Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L'impopularité de la MINUSCA en République Centrafricaine expliquée par l'Institut Français des Relations Internationales

Single Post
l'impopularité de la Minusca expliqué
Les manifestations contre la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) sont devenues habituelles à Bangui, depuis plusieurs années. 

Le centre indépendant de recherche d’information et de débat sur les grandes questions internationales en France «??Ifri » a publié un long reportage et couverture sur la présence de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) en République centrafricaine, et son impopularité auprès les citoyens de la république, en raison de l'incapacité à protéger les citoyens et à établir la stabilité, le comportement du personnel de l'ONU (inconduite sexuelle et contrebande), et les frustrations des Centrafricains.

Selon Enrica Picco l'avocate et chercheuse, spécialiste de l’Afrique centrale, et Thierry Vircoulon chercheur associé à l’Ifri, la mission principale de la MINUSCA est de protéger les citoyens et d'établir la sécurité dans le pays, ce que la MINUSCA a lamentablement échoué, plus que cela, des rapports ont révélé la coopération de la MINUSCA avec des groupes rebelles et de les soutenir avec des armes. 

Certains contingents s’adonnent à des activités économiques illicites telles que l’importation de bière, la vente de carburant, l’achat d’espèces protégées et le trafic d’or et de diamants. Le contingent camerounais déployé à la frontière centrafricano-camerounaise était notoirement connu pour ses importations illégales (notamment de bière) et le contingent congolais faisait du trafic de carburant. De même, des Casques bleus ont été accusés d’acheter de l’or et des diamants dans les zones de production où ils étaient déployés ainsi qu’à Bangui, comme le contingent congolais à Berberati.

En 2015 La MINUSCA a été confrontée à des scandales d’abus sexuels, ce scandale a coûté le poste du responsable de la MINUSCA, le général sénégalais Babacar Gaye. Le Secrétaire général de l’ONU lui a demandé sa démission à la suite d’une série d’accusations d’abus sexuels contre des enfants commis par des Casques bleus. 

Cette année-là près d’un tiers des cas d’abus sexuels recensés par l’ONU au sein de ses 15 missions de paix dans le monde concernait la MINUSCA. Compte tenu de l’ampleur du problème, plusieurs contingent sont été renvoyés de la mission.

Les multiples affaires de viols dans lesquelles ont été cités des éléments du contingent congolais en République centrafricaine ont été à l’origine de ce retrait. De même le contingent gabonais était sous surveillance depuis 2015, date à laquelle étaient apparues les premières allégations d’abus sexuels, notamment sur mineurs, impliquant des Casques bleus gabonais.

Face à ces scandales, les dirigeants de la Minusca répondent généralement que les Centrafricains ne comprennent pas le mandat de la mission et qu'elle est la cible d'une campagne de désinformation délibérée, notamment sur les réseaux sociaux.

L'ONU n'a pas amélioré l'efficacité de la protection des civils par les Casques bleus, ni renforcé les contrôles sur son personnel, pour être plus transparente dans ses enquêtes et sanctions et pour tenir compte de la perception locale de ses choix politiques.?

La mission contribuerait à la perpétuation du conflit dans le pays au lieu de le réduire. Les dirigeants de la MINUSCA auraient intérêt à alimenter la crise dans le pays pour continuer à recevoir leurs salaires (extrêmement élevés), profiter des trafics de ressources naturelles ou servir les politiques de certaines puissances étrangères notamment.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Hilarion

    En Avril, 2022 (14:46 PM)
    Que les forces onusiennes rentrent chez elles maintenant! Jamais l'ONU n'a ramené la paix sur le continent. En RDC ça fait 20 ans au moins que ça dure, quand tout va bien, ces soldats créé le désordre pour la prolongation de leur mandat. En RCA, au vu et au su de tout le monde, le business est florissant.

    Des familles entières de ces soldats sont installées et font commerce. Ils les protègent mieux que la population locale.

    certains sont de mèche avec les rebelles ex Seleka dans le business du diamant et de l'or.

    Les véhicules onusiens et des humanitaires déplacent et transportent ces rebelles pour brouiller les pistes face à l'armée et jouent le jeu de la France en couvrant la main invisible dans les basses besognes.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (03:34 AM)
    Juste pour la science puisque l'article se veut scientifique, mention aurait due etre faite des accusations d'exploitation et d'abus sexuels sur les militaires francais dans le meme theatre d'operations... puisqu'on cite nommement des contingents africains qui se sont effectivement mal comportes !!! Le sentiment anti-onusien se confond souvent avec celui anti-francais... avec la France reussissant souvent la prouesse de se faire passer pour la communaute internationale aux yeux des acteurs locaux et de bien d'autres... Ce qui est un couteau a double tranchant !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:27 PM)
      Simplement, si la France est membre permanente au conseil de sécurité des  Nations Unies, c'est grâce aux pays africains francophones qu'elle représente, puisqu'elle parle en leurs noms, decide de faire voter des sanctions contre ceux qui ne lui obéissent pas par exemple le Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Benn

    En Avril, 2022 (20:03 PM)
    Ces observations sont loins d’être objectives, la minusca dispose des organes bien organisé et pointu spécialement chargé de faire des analyse en permanence  sur la perception de la minusca par les populations et de rendre compte au DPKO afin que les mesures appropriées soient prises. Ces observations sont sciemment biaisées pour des raisons connues de tous. Si le CS jusqu’ici n’a rien dit à propos, alors ces observations sont le fruit des fantasmes les plus agités de la France et ses institutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (16:07 PM)
    C'est l'Afrique!!!

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:22 AM)
    B­­­o­­n­j­o­u­r, j­e m'a­­p­­­p­e­­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­­­dè­le S­­­E­­­X­­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) Veuil­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­­esse su­­i­va­nte -> W­­­W­­W­.­­­X­2­­1.­­­F­­U­­N
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email