Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : Le lieutenant-colonel Doumbouya annonce un «gouvernement d’union nationale»

Single Post
Mamady Doumbouya promet un gouvernement d'union nationale
Recevant ce lundi matin 6 septembre les ministres sortants et les responsables régionaux, au lendemain du putsch d’hier dimanche, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya promet la mise en place d’un «gouvernement d’union nationale».

La réunion était retransmise à l’extérieur du palais du peuple par des haut-parleurs, renseigne Rfi qui indique que «le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, le ministre de la Défense Mohamed Diané, le ministre de la Sécurité, le porte-parole du gouvernement, le président de l'Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et celui de la Cour constitutionnelle étaient présents. Plusieurs autres ministres ont également participé à cette réunion, comme le président de la Haute autorité de la communication Boubacar Yassine Diallo ou encore le président de la Ceni».

Dans son discours, le lieutenant-colonel Doumbouya annonce que «les secrétaires généraux des ministères assureront la continuité des services jusqu'à la mise en place du prochain gouvernement d’union nationale».

Un clin d’œil à la communauté internationale et aux investisseurs étrangers

Le nouvel homme fort de Conakry a également annoncé une concertation pour, dit-il, «écrire les grandes lignes de la transition».

Cependant, il a demandé aux compagnies minières de poursuivre leurs activités. A cet effet, précise-t-il, «les frontières maritimes restent ouvertes pour les activités d’exportations des produits miniers. Le comité assure les partenaires qu’il respectera toutes ses obligations et rappelle son engagement à favoriser les investissements étrangers dans le pays».

Les nouvelles autorités guinéennes, qui avaient annoncé hier la fermeture des frontières terrestres et aériennes, sont revenues sur leur décision.


En effet, lors d’une déclaration ce matin, le porte-parole de l’armée renseigne que pour des raisons humanitaires et commerciales, les frontières ont été rouvertes. 


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:22 PM)
    Ce colonel n'est qu'une marionnette. Il n'a pas l'intelligence de mener un putsch pareil.  Tout ce qu'il dit ou fait est l'œuvre d'une puissance invisible. Ce n'est que l'avenir qui nous édifiera. 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:30 PM)
    Crise sanitaire + crise économique + crise politique = cocktail explosif pour une crise grave sociale et humanitaire 

    quel investisseur dans un pays instable 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndring

    En Septembre, 2021 (14:40 PM)
    Si vous fermez les frontiers il y'aura plus de banane et de pomme au senegal et de keurigne akounder alla no 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:24 PM)
    Sarkozy etait en Guinee le 06 aout pour plaider en faveur de l'homme d'affaires franco Israelien Beny Steinmetz que Alpha Conde avait depossede des mines de Simandou obtenues du temps de Lansana Conte a coups de pots de vin.

    Beny Steinmetz court apres sa mine de Simandou depuis des annees et Sarkozy qui n'a jamais mis les pieds en Guinee lorsqu'il etait president a visite la Guinee a 3 reprises depuis 2018 pour convaincre Alpha Conde de restituer la mine de Simandou a son copain Beny Steinmetz.

    Doumbouya est Francais, il a ete arme par Macron sur insistance de Sakozy et Beny Steinmetz va l'aider a financer sa campagne en 2022.

    Alpha Conde n'etait pas si con que ca
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:41 PM)
      Thiey Sénégalais expert en tout pizza , aéronautique physique mais expert en rien pour développer le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2021 (18:14 PM)
    Il a raison avec ces Damaro et Diané 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:35 PM)
    Ce monsieur ne fait que divertir les guinéens. Le revers des situations lui sera très fatal. On ne libère pas les frontières alors que le pays est au chaud. On attend aux fins de se situer. Dire que les sociétés étrangères peuvent continuer à travailler alors qu'à president il ignore comment ces elles fonctionnent c'est de l'utopie. Même le simple homme de la rue ne pas raisonner comme ça. Il fait celà pour que les gens disent que le messie de la Guinée sous peu il va déchanter. Il est Malinke alors que les peuls qui n'ont jamais dirigé ce peuple sont calmes dans leur coin. Un malinke peut en cacher un autre. La meme ethnie au pouvoir, c'est encore la haine de lautre côté. La transition devrait aller dans le sens de faire monter Dalein Diallo, l'opposant numéro 1 de Condé.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email