommes unis par rapport à cet objectif, il nous faut donc désormais en déterminer les nouvelles conditions", a-t-elle poursuivi.   

Jean-Yves Le Drian, son homologue aux Affaires étrangères, a considéré vendredi que la situation au Mali était devenue "intenable" en raison notamment de l'attitude de la junte militaire au pouvoir vis à vis de la présence militaire danoise.   

Le rapprochement entre Bamako et Moscou inquiète aussi la France et ses alliés, qui ont prévenu que le déploiement de mercenaires de la société de sécurité privée russe Wagner, niée par la junte malienne qui affirme qu'il s'agit d'instructeurs militaires, était "incompatible" avec la poursuite de leur mission. 



28 Commentaires

  1. Auteur

    Alou

    En Janvier, 2022 (15:14 PM)
    Les tirailleurs se sont battues et ils non jamais étaient payés a leur retour 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:15 PM)
      Les Maliens n'en peuvent plus de la France, ils affirment et réaffirmer qu'ils souhaitent que l'armée française d'en aillent.
      En quelle langue les Maliens doivent ils parler pour se faire comprendre ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      De New York

      En Janvier, 2022 (16:34 PM)
      La France nous fatigue, elle ne va jamais partir, abandonnez le gateau du sahel, les president pas la france-a-afrique reste.  Ce qui a changé c'est que maintenant les populoations demandent à leur dirigeants de rendre compte de leur gestion (pouquoi pas une route ici, pouquoi l'insecurite la etc.) Maintenir des president fantoches ne suffit plus pour garder le gateau. La france le sait d'ou l'operation de seuction de macron de la societe ccivile africaine avec le sommet afrique france. Mais meme ca, ca n'a pas suffit et la France est entrain de chercher une solution.
      Aux africains de maintenir la pression jusqu'à ce qu'elle quitte completement et qu'elle sorte de notre monnaie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bouki

      En Janvier, 2022 (16:44 PM)
      Donc dans ces accords de défense , il y a sûrement des clauses exhorbitantes qui permettent à la France de sucer carrément le sang du Mali , sous prétexte d'assurer une sécurité qui ne sera que mirage . Car tant que le Mali reste dans l'insécurité, la France continue de sucer .
      Finalement le Mali en sera réduit à vendanger ses richesses pour une quasi-Securite !
      quelle sangsue cette France ! Et quels idiots, nos dirigeants !
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (23:07 PM)
      Le pib/habitant de la france ne cesse de baisser, maintenant au 31 ieme rang malgre les biens tires de l'esclavage et la colonisation. Sans leur cercle d'influence en afrique et avec le viellissement de sa population, le poids de la france risque de degringoler. Le probleme de la france est que la jeunesse africaine a compris et ne joue plus ce jeux de dupes. Le seule probleme c'est les dirigents complexes, incompetents et corrompus comme maky, ouatara, etc. Mon pronostique est la france est fini, surtout en afrique.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Leydy

    En Janvier, 2022 (15:16 PM)
    A l'impossible nul n'est tenu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:20 PM)
    La France ne voudra jamais quitter le Mali. Ces menaces à la con ne doivent ébranler personne. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Femme Africaine

      En Janvier, 2022 (23:11 PM)
      C'est comme le mari impuissant et degueulasse qui essaie de convaincre a sa femme de rester
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:28 PM)
    Inutile de trop parler. Pliez bagages et laissez les maliens gérer leurs problèmes avec qui ils veulent. On verra s'ils s'en sortiront ou pas. En attendant deguerpissez simplement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:33 PM)
    Degagez personne ne veut de vous la bas! Allez dehors!
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:38 PM)
    renrez chez vous franvais on n'a pas besoin de vous demons 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalomaliens

    En Janvier, 2022 (15:43 PM)
    La France créé des mercenaires, qu'elle appelle terroristes, qui tuent des innocents maliens, après elle s'indigne que le Mali face appel à d'autres mercenaires pour reprendre le contrôle de son propre pays. Florence toi et ta clique de menteurs hypocrites vous prennez les gens pour des cons. Racontez ce que vous voulez dans vos médias, maid sachez que de nos jours même le plus con des africains z compris le jeu malsain de la France. l'Afrique et le peuple malien vous demande une chose simple : RENTREZ CHEZ VOUS ! NOUS NE VOULONS PAS DE VOTRE "AIDE". Quand on insiste pour apporter son aide cest que ce n'est plus une aide ! Vous et vos Terroristes avez foutu le bordel au Mali. Nous avons marre de cette maudite France !!! Cassez vous!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2022 (15:56 PM)
    ils disaient que si vagner arrivent ils partiraient. maintenant ils disent partout que vagner est au Mali mais ils restent quand même.

