Lundi 30 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Guinée: une mission diplomatique internationale pour désamorcer les tensions

Single Post
Militaires postés dans le quartier de Gnariwada en proche banlieue de Conakry, le samedi 24 octobre 2020
En Guinée, alors que la Céni vient de proclamer Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle dès le premier tour avec 59,51% des voix, au moins trois nouvelles personnes ont perdu la vie dans des affrontements samedi, ce qui porte à dix-huit morts le bilan des violences post-électorales depuis le scrutin de dimanche dernier. Il pourrait être bien plus lourd, l’opposition dénombre, elle, une trentaine de victimes. Face à la situation, une « mission de diplomatie préventive » est attendue à Conakry pour tenter d’apaiser les tensions.

Selon nos informations, la mission est attendue entre ce dimanche et mardi 27 à Conakry. Elle serait composée du président de la Commission de la Cédéao Jean-Claude Kassi Brou, de Mohamed Ibn Chambas pour les Nations unies, des commissaires aux affaires politiques de l’Union africaine, Cessouma Minata Samate, et de la Cédéao, le général Francis Behanzin.

En deux jours, elle aura pour mission d’apaiser les tensions alors que le principal opposant Cellou Dalein Diallo, crédité de 33,50% des voix par la Céni, ne reconnait pas les résultats de l’élection qu’il estime avoir remportée.

Il dénonce l’« indifférence coupable » de la part de la communauté internationale. « La répression sauvage en Guinée n’a jamais été condamnée » affirme-t-il. L’UFDG compte donc déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle en présentant les copies des procès-verbaux en sa possession, mais sans se faire trop d’illusion, dit son leader. Celui-ci en appelle donc à la rue, soutenu par le FNDC qui appelle à de nouvelles manifestations ce lundi.

Trois morts en marge de l'annonce des résultats

C’est au palais du peuple, placé sous haute sécurité, que le président de la Commission électorale a déclaré la victoire d’Alpha Condé. Dans la salle, les partisans du président sortant applaudissent. Pour eux, c’est le « coup KO » espéré.

À l’extérieur, des militants du RPG Arc-en-Ciel ont revêtu leurs t-shirts et casquettes jaunes, aux couleurs du parti, mais pas de grand rassemblement.

Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne salue le bon déroulé de l’élection et appelle l’opposition à user des recours légaux pour faire entendre ses revendications.

"Nous avons constaté que malgré l'environnement pré-électoral émaillé de violences, de tensions et d'angoisses, le peuple guinéen a bravé la peur pour voter massivement et ce sur toute l'étendue du territoire national (...) Je demande aux douze candidats de respecter les recours (...) La Cour constitutionnelle reste la juridiction compétente."

Plusieurs quartiers de la capitale sont déserts, les boutiques fermées, les forces de défense et de sécurité postées aux ronds-points et carrefours.

Après des violences meurtrières depuis lundi, la publication des résultats a été suivie de nouvelles manifestations et tensions dans la banlieue de Conakry, mais aussi dans des villes de l’intérieur comme à Labé, en Moyenne Guinée, où Cellou Dalein Diallo a obtenu la majorité selon la Céni. Bilan de cette journée : trois morts, selon le ministère de la Sécurité.


29 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (11:35 AM)
    Communiqué :

    Mr doungourou (diam)Sow est prié par le président des peulhs Cellou Dalein Diallo de se rendre immédiatement à Conakry avec sa machette pour le combat final.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:51 PM)
      wakh deug yalla rien ne prouve que que c'est cellou dallein diallo qui a gagné. il ne faut pas confondre le forcing du 3e mandat et la victoire de l'opposant (opposant qui a fait aussi du forcing en s'auto-proclamant vainqueur). ça serait trop facile d'être président juste en jetant le discrédit sur quelqu'un qui manque d'atouts (vieillesse, 3e mandat, rejet par une partie de la population).

      c'est trop facile.
    • Auteur

      @ 16:51 Pm

      En Octobre, 2020 (17:06 PM)
      celou dalein a bel et bien gagné. les pv des bureaux de vote de prouvent à merveille, les présidents de la cédeao aussi ont ces pv.

      personne n’est dupe. ce qu’il y a c’est des gens de mauvaise foi qui ne sont pas intéressés par la vérité des urnes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:28 PM)
      publiez tous les pv alors, on ne peut pas seulement croire sur parole, c'est trop sérieux
  2. Auteur

    Vous Dégagez Condé Ou Vous Dît

    En Octobre, 2020 (11:42 AM)
    Auteur

    Adama Dayiko

    En Octobre, 2020 (11:45 AM)
    Alpha Condé un coup K.O.

