Jeudi 24 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

L' Afrique doit exporter son '' Islam intégrateur'', selon Bakary Sambe

Single Post
L' Afrique doit exporter son '' Islam intégrateur'', selon Bakary Sambe

L’Afrique peut ''donner l’exemple au monde entier'' sur le plan religieux et islamique, si elle réussit à exporter dans les autres pays son ‘’alternative’’ fondée par ''un Islam intégrateur et édificateur'', a soutenu, jeudi à Dakar, le coordonnateur de l’Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique, le Professeur Bakary Sambe.

‘’Avec un Islam intégrateur et pas destructeur des sociétés et de la jeunesse africaines, le contient pourra donner l’exemple au monde entier sur le plan religieux et islamique’’, a-t-il dit.

Le Professeur Bambe s'exprimait lors d’une conférence sur l’Etat islamique (EI). L’objectif de cette rencontre est de ‘’soutenir la mobilisation de la communauté internationale contre les atrocités de ces djihadistes autoproclamés".

Selon lui, les Africains ne doivent pas être ‘’d’éternels consommateurs d’idéologies’’ venant de Lorient et de l’Occident, mais doivent exporter leur ''alternative basée sur la paix’’. 

‘’L’alternative africaine est cette manière dont l’Islam a été vécu sur le continent comme un facteur d’intégration et pas un facteur de déstructuration de la société’’, a-t-il expliqué. 

Le Professeur Sambe a affirmé que l’Afrique, ''au lieu d’imiter un Islam destructeur et d’importer ces modèles dans le continent doit essayer d’exporter son alternative avec les exemples enseignés par les chefs religieux du continent’’.

‘’Je défends l’idée selon laquelle les Africains ont, sur leur continent, assez de ressources sur le plan religieux et spirituel, pour ne pas être d’éternels consommateurs d’idéologies qu’on nous exporte et que l’Afrique devrait à son tour exporter l’alternative africaine’’, a-t-il dit. 

Bakary Sambe, enseignant à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, a en outre souligné que le monde musulman ''est aujourd’hui traversé par des crises, notamment dans les pays arabes et que ces crises sont dues à une longue pérégrination entre islamisme et arabisme ’’.

Il a rappelé que depuis plus de 40 ans, il existe sur le continent ‘’des stratégies de création de zones wahabistes et salafistes qui vont de la Somalie jusqu’à Dakar et qui traversent les provinces actuelles du Nigeria, le Tchad, le Niger et le Mali qui a connu sa crise’’.

‘’Par rapport à cela, il faut revisiter cet Islam africain qui n’est pas différent de l’Islam en général mais qui est porteur de valeurs de paix et de tolérance que ces marchands d’illusions (wahabistes et salafistes ) viennent surfer sur la misère sociale et sur la jeunesse’’, a-t-il dit.

Selon le Professeur Sambe, la jeunesse africaine ''a plus besoin de perspectives économiques, de développement que d’idéologies importées qui sont nuisibles à la cohésion sociale''.

‘’Ce serait dommage que nos pays cèdent à cette pression de l’argent venant de partout pour dévier la jeunesse africaine de ses véritables objectifs’’, a-t-il souligné. 

Article_similaires

15 Commentaires

  1. Auteur

    Oops

    En Octobre, 2014 (17:55 PM)
    Lui, il a un petit problème, c'est l'identité.... Il doit comprendre le vrai sens de l'Islam mais pas le fait de vouloir semer la concurrence avec les arabes.... Il faut regarder un angle pus élargi concernant la religion.... Le partage, l'entre-aide et de la tolérance entre musulmans....Ne vous basez pas d'une petite minorité arabe raciste...le racisme est partout même chez nous entre noirs africains.



    Pour faire avancer l'Islam, il faut cultiver la tolérance et le respect de son semblable... Inciter à nos sœurs et frères d'aller apprendre la Coran et la Sunna...C'est là où se trouve notre salut.





    A bon entendeur. :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
    • Auteur

      Histoire

      En Octobre, 2014 (19:56 PM)
      le seul djihadiste connu de l'histoire xu senegal c'est oumar foutiyyou tall qui a propage le tijanisme par l'epee. le professeur q du l'oublier
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Octobre, 2014 (14:01 PM)
      un grand monsieur ce bakary samb. les musulmans africains doivent beaucoup l'écouter.
  2. Auteur

    Pharoah

    En Octobre, 2014 (17:55 PM)
    Mettons la religion au placard et ce continent se développera 10 fois plus vite ...l'Islam donne naissance à des hommes soumis , craintifs , sans aucun esprit rationnel........ Si le salafisme prend pied au Sénégal toute la jeunesse sans travail et sans avenir suivra comme des moutons et les Confréries seront balayées  :tala-sylla: 
    • Auteur

