Jeudi 06 Mai, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Idriss Déby Itno : les dernières heures du président-maréchal tchadien

Single Post
Idriss Déby Itno : les dernières heures du président-maréchal tchadien
Le décès du président tchadien a été annoncé ce 20 avril. JA a reconstitué le récit détaillé de l’ultime bataille du maréchal.

Samedi 17 avril. La nuit est tombée sur N’Djamena et la plupart des Tchadiens n’ont qu’une chose en tête : rompre le jeûne du ramadan, qui a débuté moins d’une semaine plus tôt. Idriss Déby Itno (IDI) pense, lui, à tout autre chose. Depuis le 11 avril, des colonnes de rebelles sont entrées sur le territoire tchadien, en provenance de Libye.

D’après les derniers renseignements – français et tchadiens – en sa possession, les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT) ont fait une percée dans le Kanem. Ils sont au nord de la ville de Mao, à quelque 300 kilomètres de la capitale.

Le maréchal a envoyé des renforts, mais les insurgés sont bien armés et disposent d’un matériel en partie russe amassé en Libye. IDI doute. Comme souvent, il prend la décision de se rendre sur le front. Comme en 2020 sur les rives du lac Tchad, il compte se montrer et galvaniser ses troupes.

Sur les coups de 22 heures, il monte à bord d’un véhicule Toyota blindé.

Convoi présidentiel blindé

IDI est accompagné de son aide de camp Khoudar Mahamat Acyl, frère de la première dame Hinda Déby Itno. Son fils Mahamat Idriss Déby (dit Kaka) l’attend sur place, tandis que les généraux Taher Erda et Mahamat Charfadine Abdelkerim font route de leur côté. Le convoi présidentiel fonce vers la zone de Mao, où l’attend son armée qui a établi son camp à quelques dizaines de kilomètres de la ville.

Dans la nuit, le président effectue une halte pour faire le point avec certains hauts gradés du front. Idriss Déby Itno écoute les dernières informations, reprend la route puis, au petit matin, arrive sur le théâtre des opérations, dans les environs de Nokou, à quarante kilomètres au nord-est de Mao.

L’armée tchadienne semble prendre progressivement le dessus, bien aidée par les renseignements français, qui décryptent les stratégies du FACT depuis le ciel. Une colonne de rebelles a été mise en déroute par des troupes menées par Mahamat Idriss Déby, mais une autre a réussi à les contourner.

Ces rebelles tiennent tant bien que mal. Au pied du mur, ils tentent un dernier coup de force. Les combats s’intensifient, faisant craindre un renversement du rapport de force.  

Dans l’après-midi, Idriss Déby Itno décide une nouvelle fois de tenter de faire pencher la balance. Comme il l’a déjà fait par le passé, au grand dam de certains de ses généraux, il monte dans un véhicule et ordonne à son conducteur de l’emmener sur le front. Sa garde rapprochée lui emboîte le pas, autant pour le protéger que pour combattre les rebelles.

La colonne du président rencontre celle des rescapés du FACT. Idriss Déby Itno est blessé dans la manœuvre, d’une balle dans la poitrine, qui aurait touché le rein. Il est évacué aussitôt vers l’arrière, tandis que les troupes menées par Mahamat Idriss Déby poursuivent l’offensive. L’avancée des rebelles est brisée.

Un secret bien gardé

La blessure d’Idriss Déby Itno est grave. Le pronostic vital est engagé. Un hélicoptère médicalisé est aussitôt demandé à N’Djamena. Mais l’appareil arrive trop tard au camp de l’armée tchadienne, près de Mao. Le maréchal du Tchad a succombé à ses blessures.

Dans la nuit, l’hélicoptère rejoint N’Djamena avec, à son bord, la dépouille du président. Il se pose au sein même de la présidence, où le corps d’Idriss Déby Itno est débarqué. Seul un cercle très restreint de la famille du chef de l’État est alors au courant de la nouvelle. La rumeur ne commencera à courir que le 19 avril, en fin d’après-midi, dans les familles les mieux informées.

Entre temps, Mahamat Idriss Déby est rentré à N’Djamena. Les discussions débutent alors au sujet de la période de transition qui s’amorce, où différentes générations de hauts gradés et de familiers du clan zaghawa veulent faire valoir leur point de vue. Quelques heures plus tard, un consensus se dégage autour de la création d’un conseil militaire de transition, dirigé par le fils du président et composé des principaux pontes de l’armée.