    ADO deux cas K.O (cardiaque K.O ou cacao).

    J'avais bu au Macky du Drominkan de Dakar un coup de trop excusez-moi, un mandat de trop!!

    Auteur

    Apocalypse

    En Octobre, 2020 (12:27 PM)
    Je vous dis que ça va dégénérer cette fois ci. Derrière ce semblant de petit répit se prépare une grande riposte. Des milliers de morts en vue et des soldats qui finissent par reprendre le pouvoir des mains de Conde. Scénario apocalyptique !

    Wait and see.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (16:53 PM)
      en général, ceux qui terminent toujours avec un "wait and see" ne savent rien à rien et sont de grands menteurs...
    • Auteur

      @ 16:53 Pm

      En Octobre, 2020 (17:09 PM)
      fo être vraiment con pour dire des imbécilités comme “wait & see” = mensonge.
    Auteur

    Moussa

    En Octobre, 2020 (12:32 PM)
    Vous venez pour valider la tricherie de Conde
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:35 PM)
    Bous dégager Condé Condé l'assassin ou dites adieu à la Guinée comme etat
    Auteur

    En Octobre, 2020 (12:44 PM)
    Communiqué :

    Mr doungourou (diam)Sow est prié par le président des peulhs Cellou Dalein Diallo de se rendre immédiatement à Conakry avec sa machette pour le combat final.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:03 PM)
    Le candidat du Fouta Djallon, en l'occurrence Cellou Dalein Diallo ne pouvait pas gagner face au candidat du rassemblement (Alpha Condé) qui, comme d'habitude, a bénéficié du soutien des trois autres régions pour barrer la route au candidat du Fouta Djallon, qui est Cellou Dalein Diallo.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (17:12 PM)
      ce qui est crédible, c’est que tu es un grand menteur. votre imbécile de conde a fait 2 mandats et vous croyez vraiment qu’il peut gagner les élections a un 3ème mandat avec 59% malgré la misère dans laquelle la guinée est?
    Auteur

    Nn

    En Octobre, 2020 (13:07 PM)
    Ahh encore ces commissions de M...e
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:25 PM)
    les yambars et complices arrivent;allez vous faire foutre!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:49 PM)
    Il faut virer ce fils de chien de la présidence
    Auteur

    Sambou Diatta

    En Octobre, 2020 (15:55 PM)
    La folie du pouvoir d'un dictateur sanguinaire, un tyran despotique, un voyou croche et tordu
    Auteur

    Sambou Diatta

    En Octobre, 2020 (15:55 PM)
    La folie du pouvoir d'un dictateur sanguinaire, un tyran despotique, un voyou croche et tordu
    Auteur

    Gep

    En Octobre, 2020 (16:28 PM)
    Purée ils attendent que le pays sw en feu et sang pour venir jouer o guignols cedeao ou internationales aller vous faire foutre
    Auteur

    Qui A Quoi C'est Tout !

    En Octobre, 2020 (16:35 PM)
    Tant que ces messieurs bons offices n'auront pas des craintes de voir la Guinée s'embraser dans les jours, les semaines qui viennent, Alpha Condé aurait des chances de faire valider son hold-up électoral. Le monde entier a vu comment des votes fictifs ont été créés par le camp d'Alpha Condé dans une vidéo et l'argent donné aux observateurs a fait le tour du monde ! Les PV collectés à l'insu du pouvoir, qui ne s'y attendait pas, sont suffisants pour que chacun fasse ses déconmpte. Le camp de Cellou s'est bien organisé pour que 30.000 de ses jeunes fassent le bon boulot ! Quoi négocier ? La confirmation du vol pour que le calme revienne ? Non et non !
    Auteur

    Diopp

    En Octobre, 2020 (16:38 PM)
    Pourkoi faire cette mission ??

    Les dés sont jetés, c la guerre civile sanguinaire qui se prepare, les guinéens en ont MARRE d'etre les idiots analphabetes de la planete

    Ils ont surpeuplé le senegal, occupent chaque coin de rue a dakar, et vidé leur pays !!