    Mais tel que je vois assimi avancer ses pions,  il attend juste que les négociations sur la durée de la transition soient terminées pour qu'il dégage les français du Mali,  surtout qu'ils n'y foutent absolument rien. La coopération russe assurant la défence du pays.

     

    France Dégage,
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:19 PM)
    La France doit dégager du Mali. Point barre. Macron avait si les Russes viennent, ils s'en iront...les Russes sont là...alors? Macron ?
    Top Banner
    Auteur

    Maa

    En Janvier, 2022 (16:19 PM)
    Moi je comprend que la France veut rester au Mali à n'importe quel prix,rester en Afrique à n'importe quel prix  parce que leur avenir à eux les français est en Afrique. Macron ne n'a-t-il pas avoué récemment ? C'est à nous de nous battre. Commençons par bouter dehors tous ceux qui sont là que pour les intérêts de la France.  Suivre mon regard...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:26 PM)
    Qui les retiens? Personne ne retiens la France au Mali...qu'ils dégagent
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Janvier, 2022 (16:47 PM)
    Back home 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Janvier, 2022 (16:49 PM)
    Les uns et les autres doivent comprendre que la MINUSMA, TAKUBA, G5 et LA MISSION EUROPEENNE DE FORMATION DE L'ARMEE MALIENNE ont pour but d'aider les pays saheliens en general et le Mali en particulier a' lutter contre le terrorisme international. Pour faire une guerre, il faut mobiliser des moyens financiers enormes, des soldats et des materiels de guerre. N' oublions pas que ce sont les forces de la CEDEAO qui etaient venues au secours de notre faso. Les pays de cette organisation sont arrive's a' la conclusion que leurs budgets respectifs ne leur permettaient plus de continuer les operations militaires de l' ECAMOG au Mali. Sur demande des presidents saheliens, la France a deploye' des efforts colossaux pour que l' ONU accepte d' intervenir militairement au Mali. C' etait ainsi que l' operation militaire initie'e par les pays de la CEDEAO fut transforme'e en une operation onusienne connue sous le nom de la MINUSMA. Si vous regardez de pres, vous constaterez que les soldats de l'ECAMOG sont reste's sur place. On a simplement donne' une tenue des casques bleus de l' ONU a' chaque militaire de l'ECAMOD present au Mali.

    L' Operation BARKHANE est l' heritiere de l' operation SERVAL qui avait pour mission d' arreter les jihadistes qui etaient sur le point de marcher sur BAMAKO.  La demande officielle pour cette operation est venue des autorite's de la transition de Bamako MAIS NE NEGLIGEONS PAS LES PRESSIONS QUI ONT ETE' EXERCE'ES SUR PARIS PAR LES PRESIDENTS DE LA REGION .

    Takuba est une strategie de la France pour alleger le fardeau de la guerre.  Ainsi la Belgique, la republique Tcheque, le Danemark, l' Estonie, l' Italie, la Hongrie, les Pays-Bas, le Portugal et la Suede se sont retrouve's aux cote's de la France dans notre desert pour nous aider  dans notre lutte contre le terrorisme.

    Le G5 est une creation des presidents des pays saheliens les plus menace's par le terrorisme: Le Burkina, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad. Le but du G5 est de coordonner les efforts de lutte contre le terrorisme au niveau des frontieres. A l' epoque, je m'etais demande' si le G5 pouvait remplir sa mission sans l' Algerie qui est un pays frontalier du Mali, de la Mauritanie et du Niger. NOUS SAVONS EGALEMENT QUE LES PREMIERS  TERRORISTES QUI ONT DESTABILISE' NOTRE FASO SONT VENUS DE L'ALGERIE!  Il n' etait un secret pour personne qu Iyad Ghali se cachait en Algerie. Tout comme nous savons que l' Algerie est farouchement oppose'e a' la presence militaire de la France a' ses frontieres avec le Mali.

    La Mission Europeenne de Formation de l'Armee Malienne a pour but de renforcer la securite' au Sahel en general et au Mali en particulier.