Sur les coups de 21 heures, la Commission électorale nationale indépendante (dont les membres n’étaient probablement pas informés du décès, qui ne sera rendu public que le lendemain vers 11 heures) annonce la victoire d’IDI au premier tour de la présidentielle du 11 avril, avec 79,32 % des voix. Mais, contre toute attente, l’après-Idriss Déby Itno a déjà commencé. Les obsèques du maréchal auront lieu vendredi 23 avril à N’Djamena, avant que le corps du défunt ne soit transporté dans son village d’Amdjarass, où il reposera.


37 Commentaires

  1. Auteur

    Le Terrien

    il y a 2 semaines (20:33 PM)
    C un complot de macky
    • Auteur

      Analyste

      il y a 2 semaines (21:27 PM)
      pourquoi à chaque fois, dans ce genre de récitation on précise que les armes des rebelles sont russes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Civil

      il y a 2 semaines (21:42 PM)
      cela se voit que certains ne s'y connaissent pas bien en ballistique.
      une balle qui rentre dans le corps humain peut voir sa trajectoire déviée. la trajectoire d'une balle n'est pas toujours rectiligne.
      aussi, la trajectoire de la balle après l'impact dépend grandement du type d'arme et de sa puissance.
      la balle ne se fragmente pas mais adopte plutôt une trajectoire en vrille ce qui peut augmenter les dégâts à l'impact.
      beaucoup me démentiront que je vous dis que des gens ont reçu une balle dans l'abdomen, qui est ressortie à la cuisse. le type d'arme comme le famas est connu pour infliger ce genre de dégâts.
      la ballistique est une science qui n'est pas si aisée que vous le pensez.
    {comment_ads}
    • Auteur

      il y a 2 semaines (04:13 AM)
      mort le jour de sa réélection...si ce n'est pas un coup d'état ça ne peut être rien d'autre.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Bass

    il y a 2 semaines (20:37 PM)
    Tous que je peux vous en tant que ancien légionnaire la France est dedans
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:15 PM)
      bass ancien légionnaire boufeur de riz au camp lo xam si guerre . rafle ak manifestations moy sa palmarès. laisse les vrais militaires parler. couillon
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hello

      il y a 2 semaines (00:11 AM)
      camarade je doute de votre kepi blanc. une fois legionaire toujours legionaire.
      cela dit la france est dans toutes les sauces camarade
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hello

      il y a 2 semaines (00:11 AM)
      camarade je doute de votre kepi blanc. une fois legionaire toujours legionaire.
      cela dit la france est dans toutes les sauces camarade
    • Auteur

      il y a 2 semaines (04:14 AM)
      quand la france en a fini de se servir d'un pion elle s'en débarrasse en général pour en placer un autre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:32 AM)
      la france n'a pas signé des accords de défense avec le tchad??pourquoi elle n'a pas stoppé les rebelles alors que l'armée française était sur place et se contentait de donner des infos????? africains, reveillez vous, ces accords sont bidons et le pétrole tchadien et son sous sol sont la propriété de la france!!!!hey dieu
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:37 PM)
    Une balle dans la poitrine qui touche le rein!!! Il a une anatomie unique!! Délires de journalistes !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Truth

      il y a 2 semaines (20:45 PM)
      effectivement ce qui montre juste qu’on a toujours pas la vrai information concernant sa mort
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      L'ancien

      il y a 2 semaines (19:17 PM)
      c'est fort possible, l'année dernière, mon neveu s'est fait agresser avec arme à feu et une entrée de la balle par la poitrine , mais les radios ont montré la balle logée très très bas, à tel point que j'ai demandé au gosse s'il était penché au moment du tir. il m'a dit que non, il était bien debout
    Auteur

    Salif

    il y a 2 semaines (20:38 PM)
    Un brave homme d'État
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diambar

    il y a 2 semaines (20:38 PM)
    Oh la vie
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:41 PM)
    Un complot de la France qui devrait faire réfléchir les dirigeants africains à la solde de la France comme Macky Sall, Ado et autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Rangou

    il y a 2 semaines (20:46 PM)
    Président guerrier bodone tonton daw à France bouyageu
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:58 AM)
      boudone ndama kadior lalina ba neubeutou ci soufou lalou aminata tall comme du temps des socialistes que on le rechercher. comme jinak
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:56 PM)
    Images insoutenables
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:59 PM)
    La France elle t'emmerde
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:07 PM)
    On peut lui reproché tout sauf de ne pas un vrai patriote .Un vrai soldat qui qui mérite son grade .Il a laissé une armée très aguerrie qui fait trembler les groupes terroriste .Paix a son âme
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Guedel Fara Pbissine

    il y a 2 semaines (21:10 PM)
    DÉBY avait du courage .