    Ils n'ont qu'a rentrer chez eux defendre leurs institutions et leur democratie au prix du sang, le senegal ne peut rien faire pour eux
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:56 PM)
    Le médecin après la mort? Ils sont vraiment ridicules et dépourvus de vergogne. On laisse le gars Condé organiser tranquillement son sanglant hold up et ensuite on joue au pompier tout en validant de fait les résultats tronqués de cette CENI qui n'en est pas une.

    Personne, je dis bien personne n'a pipé mot lorsque ce despote empêchait les guinéens du Sénégal et d'Angola à exercer leur droit citoyen.

    Personne n'a émis la moindre réserve lorsqu'on interdisait à la presse (vraiment complice par passivité ) de communiquer les résultats sortis des urnes en temps réel comme ici au Sénégal et ailleurs.

    Personne n'a condamné la séquestration de Cellou pendant toute la durée de ce fake dépouillement qui n'a été rien plus qu'une opération de fraude massive consistant à fabriquer de faux PV.

    Personne n'a condamné avec toute la vigueur requise en de telles circonstances le massacre des jeunes guinéens sortis pour manifester leur colère parce que leur vote était entrain d'être confisqué sous les yeux d'une communauté régionale (CEDEAO) et internationale (ONU) volontairement aveuglés et aphones.

    Tout démocrate devrait s'indigner des pratiques ignobles de Condé qui s'inscrivent en porte à faux avec les ideaux universels de liberté, d'éthique et de transparence.

    Cet homme n'a d'ambition que pour sa propre personne. La vie des guinéens compte si peu pour ce monstre froid.
    Auteur

    Baldesonko

    En Octobre, 2020 (17:10 PM)
    Ils ont laissé Konde massacré des vies et maintenant ils viennent faire de beaux discours. C'est des complices tous
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:35 PM)
    N'amenez pas Gadio avec vous sinon les guinéens vont se braquer
    Auteur

    L'eau

    En Octobre, 2020 (17:54 PM)
    On a vu Macky volé les élections au Senegal pourtant les Sénégalais yambar n'ont pipés un mot . Alpha reste bien au palais personne n'osera te délogé sinon gar à ceux qui pensent le faire verront. Tu as le soutien de Dramane .
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:31 PM)
      les sénégalais n'ont pas pipé mot parce qu'ils ont voté pour macky justement.
      compare ce qui est comparable
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (18:31 PM)
      les sénégalais n'ont pas pipé mot parce qu'ils ont voté pour macky justement.
      compare ce qui est comparable
    Auteur

    En Octobre, 2020 (17:55 PM)
    Les Peuls du Fouta Djallon veulent exporter le conflit guinéen au Sénégal. La,dernière fois, ils,ont caillassé les véhicules, avec des manifestations sans autorisation.
    Auteur

    Nn

    En Octobre, 2020 (18:01 PM)
    J’espère que ce cretin de Macky Sall sera jeté dehors avt qu’il n’ait l’occasion de rêver de mandat

    C un vrai imbecile ce mec, pire que Conde
    Auteur

    Nh

    En Octobre, 2020 (18:03 PM)
    Et Macky le cretin????
    Auteur

    Défenseur

    En Octobre, 2020 (18:06 PM)
    Diopp bonne question et comme réponse c'est le médecin après la mort. Mais pour ton commentaire tu ne raconte que des idioties
    Auteur

    G

    En Octobre, 2020 (19:51 PM)
    Le peuple guinéen defendra sa victoire. L'heure de l'alternance a sonné. Demain fera jour. L'exemple malien est tout récent.
    Auteur

    G

    En Octobre, 2020 (19:51 PM)
    Le peuple guinéen defendra sa victoire. L'heure de l'alternance a sonné. Demain fera jour. L'exemple malien est tout récent.
    Auteur

    Ooooooo

    En Octobre, 2020 (19:59 PM)
    chere freres guineen ne lacher rient a alpha condé il a magouillé salle bete k il est
    Auteur

    En Octobre, 2020 (20:40 PM)
    Guinée, un pays de me...comme dirait Donald Trump.
    Auteur

    Gaspard Simon Bangoura

    En Octobre, 2020 (16:25 PM)
    Franchement c'est de la merde quand je voie ses souhadisant intellectuelles faire plonger ce pays dans un conflit purement et simplement ethniques et régionalisme à profit de l'intérêt d'un clan pu d'un groupe de personnes. Cette CENI est totalement corrumpue et irresponsable et ils se disent muetre pour trompé le peuple.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email