Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La banque Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) secouée par une grosse fraude interne

Single Post
La banque Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI) secouée par une grosse fraude interne
La première banque de Côte d’Ivoire par le total bilan est secouée par une grosse affaire de fraude interne. Un employé, L.G, s’est octroyé un découvert de 600 millions de Franc CFA et s’est envolé. Le banquier indélicat laisse un compte bien au rouge avec -450 millions de Franc CFA. Comment un tel montant, significatif, a-t-il été siphonné de la Société Générale de Côte d’Ivoire (SGCI)  en déjouant  toutes les règles de contrôle et de supervision ? 

Contactée par Financial Afrik, la direction de la SGCI  déclare avoir saisi les autorités policières mais, paradoxalement, pas encore de plainte. 

Selon nos informations, la facilité de découvert arrive à échéance le 24 février 2022. Le présumé responsable de la fraude, un AS des technologies de l’information selon son compte LinkedIn, aurait-il agi tout seul en s’octroyant toutes les autorisations ? A -t-il déjoué le schéma directeur informatique et le protocole gouvernant les accès ? Qui au sein de la banque  confirme la validation des écritures ? Comment donc l’arrêté journalier des comptes, une corvée que les banquiers connaissent bien, n’a pas pu déceler cette transaction significative ? Autant de questions qui traversent la première banque de Côte d’Ivoire et de l’UEMOA. 

Dans ses réponses, la SGCI déclare que ce sont des  systèmes de contrôle qui ont récemment permis de détecter la  fraude dans leur  système d’information. « Nous avons immédiatement pris les mesures nécessaires pour arrêter l’impact de cette infraction. La situation est bien sous contrôle», déclare-t-on.

La banque assure  qu’il s’agit d’un cas isolé, qui n’a aucun impact sur les comptes de ses clients. «C’est donc en toute sécurité que nos clients et partenaires peuvent continuer à effectuer leurs opérations bancaires », précise-t-on.

Cette affaire repose la question du risque de fraude au sein des banques. La SGCI n’est pas victime d’un hacker russe, ce fameux Dimitri contre lequel a été battu toute la théorie des systèmes anti-fraudes, anti-intrusion et anti cybercriminalité  mais plutôt d’un fraudeur local, bien informé en interne de la politique de crédit de la banque et capable de déjouer les rouages de la chaîne d’octroi de crédit. 

Les comptes employés dans une banque, qui sont sans frais, ne devant  recevoir que le salaire, les avances sur salaires et divers, n’ont-ils pas une nomenclature particulière et un circuit de supervision et d’alimentation particuliers ?  Tout compte fait, il semble que le core banking, le logiciel comptable et le logiciel de paiement de la SGCI comporteraient une ou des zones d’ombre. 


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2021 (23:15 PM)
    Ce n'est pas seulement dans le domaine bancaire. 

    Quelque soit le secteur, les blancs sont les plus grands voleurs du monde. 

    Quand il s'agit de voler, les Africains ne voient même pas l'ombre du blanc. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (08:47 AM)
      dans cette affaire , j'en suis certain il y a un blanc derriere , un grand responsable de la banque , aucun systeme informatique ne peut etre infiltré sans complicité quelque part. soit un responsable du systeme , ou un haut cadre placé qui dispose de tous les mots de passe. Il ne s'agit d'aucune intelligence ici.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2021 (03:56 AM)
    Ivoirien s'il ne travaille pas dans Banque là s'il meurt il part en enfer directement. Les ivoiriens aiment le mot Banque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (04:11 AM)
    Peine de mort ! pour ceux qui travaillent dans les banques.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop Diop

    En Octobre, 2021 (06:55 AM)
    Il n'a presque rien volé par rapport aux sénégalais comme la fille de Moustapha niasse donne en garantie un immeuble qui coûte moins de 150millions pour un crédit de plus d'un milliard ( les restaurants tangus) . Le monsieur Thiam de thies qui a pris plus de 2 milliards sur plusieurs banques avec les mêmes terrains en garantie ne coûtant pas 20millions . Pour ne citer que cela . Des montages financiers avec de fausses garanties il y en a à la pelle .
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Octobre, 2021 (08:01 AM)
    seneweb vous avez supprimè ma contribution ? vous exagerez quand meme , moi senewebien de premnière heure depuis 20 ans ...-je merite pas ce traitement , grace à moi et à d'autres vous etes ce que etes aujourdhui......VOUS N'AIMEZ PAS ENTENDRE CE QUI PEUT EVEILLER LES AFRICAINS......il faut savoir choisir ce que vous devez supprimer pour rendre interessent le forum si il n'est pas interessent il n'attire plus.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (10:00 AM)
      Oh mon Cher ! Ils sont parfois pires . Ce n est pas une censure mais de l arbitraire. Par contre les histoires de Qu, alors là ça passe comme Autoroute !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2021 (11:53 AM)
      Il faut comprendre que depuis deukheu birou niekh tatou graisse...
      Ils ont amadouer nos chers de seneweb sous le pretexte d'insulte en tout genre car connaissant l'impact que cela a eu pour leur victoire...
      Ce gus a identifier tous les noeuds qui peuvent lui creer des problemes mais peine perdu. En attendant laissons les supprimer comme ils veulent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fara Dia

    En Octobre, 2021 (08:04 AM)
    Groupe cofina mbour de grand voleur sur toute la ligne, je vous assure ils t'apatent d'ouvrir un compte pour que tu puisses bénéficier d'un crédit mais après avoir payé tous les assurances et autres frais d'ouverture de compte, après ils viennent te dire niet à tes risques et périls 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (10:11 AM)
    Putain sortez votre argent dès banques c est bientôt la crise  la monnaie n à plus de valeur Transformer votre argent en bien matériels ou de l or. 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lumière Leeral

    En Octobre, 2021 (11:01 AM)
    Bizarre !!! Bizarrement après PANDORA PAPERS, on nous vient avec SGCI ou SG avec fraude et contrôle et besoin de mettre des logiciels nouveaux dans le système ECO en déploiement..

    ATTENTION !! Avec la FRANCE c'est pas encore terminé. Elle est boulimique et prêt à tout pour nous proposer des experts et des logiciels derniers cri révolutionnaires car il faut que XXX fasse parti des cuisiniers de la pause des premières pierres.

    Ahhh ahhhh ahhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2021 (13:10 PM)
    Ouverture du FESPACO par un film de Maty Diop rien à foutre Bambouweb ne connaît que waly seck et diazamachin et ndour family....culture, culture...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2021 (19:08 PM)
    Les banquiers de grands voleurs et truands
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email