Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Côte d'Ivoire enregistre sa première attaque terroriste avec 22 morts (Alassane Ouattara)

Single Post
La Côte d'Ivoire enregistre sa première attaque terroriste avec 22 morts (Alassane Ouattara)

La Côte d’Ivoire a enregistré, dimanche après-midi, sa première attaque terroriste qui a fait 22 morts, a annoncé le chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’issue d’une visite sur le site de l’hôtel Etoile du Sud de Grand-Bassam, à une vingtaine de km au sud d’Abidjan.

Parmi les 22 morts se trouvent 14 civils dont 4 de race blanche, 2 soldats des forces ivoiriennes et 6 terroristes. En outre, ces attaques ont fait 22 blessés dont 19 civils et trois soldats des forces ivoiriennes. 

« La Côte d'Ivoire vient malheureusement de connaître sa première attaque terroriste. En début d'après-midi aux alentours de midi et demi, six hommes armés sont venus sur la plage de cet hôtel, l'hôtel du Sud à Grand Bassam, non loin d'Abidjan et ont commencé à tirer sur les touristes, les clients et se sont partagés en deux groupes », a expliqué M. Ouattara arrivé à 18h20, heure locale et Gmt sur les lieux du drame.

« Ils ont pu par cette attaque lâche tuer des personnes innocentes. Evidemment, je voudrais avant toute chose, dire que ces attaques lâches du terrorisme ne seront pas tolérées en Côte d'Ivoire », a ajouté le chef de l'Etat ivoirien accompagné de quelques membres de son gouvernement et de la hiérarchie militaire. 

« Nous avons pris des mesures importantes. Cette attaque a été maîtrisée en 4 heures de temps grâce à nos forces de défense et de sécurité que je voudrais féliciter. Les forces spéciales ivoiriennes sont intervenues dès 13h15 (heure locale et Gmt) c'est-à-dire 45 minutes après l'attaque et ont mené des combats difficiles et ont réussi à neutraliser les six terroristes », a précisé Alassane Ouattara.

« Malheureusement, le bilan est lourd puisque ces terroristes ont réussi à tuer 14 civils, et malheureusement, nous avons perdu deux éléments de nos forces spéciales. Ce sont au total 22 personnes qui sont décédées », a dénombré M. Ouattara présentant ses « condoléances aux familles des personnes assassinées et leur dire évidemment que nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter ces genres de situation ». 

« Nous avons également malheureusement constaté que 22 personnes ont été blessées, 19 civils et 3 de nos éléments des forces spéciales », a-t-il poursuivi, saluant « la bravoure des clients, qui ont eu du sang froid parce que nombreux sont ceux qui nous ont envoyé des texto qui nous ont permis de localiser ces assassins et de les neutraliser ». 

Alassane Ouattara a assuré que le calme est revenu à Grand-Bassam. « La situation est sous contrôle et nous continuons à prendre des mesures pour renforcer la sécurité », a conclu le président Ouattara.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:22 AM)
    il faut des éléments armés sur la corniche des almadies

    c'est le désert. c'est grave ce laxisme
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (00:28 AM)
    jai un mauvais pressentiment pour la frontiere SUD, tres tres poreuse avec ses ibadous completement couvertes, et ses hotels tres prises par les francais! La CIN CEDEAO ne doit pas voir le jour.

    Pour une petition contre la CIN CEDEAO  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Imhotep-sn

    En Mars, 2016 (03:42 AM)
    Ces fauves sauvages pseudos terroristes et leurs collaborateurs sont coupables de crime contre l'humanite. La sentence c'est de les eradiquer de la surface de l'univers.Dans l'action ignoble de ces bandits ,anarchistes et assassins, il y a une volonte de plonger le monde dans une guerre de religion,une volonte de diviser et dresser les habitants d'un meme pays de confession differente en enemis meurtriers ou on peut s'attendre a des genocides.

    Ces voyous sans foi ni lois vont du tort a l'islam et a l'humanite toute entiere. :bindeu: 

    Noirs africains de toutes confessions reunies, ne vous laisser pas diviser par les actions de ces criminals qu'on vous dise agir au nom d'une religion.

    Croyez moi il n y a rien absolument rien d'islam ou de religion derriere les actions des ces criminals.

    Vivement plus de drones pour extraire ou enfouir ces bandits a jamais. :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (07:02 AM)
    Après les évènements de cote d’Ivoire , le SN épargné jusqu’à ce jour est la prochaine cible des islamistes. Ce sera Saly ou Dakar ! Ce n’est pas les quelques gendarmes présents sur les entrées de la ville de Saly qui pourront faire quelque chose pour aider les 20 à 25000 français présents ainsi que les dakarois qui viennent en masse les W.End..Le danger viendra de l’intérieur, les islamistes n’auront pas besoin de se déplacer ils ont déjà des homos-sénégalis sur place prêts à agir. Les gendarmes sur place qui font bien leur travail et contrôlent comme ils le peuvent avec de faibles moyens ne pourront rien faire. Le laxisme et la décontraction des locaux, le « graol/ amoul problème » ne sont plus de rigueur. Le peu de mosquées fermées ces dernier temps n’est à peine que le 1/100 des existantes extrémistes. Les conséquences économiques s’il se passe quelque chose ? les 8000/8500 résidents permanents de la petite cote + les invités emploient 2 à 3 personnes par villa, voir plus, ce qui fait 24000 emplois plus les induits soit environ 35000, c’est la plus grosse entreprise du SN !!! sans compter les hôtels, restos, club, bars etc…de Mbao à Nianing en passant par Ndangane et autres. Le tourisme sera neutralisé pour 15 ans.

    Tout ce monde disparaitra comme une volée de moineaux car les islamistes frappent les endroits de détente, de vacances, de « débauche » comme ils disent. Les investisseurs ne viendront plus, quelles que soient leurs nationalité, ils fuient les risques.

    Le laxisme, la décontraction locale, l’inconscience générale, les autorités ne gérant pas l’évident futur problème. L’incivisme est persistant, l’Omerta règne au SN concernant ce fléau. Le débat anti Français totalement dépassé continue encore sur ce site par des racistes xénophobes en dehors du sujet.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Bilal

    En Mars, 2016 (09:44 AM)
    ce sont les musulmans qui tue les gens dans ce.monde actuel mais pourquoi...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:31 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (12:50 PM)
    Il faut pas oublier saly...Il faut sécuriser aussi les centres de votes lors du referendum.
    {comment_ads}
    Auteur

    émigré

    En Mars, 2016 (17:26 PM)
    Ici en France on ne compte pas les assaillants tué parmi les victimes innocentes. Il fallait plutôt parler de 16 morts. Sa salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (18:07 PM)
    s'est la première fois non non , s'est toi alassane aves ta bouche la et soro guillaume, vous etes les premiers tehoriste,battard la va.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2016 (20:14 PM)
    Votre president MACKY SALL Donne la main aux createurs financiers et commandants des groupes terrorist ki sont la France larabie Saoudite Qatar USA etc... Lou fi am rek gnome la.... MACKY est le pire encule ke le Senegal est connu
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email