    Il manquera au G5 Sahel où il n y a plus de Président “ Garçon “
    {comment_ads}
    • Auteur

      Objection !

      il y a 2 semaines (10:22 AM)
      défal ndank ! le président mauritanien est "garçon" !
      les maures ne sont pas des marionnettes de la france, ce sont les rares africains à parler d'égalà égal avec les occidentaux ! les naars ne sont absolument pas impressionnés par les toubabs, ils en profitent quand il y a opportunité mais ne se voient pas être leurs sous-ffifres !
      wakh deugueu
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:35 PM)
    je me rappelerai toujours de son discours à yamoussokro en cote d ivoire ou il disait que l heure n est plus au bavardage....le temps de l action est arrivée pour faire face aux jihadistes qui m avaient envahi le Mali

    c etait un véritable guerrier
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:56 PM)
    Tué par la France ?????

    Il faut ouvrir une enquete.
    Auteur

    Zig

    il y a 2 semaines (22:12 PM)
    Je tire mon chapeau a l'un des rares Africains a avoir battu un nar.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:25 PM)
    En tout cas si le tchad est déstabilisé bonjour les degats au Sahel...ta kann xamoul fou mouy yaam restons vigilants mo geun .
    {comment_ads}
    Auteur

    Emataba

    il y a 2 semaines (22:37 PM)
    Il avait trahi le President, le grand President, l'homme de Faya LARGEAU. L'ennemi juré de Goukouny WEDEYE. Le prix de la trahison. Que le tout puissant Allah lui pardonne ses péchés et l'accueille au paradis éternel. Repose en paix .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (22:37 PM)
    Le vrai chef de guerre est maître de feu idriss deby se trouve au cap manuel. Demander à ceux qui fait le Tchad. Vraie Diambar moy Hussène Abré. Sont cousin deby le connaissait trop bien même et avait peur de lui.
    Auteur

    Deserve

    il y a 2 semaines (23:23 PM)
    Ça sent un peu la stratégie de Kabila Fils, Joseph Kabila qui fait assassiner son père(Laurent Désiré Kabila) et le remplace dans la foulée. En 2001, à la suite de l'assassinat de son père, il est désigné par l'entourage de ce dernier pour diriger le pays. Laurent désiré Kabila a été abattu par son propre Garde du corps qui lui a tiré dessus.



    Tchad- Pourquoi choisir le fils de ce dictateur Débile pour le remplacer? Le pays n appartient pas à sa famille. Voila pourquoi certains pays africains ne seront jamais stables et ne progresserons jamais. C est inadmissible; il y a des bien des tchadiens capables de gouverner ce pays.

    On ne nous dit pas tout dans cette affaire. Je doute que le président Debby se soit jeté dans la méléé sur ce champs de bataille. Les généraux , même sur le front se tiennent a distance pour observer et donner des ordres.

    ____ On ne nous dit pas tout ----
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    il y a 2 semaines (01:00 AM)
    Le chanteur a dit qui prend le pouvoir par les armes .............;
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    il y a 2 semaines (04:17 AM)
    Pourquoi il est mort avec presque l'ensemble de ses generaux cettte version n'est est discutable. On parle des negociations dans dans un lieu qui a degenere lui et plusieux de ses generaux sont mort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Maroc

    il y a 2 semaines (04:21 AM)
    Pourquoi il est mort avec presque l'ensemble de ses generaux, cettte version est discutable. On parle aussi des negociations avec les rebelles dans un lieu qui a degenere lui et plusieurs de ses generaux sont mort.

    Auteur

    il y a 2 semaines (06:59 AM)
    Seneweb la version n’est pas clair. J’en doute fort wait and see
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    il y a 2 semaines (08:31 AM)
    Il est dans une voiture blindé et il prend une balle!?????
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    il y a 2 semaines (09:31 AM)
    Même blindé de la tête aux pieds n'oublions jamais qu'on n'est que des humains si fragiles.

    Il n'y a que Dieu qui a le pouvoir Éternel.

    Où est maintenant celui-là qui se gavait de pouvoir et de puissance ?

