Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

L'homme politique togolais Edem Kodjo est mort

Single Post
L'homme politique togolais Edem Kodjo est mort
Il est décédé hier à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, à côté de Paris, à l’âge de 82 ans. L’information a pris de l’ampleur samedi après-midi sur les réseaux sociaux. Il fut plusieurs fois ministre et Premier ministre sous les Gnassingbé père puis fils, tant l’homme était respecté et admiré, mais n'était jamais compris dans son pays.


Edem Kodjo, c’est l’intellectuel, l’homme politique dressé toujours dans ses impeccables costumes. Né à Sokodé au centre du Togo, il a étudié à Lomé puis en France où il fait le droit et ensuite l’École nationale d’administration (ENA), promotion Blaise Pascal.

Rentré au pays en 1967, Edem Kodjo gravit les échelons, ministre de l’Économie et des Finances puis ministre des Affaires étrangères et de la Coopération. Il participe à la création du Rassemblement du peuple togolais, parti unique et parti d'État en 1969.

En 1978, il est élu secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine au sommet des chefs d’État et de gouvernement en Égypte. En 1983, en quittant l’OUA, Edem Kodjo rompt le ban avec le pouvoir de Lomé avant de rentrer au 1991, à la faveur de l’ouverture démocratique. Il crée son parti, l’Union togolaise pour la démocratie et appelle au grand pardon.

Edem Kodjo a été élu député en 1994, Premier ministre deux fois. Il quittera définitivement la scène politique togolaise après sa déconvenue aux législatives de 2007 pour se consacrer à sa fondation Pax Africana dont l’objectif est de travailler à réduire les conflits sur le continent, proposer des solutions pour un développement intégral et authentique de l’Afrique et porter le panafricanisme. En 2016, il était facilitateur de l’Union africaine en République démocratique du Congo.

Edem Kodjo était un homme de culture, parent attentionné, collectionneur d’œuvres d’art et auteur de plusieurs ouvrages.

liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2020 (12:06 PM)
    Paix à son âme
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (04:37 AM)
      il a ecrit "et demain l'afrique" que jai lu quand jetais etudiant. un ouvrage de reference
  2. Auteur

    Peace

    En Avril, 2020 (13:14 PM)
    Paix à son âme. Je me rappelle bien de lui.
    Auteur

    Galsen

    En Avril, 2020 (15:46 PM)
    Un grand intellectuel africain. Paix à son âme!





    Auteur

    Siley

    En Avril, 2020 (21:19 PM)
    rip. mais pourquoi tjrs en france?
    Auteur

    En Avril, 2020 (09:49 AM)
    Un grand MONSIEUR. Il a beaucoup œuvré pour l'Afrique.Il a côtoyé et fréquenté ici à Dakar feu mon oncle qui fut un cadre à la BOAD du temps de Pierre Claver DAMIBA, Président. Monsieur KODJO était un homme pétri de qualité, agréable à fréquenter. Il était un bel homme, d'une grande ouverture d'esprit et un large sourire. REPOSEZ EN PAIX, PRÉSIDENT KODJO. Et merci pour vos œuvres pour votre cher continent,l’Afrique.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email