Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L’Algérie et l’UE oeuvrent pour une solution pacifique à la crise malienne

Single Post
L’Algérie et l’UE oeuvrent pour une solution pacifique à la crise malienne

L’Algérie et l’Union européenne (UE) s’activent pour parvenir à une convergence de vue, sur la nécessité du parachèvement du processus constitutionnel et de la consolidation des Institutions nationales maliennes, ainsi que la recherche d’une solution politique à la question du Nord, dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du pays, indique un communiqué reçu jeudi à l’APS. Cette démarche a été adoptée lors d’une rencontre à Alger, qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux parties. La délégation de l’Union européenne comprenait les chefs de missions diplomatiques européennes accréditées en Algérie. Abdelkader Messahel, ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, a exposé l’approche et les initiatives algériennes. Le gouvernement algérien oeuvre pour un règlement de la crise malienne, ainsi que pour le renforcement de la coopération entre les pays du Champ (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger) et leurs partenaires de la communauté internationale dans la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et les trafics en tous genres qui sévissent dans la région sahélo-saharienne. M. Messahel a ainsi rappelé "les urgences auxquelles devait faire face le Mali, avec l’appui de la communauté internationale". Il s’agit notamment du "parachèvement du processus de retour à l’ordre constitutionnel et la mise en place d’un Gouvernement consensuel fort et légitime et la préservation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali". M. Messahel a aussi insisté sur "la préservation de l’intégrité territoriale et la souveraineté du Mali, le règlement de la question du Nord à travers l’organisation d’un dialogue avec les rebelles, pour la prise en charge de leurs revendications légitimes, la prise en charge de la question humanitaire et la lutte contre le terrorisme et le crime organisé".

SBS/ASG/DND



4 Commentaires

  1. Auteur

    Futur_presi_du_senegal

    En Mai, 2012 (18:03 PM)
    on négocie avec les rebelles et on s'asseoit à la même table quand cela concerne l'afrique et les africains......

    l'UA doit prendre ses responsabilités ou se disloquer à jamais et laisser place aux organismes sous-régionaux. Les rebelles aussi bien que les putshistes doivent être matés jusqu'à leur dernier retranchement. Favoriser un retour à la situation démocratique et se montrer intrangisant sur l'intégrité territoriale. L'Algérie n'a jamais accepté un compromis sur le problème du Sahara encore moins sur l'ouverture aux ismalistes qui avaient remporté le pouvoir (le FIS)...........
    Top Banner
  2. Auteur

    L'afrique Digne

    En Mai, 2012 (18:43 PM)
    TU mérite vraiment d’être le futur président du SÉNÉGAL.

    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Laobe Fall

    En Mai, 2012 (20:21 PM)
    les militaires malien on la trouille ou quoi ?l'ennemi se trouve dans le teritoire ,et l'arme ne leve pas le doit ,elle va se terrer a bamako pour faire un coup d'etat,regardez depuis le coup d'etat rien de bon ,et ceci pouvais etre evite, car a.t.t. devait partir dans 1 ou 2 mois , vous avez sacage votre pays pour rien du tout , assoiffe de pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar

    En Juin, 2012 (17:00 PM)
    je pense que les hommes politiques africains sont des incapables ,incompétents et ne peuvent rien regler deux meme.c'est vraiment abérant ,'incompréhensible,répugnant que les autorités de la CDEAO ne se soucient guérre de ce qui se passe dans le nord du mali du fait de leur laxisme qui a meme couté trés chére a ATT. cependant nous devons regler ce probleme africain par la force et rien que pour la force car il ne faut jamais negicié avec ces bandits qui violent nos soeurs ,nos tentes ,nos cousines sous pretexte que c'est au non de l'islam.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email