    En tant qu' educateur et eleve de l' Histoire, je viens de vous rappeler les differentes forces militaires etrangeres au Mali et leurs roles respectifs. Bamako doit faire tres attention sinon le risque de perdre toutes les forces cite'es plus haut existe (PRES DE 20 MILLE SOLDATS LOURDEMENT ARME'S). Je conseillerais aux uns et aux autres de mettre les emotions de cote' et utiliser leurs tetes  pour faire ce qui est bien pour la defense des interets superieurs du Mali! TOUT DOIT ETRE DEPLOYE' POUR EVITER LA SOMALISATION DE NOTRE MALIBA! JE DEMANDE AUX PAYS DE LA CEDEAO DE LEVER LEURS SANCTIONS CONTRE NOTRE FASO. TOUT COMME JE DEMANDE AUX PARTENAIRES STRATEGIQUES DU MALI DONT LA FRANCE, LES USA ET LES AUTRES PAYS DE L' UNION EUROPEENNE DE NE PAS ABANDONNER NOTRE PEUPLE. LE MALI A BESOIN DE L'AIDE DE TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS!!!

    VIVE LE MALI! VIVE LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (17:19 PM)
      toi l historien on t a payé combien? En son temps Hailé Selassié a libéré son peuple sans l aide de puissance étangère face au colon italien!!! Guep sa bop lou bakh leu
       
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:03 PM)
    il n'y a pas de terroristes au Mali. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:24 PM)
    Rentrez chez vous.

    Nous au Sénégal on veut aussi que vous dégagez 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (18:04 PM)
      nous aussi on veut que les sénégalais restent chez eux. Qu'ils quittent donc la France
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (17:25 PM)
    Il n y a aucun terroristes au Mali. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bamako

    En Janvier, 2022 (17:28 PM)
    N'est ce pas votre minable Sarkozy qui disait aux africains la France tu l'aimes où tu la quittes, nous en retour on vous demande de quitter l'Afrique que vous n'avez jamais aimé, et vous faites la sourde oreille. La France c'est vraiment le comble de l'hypocrisie et de la mauvaise foi.

     
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2022 (17:52 PM)
    L'autre arnaque de la France c'est de dire qu'ils sont au sahel pour combattre le terrorisme. Quel terrorisme ?  Absolument rien de clair. 

    Or aucun pays n'invite qui que soit pour venir  combattre le terrorisme mais des terroristes désignés. 

    Raison de plus de dégager la France d'Afrique

     

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:59 PM)
      Le premier ministre malien Kokakla Maiga a dévoilé dans une video disponible sur youtube la véritable raison de l'entêtement des français rester au Mali. Selon lui, des responsables touaregs ont avoué que les français leur ont proposé une partition du Mali en deux. Il fallait donc fair perdurer le conflit pour contraindre l'état malien à abandonner le Nord du pays comme les éthiopiens avaient fait avec l'Erhytree ! Une fois leur forfait rélaisé, ils seront en position de force pour négocier avec les Touaregs à propos de l'exploitation des richesses : or, lithium, uranium, gaz, etc. Donc, le but était de semer le chaos et renforcer ainsi les jihadistes et les rebelles touregs et peulhs en créant des tensions entre eux. La France était même sur le point de réussir son coup car de part et d'autre les gens étaient fatigués de cette guerre. C'est pourquoi le coup d'état est venu tout gacher...d'ou la colère de Macron, Le Drian et Parly. C'est le plan français de renouveau du nucléaire avec les petites centrales et le développment en France des voitures électriques qui sont menacés ! Ceci explique cela ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:59 PM)
      Le premier ministre malien Kokakla Maiga a dévoilé dans une video disponible sur youtube la véritable raison de l'entêtement des français rester au Mali. Selon lui, des responsables touaregs ont avoué que les français leur ont proposé une partition du Mali en deux. Il fallait donc fair perdurer le conflit pour contraindre l'état malien à abandonner le Nord du pays comme les éthiopiens avaient fait avec l'Erhytree ! Une fois leur forfait rélaisé, ils seront en position de force pour négocier avec les Touaregs à propos de l'exploitation des richesses : or, lithium, uranium, gaz, etc. Donc, le but était de semer le chaos et renforcer ainsi les jihadistes et les rebelles touregs et peulhs en créant des tensions entre eux. La France était même sur le point de réussir son coup car de part et d'autre les gens étaient fatigués de cette guerre. C'est pourquoi le coup d'état est venu tout gacher...d'ou la colère de Macron, Le Drian et Parly. C'est le plan français de renouveau du nucléaire avec les petites centrales et le développment en France des voitures électriques qui sont menacés ! Ceci explique cela ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:06 PM)
    Les francais n'en peuvent plus de maliens, ils affirment et réaffirmer qu'ils souhaitent que lesmaliens dégagent.En quelle langue les Francais doivent ils parler pour se faire comprendre ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Janvier, 2022 (18:29 PM)
    Dégage la France quitte le Mali la France 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:33 PM)
    Bientôt les putschistes vous montreront leurs vrais visages. Couvrez les autant que vous voulez, ils se révéleront piteusement à la face du monde 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:48 PM)
    En tout le ministre des affaires étrangères du Mali Sir Diop a fait une excellente interview sur France 24, à regarder impérativement, le gars à tous dit avec calme respect et beaucoup de fermeté. Franchement je vous le conseille 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:49 PM)
    Le peuple français est le bien venu partout en Afrique, mais les soldats français non
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (20:06 PM)
    QUITTEZ LE mALI ET FOUTEZ LA PAIX AU PEUPLE MALIEN 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:28 PM)
    Qui vous demande de rester au Mali. Vous fouttez la merde avec vos pseudo attaques terroristes. Vous croyez que vous pouvez tromper l'opinion internationale. Sachez le pour de bon, le neo-colonialisme c'est fini. La France doit faire travailler ses fils pour s'en sortir, pas raquetter les pantins de soi-disant presidents de la CEDEAO
    Top Banner
    Auteur