      @pharaoh

      En Octobre, 2014 (18:08 PM)
      c'est le salafisme et le wahabisme qui règnent en arabie saoudite, l'un des pays les plus riches, les plus stables et dont les populations sont les plus éduquées au monde.

      le sénégal est le pays le plus confrérique du monde, pourtant l'un des plus pauvres et sa population est l'une des plus mal éduquées au monde.

      si tu as un problème personnel avec l'islam, je te somme de le régler d'une autre manière que d'insulter les musulmans qui ne t'ont rien fait
    • Auteur

      @pharaon

      En Octobre, 2014 (19:20 PM)
      c'est assez inexact. plus riche? oui grâce au petrol exploité par les "mécréants". plus eduqués? non et de loin. en plus ça dépend de ce qui tu appelle "education". etre raciste ne me semble pas etre une bonne education. education dans le sens de l’accès à la culture? non, le wahhabisme est le symbole même de l'inculture.
      un célèbre religieux wahhabite ben baz, mort en 1999 et ancien mufti avait déclaré que la terre etait plate et que ce sont les montagnes qui tiennent la terre, selon des versets du coran et que celui qui dira le contraire mérite la peine de mort. bon nombre de saoudiens le croyaient.

      bref plus riche oui, mais plus polie ou plus cultivé, pas du tout.

      vous faites sans doute parti de petit arabisant un peu complexé par inculture car n’étant jamais sorti du sénégal, ils sont une vision assez lointaine de la société saoudienne.
    • Auteur

      @toi

      En Octobre, 2014 (22:10 PM)
      1.depuis la pièce où tu te trouve tu ne peux pas savoir qui je suis.

      2.puisque tu n'as servi que des jugements de valeur et pas une argumentation bien étayée, je m'en tiens toujours à mes propos premiers.
    Auteur

    Sam

    En Octobre, 2014 (18:09 PM)
    Quel silence ! C'est incroyable qu'avec tous ces internautes Arabisants, Musulmans convaincus et autres suiveux !

    personne n'a d'opinions sur cette belle réalité ? Donc tout le monde est d'accord de continuer à consommer toutes ces idéologies religieuses telles qu'elles. Au Sénégal on consomme tout ce qui vient d'ailleurs, que ce soient certaines pratiques religieuses, vestimentaires et autres sans se poser de question, simplement parce que c'est plus simple de copier que de créer.
    • Auteur

      Samson B

      En Octobre, 2014 (09:57 AM)
      il y a un fou qui rigolait d'un autre fou en le traitant de fou! toi tu ne degringoles pas. tu es tombé dans l'abîme!
    Auteur

    Chhh

    En Octobre, 2014 (18:11 PM)
    Ce Mr oublie petétr que même l'islam en tant k tel, y compris l'islam soufi africain qu'il défend, est même importé. Faut pas essayer de passer tout son temps à créer une scission entre d'une part des musulaman soufi qui serait bons et d'autre part des musulmans salafi (avec la fausse signication qu'on donne à ce terme) qui seraient mauvais. Faut aussi arrêrer, Mr, de vouloir diaboliser les Arabes. Le prophet de l'islam est Arabe, la Tadjaniya a la kel tu appartient a été IMPORTE des arabes et tous nos chef relegions ont eu d'etroite collaboration avec les religieux Arabe. Stop stp
    Auteur

    Pauvre Type !

    En Octobre, 2014 (18:11 PM)
    ce con veut propager le cancer qui gangrène toute la planète ! islam = cancer !
    • Auteur

      @pauvre Type !

      En Octobre, 2014 (18:18 PM)
      oui, tu as raison. l'islam est un cancer. mais pour qui ?

      eh bien, pour tous ceux qui ne l'ont adopte comme leur unique religion.
    Auteur

    Boyzpalm

    En Octobre, 2014 (18:33 PM)
    L'exporter où? Chez les arabes qui deja vous considerent pas ou au plus comme esclaves impropres.

    Le negre ne va jamais cesser d'etre ridicule et aliené.

    A ton âge tu ferais mieux de developper des theories plus rationnelles. Mais bon, ceci n'est possible que pour ceux qui ont un esprit liberé et rationnel.

    On peut bien vouloir être tolerant et laisser à chacun ses pensees mais là ça devient grave.