    Humilité quand tu nous manque !
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    il y a 2 semaines (09:47 AM)
    Rip une mort similaire a Saddam. Trop d enjeux dans cette region riche et startegique de la zone soudano sahelienne. Porte de l invasion djihadistes dont idy les connaissaient comme sa poche. Des lendemains difficiles s annoncent.
    Auteur

    Dakarois

    il y a 2 semaines (09:54 AM)
    Meme Hissene Habré dirigait souvent les combats contre les rebelles quand il était président. Habré un grand chef militaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:09 AM)
    Sans Deby le Mali serait envahi par les jihadistes de meme que le senegal et compagnie

    n oubliez pas que le Tchad a perdu plus de 500 soldats au Mali entre 2013 et 2015

    Souvenez vous de son discoours guerrier à yamoussokro avant l intervention au Mali

    Rip grand chef
    {comment_ads}
    Auteur

    Yombet

    il y a 2 semaines (10:20 AM)
    Mes condoléances maitre El Hadji Diouf l'ami souterrain de Deby au détriment de son client attitré Hussein Habre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:29 AM)
    Un Patriote qui a sacrifié sa vie pour son pays.

    Il a fait de son mieux pour quelqu'un qui a affronté 20 rébellions et 10 tentatives de coup d'état.

    Ça ne laisse pas vraiment le temps d'installer de vraies institutions démocratiques.

    En tout cas il aimait son pays
    Auteur

    il y a 2 semaines (11:06 AM)
    Paix à son âme ! Ces temps ci, il a formulé des critiques à l'encontre de la politique française vis-à-vis de ses colonies.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 2 semaines (11:13 AM)
    Idriss Déby a écarté les ténors de l'opposition pour gagner les élections présidentielles ! Hélas, avec plus de 79% des voix exprimées, Dieu ne lui a pas le temps de démarrer un 6ème mandat ! Dieu Le Tout Puissant et ses kharbakhs ! Encore une de ses leçons aux hommes et femmes de ce monde ci-bas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine

    il y a 2 semaines (11:15 AM)
    Vous reprenez textuellement l’article de Jeune Afrique et vous ne mentionnez nulle part la source. C’est trop facile votre façon de faire du journalisme digital: copier/coller
    {comment_ads}
    Auteur

    Temerite Par Croyances A L'inv

    il y a 2 semaines (12:17 PM)
    Des marabouts en tout genre, surtout au Sénégal font croire à un pouvoir soi-disant mystique qui protègerait de toute balle, de couteau etc. La témérité au combat de certains de nos officiers, en Afrique vient de ce qu'on leur fait croire. Ce n'est qu'à l'épreuve des balles mortelles que les survivants dotés de ces gris-gris se rendent comptent de la supercherie des marabouts, quand ils voient leurs camarades morts, gris-gris en gilet en bandoulière .
    Auteur

    Boubss

    il y a 2 semaines (17:24 PM)
    potrine et rein la balle doit etre tirée depuis un helicopter alors
    {comment_ads}
    Auteur

    Lemzo

    il y a 2 semaines (21:00 PM)
    La population tchadienne doit sortir massivement la rue pour refuser fermement ce coup d’État indigne, patrimonial, népotiste, tribal et criminel ! La Constitution tchadienne prévoit une transition civile en cas de décès du président. Donc le peuple tchadien doit faire comme les Burkinabés qui ont courageusement dégagé le dictateur Compaoré ! Il doit systématiquement refuser d’être dirigé par le fils du dictateur Déby comme c’est arrivé au Togo et en RDC ! Si les Tchadiens réussissent cette révolution, cela va faire rapidement se propager dans les pays voisins du Tchad qui sont eux aussi dirigés par des dictateurs qui ont fait plus de 30 ans au pouvoir comme les Paul Biya, Sassou Nguesso, Obian Nguema, Ali Bongo, Faure Niassingbe et consorts. Sortez dans la rue et refusez cette forfaiture !
    {comment_ads}
    Auteur

    Legionnaire

    il y a 2 semaines (09:52 AM)
    Il a été tuer c est un coup d État,celui qui raconte l histoire est il neutre ?c est un assassinat et lui aussi à tuer des pauvres innocents ...son fils ne pourra tenir longtemps il va être Homer lui aussi...ce que il faut craindre c est que ces armes de Kadhafi atterissent en Afrique Centrale.

    Au Tchad il y a eu un coup d État point barre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Legionnaire

    il y a 2 semaines (09:52 AM)
    Il a été tuer c est un coup d État,celui qui raconte l histoire est il neutre ?c est un assassinat et lui aussi à tuer des pauvres innocents ...son fils ne pourra tenir longtemps il va être Homer lui aussi...ce que il faut craindre c est que ces armes de Kadhafi atterissent en Afrique Centrale.

    Au Tchad il y a eu un coup d État point barre...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email