    Yingchappell

    En Janvier, 2022 (22:50 PM)
    7 Commencez dès maintenant à gagner chaque semaine plus de 5 000 $ en effectuant un travail à domicile très simple et facile en ligne. Le mois dernier, j'ai gagné 19735 $ en faisant ce travail en ligne juste à temps partiel pendant seulement 2 heures. une journée avec mon ordinateur portable. Ce travail est tout simplement génial et facile à faire à temps partiel. Tout le monde peut maintenant l'obtenir et commencer à gagner plus d'argent en ligne simplement en suivant les instructions ici. Il suffit de copier et coller____________ Www.Cash46.Com
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (07:18 AM)
    La France en réalité n'a pas encore compris que les données sont entrain de changer entre la France et ses "colonies " , je dis bien colonies puisque le Sénégal , le Burkina, le Mali , le Bénin , le Togo , la Guinée , le Niger , le Gabon etc.. n'étaient jusque là indépendants que de nom . Charles Degaulle ce flibustier avait bien manœuvré pour que cela durât plus de 60 ans . Maintenant cela suffit . Il faut que la France parte . La manœuvre il y'a 60 ans , de ce Degaulle plonge aujourd'hui  la France dans une situation compliquée qui risque de l'amoindrir considérablement. Si Degaulle s'était contenté de libérer les colonies françaises en 1960 comme les espagnols, les anglais surtout l'avaient fait , la France n'en serait pas là aujourd'hui à chercher de manière presque mendiante à rester en Afrique . . Il faut partir . Il y'a aujourd'hui un mouvement irréversible qui fait que la France pour éviter des déconvenues doit partir , sinon une autre guerre d'Algérie pourrait lui arriver avec l 'Afrique noire . FlorenceParly qui n'était sûrement pas naît en 1960 ainsi  que Macron  doivent comprendre que l'Afrique ne leur appartient plus . C'est fini , sinon ils vont faire perdre des plumes à la France . Wagner , ou russe , appelez les comme vous voulez , resteront et prospéreront en Afrique désormais si les pays concernés le souhaitent, la France n'y peut rien . 60 ans de recolonisation et d'exploitation éhontée ça suffit messieurs les français, partez et laissez nous tranquille . Bollore elf, total, Areva , etc., arrêtez de succès le sang des africains en les considérant comme des esclaves . Vous partirez. Je vous assure que vous partirez bande de vampires  . Reconvertissez vous ailleurs puisque en Afrique  pour vous  , c'est le début de la fin messieurs les EXPLOITEURS
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­­­o­n­­j­­o­­u­­­r, j­­e m'a­­p­p­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­­le S­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­hi­­ée n­u­e) V­e­­u­i­­­l­­lez no­ter me­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­va­nte >> W­­W­W­.­­X­2­1.­­F­U­N id01327638
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email