    L'avenir de mon pays est hypothequé pour de bon.
    Auteur

    Warou Na Man

    En Octobre, 2014 (19:24 PM)
    mé ki moo con....

    wétété tete

    les arabes inventent l´islam ....l´exportent chez nous....

    et nous consomateurs d´idéologies et de réligions que nous sommes,

    devons à nouveau ré-exporter chez eux ce cancer....

    comment il a fait pour être professeur ??????

    le sénégal se ridiculise chaque jour avec des idiots comme ce mec

     :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Lawson

    En Octobre, 2014 (19:45 PM)
    Il n'y a qu'un seul Islam ! Arrêtez vos inventions d'islam modéré d'islam intégrateur et j'en passe parce que toute personne qui comprend l'Islam sait que l'Islam est le juste milieu entre la négligence et l'exagération ! Vive l'Islam
    Auteur

    Tarik

    En Octobre, 2014 (19:45 PM)
    se type est vraiment bizar avec chez gros idée utopiqe , des fois je me dit qu'il devrait faire de la poesie car il ne se concentre que sur la forme et non le fond de ces parole.

    tarik nous a devolé ses lacunes maintenant on les consomme.bonne appétit
    Auteur

    Rima

    En Octobre, 2014 (20:00 PM)
    keskil est con ce mec , prétentieux rêveur il parle d'islam au sénégal alors que le pays est confrérique il ya longtemps que l'islam est passé en second place

    kan tu demanderas a kelkun ce qu'il est : il te répondras je suis mouride ou Tidiane etc..........
    Auteur

    Très Bonne Idée

    En Octobre, 2014 (20:33 PM)
    oui très bonne idée, exportons nos enfants mendiants talibés qui font la gloire de notre pays ! Les enfants du monde entier pourront ainsi mieux apprendre le coran, et puis les boites de tomates pouront ainsi être recyclées ce qui est bon pour l'écologie aussi. Exportons nos marabouts charlatans, ça relancera le marché des lunettes de soleil et des gros fauteuils. Que Touba remplace la mecque, ça relancera le tourisme au Sénégal, plus besoin de visa, le coran suffira. Exportons nos magnifiques mosquées sénégalaises, ça donnera du boulots à nos brillants architectes. Et exportons aussi nos grands penseurs islamiques comme ce mr Bambe, dire qu'il enseigne à l'université...le Sénégal est en marche, pas d'inquiétude pour l'avenir de notre pays avec des intellectuels de ce niveau mondial...
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2014 (21:24 PM)
    Boko Haram n'est donc pas une expression africaine dde l'islamisme ? A force d'être pan - africaniste on en devient con ou bien on est un islamiste soi - même ! Commencons par rompre avec l'obscurantisme et le fanatisme avant de se proposer comme modèle au monde !
    Auteur

    Diaw

    En Octobre, 2014 (23:40 PM)
    Quand ce monsieur parle de l'Afrique pense-t-il au Nigeria, La Somalie, Le Malie, L'Algerie ? Dans tous ces pays, africains, on retrouve les pratiques les plus detestables de l'islam.
    Auteur

    Lam

    En Octobre, 2014 (05:26 AM)
    VV VV VV .ALNOORINFO.COM LE SITE LE PLUS COMPLET DU SENEGAL MASHA ALLAH SAY SAY ET DIFFAMATEUR S ABSTENIR
    Auteur

    Baba

    En Octobre, 2014 (07:56 AM)
    moi je pense que ce bakary sambe doit apprendre à se taire. il ne dit que des énormités. Tout ce qui le dérange depuis que je l'ai connu ce sont les musulmans qui ne se réclament pas de confrérie et qu'il cherche toujours à diaboliser. Monsieur sambe doit comprendre que les gens ne sont pas obligés de le suivre dans son islam confrérique. Qu'il se repose, moo gueun si moom ! Wa salam
    • Auteur

      Aaa

      En Octobre, 2014 (09:59 AM)
      1) ce monsieur doit savoir que s'il est musulman c'est grâce aux contacts des anciens marabouts avec les arabes qui ont introduit l'islam en afrique y compris le sénégal. nul n'était les arabes tu n'allait même pas être musulman.
      2) en tant qu'universitaire ce monsieur doit apprendre à approfondir ces idées et à être plus objectif
    • Auteur

      Tiédo Fall

      En Octobre, 2014 (14:09 PM)
      bacary samb sait bien que s'il est musulman, c'est "grâce" à ses contacts entre les arabes et ses grands pères, contact qui s'est fait à coups de sabres. c'est, j'imagine, pourquoi ce monsieur samb, bien que musulman, demande à ses frères de ne jamais oublier leurs cultures africaines de tolérance dans la pratique de l'islam et d'éviter de s'arabiser. moi, je suis totalement d'accord avec ce monsieur décomplexé qui ne m'inspire qu'admiration!
    • Auteur

      @tiédo Fall

      En Octobre, 2014 (15:37 PM)
      bravo, monsieur (ou madame) le (la) complexé(e) qui ne bouge que pour servir ses maîtres juifs!
      tiens, tout comme son "ami" bacary samb.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR