Dimanche 02 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Gambie: des experts américains attendus après la mort mystérieuse de dizaines d'enfants

Single Post
Gambie: des experts américains attendus après la mort mystérieuse de dizaines d'enfants
Des experts américains sont attendus en Gambie dans les prochains jours pour aider les services de santé après la mort récente et mystérieuse de dizaines d'enfants atteints d'insuffisance rénale aiguë, peut-être liée aux inondations ou à la prise d'un sirop.

Une soudaine augmentation des cas d'insuffisance rénale aiguë chez les enfants de cinq mois à quatre ans a entraîné la mort d'au moins 28 d'entre eux, indique un rapport du ministère de la Santé du 8 août.

Les autorités ont ouvert une enquête et cité la bactérie E. coli et la prise de sirop contenant du paracétamol comme causes possibles.

Le ministère évoque à nouveau l'une et l'autre comme possibles suspectes dans un communiqué reçu dimanche par un correspondant de l'AFP. Il s'y étend sur les inondations qui ont frappé ce pays tropical ces dernières semaines en pleine saison des pluies.

"La Gambie a connu les pluies les plus importantes de son histoire récente", dit le ministère. Les précipitations ont fait déborder les égouts et les latrines, déversé des matières fécales dans les eaux stagnantes et causé la contamination de nombreux points d'eau.

"Le nombre de cas de maladie rénale sévère a augmenté depuis juillet 2022 avec un taux de mortalité élevé chez les enfants, principalement après la survenance de diarrhées", dit le ministère.

La bactérie E. coli a été décelée dans les selles de nombreux enfants, mais beaucoup avaient aussi pris du paracétamol en sirop, dit le ministère. Or "le paracétamol en sirop a causé des maladies rénales dans certains pays", dit-il.

"Nous suspendons donc l'emploi de paracétamol en sirop dans tout le pays, le temps des examens nécessaires", ajoute le ministère.

Les différents services sanitaires coopèrent avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Unicef, et des experts des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies, la principale agence fédérale américaine de protection de la santé publique, sont attendus dans les prochains jours, dit le ministère.

Celui-ci appelle le public à une hygiène stricte et à un lavage fréquent des mains. Il demande aux parents de ne pas laisser les enfants au contact des eaux stagnantes. Il recommande de faire bouillir l'eau destinée à la consommation et de laver méticuleusement les fruits et les légumes.

La Gambie, plus petit pays d'Afrique continentale avec un peu plus de deux millions d'habitants, est 174e sur 191 à l'indice de développement humain de l'ONU, qui agrège des critères de santé, d'éducation et de niveau de vie. Près de la moitié de la population y vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Senegal

    il y a 3 semaines (14:45 PM)
    Massa dears brothers...
    Top Banner
    • Auteur

      Avis

      il y a 3 semaines (15:59 PM)
      E. coli est peut probableacr nous sommes tout le temps en contact avec E, coli en Afrique de sorte qu'on a des defenses naturelles contre cette bacterie qui peut pour les moins intorerants se maniseter par une simple diarrhee passagere. Pour un Europeen par contre, ca peut etre mortel. Pour moi il faudrait chercher une autre piste.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (17:27 PM)
      Ce problème nous interpelle au premier chef vue le risque encourue par notre propre population à cause du partage de la même zone géographique par les populations senegabienne.
        Difficile de comprendre le silence de notre état plus particulièrement notre Institut pasteur qui ici me semble plus concerné que les américains et qui ici inquiète par son mutisme et sa manque de réactivité, alors qu'il devait d'auto saisir le CDC (centre Disease Control) américain ferait de même et d'ailleurs c'est pourquoi il vient en Gambie . Tout nouveau virus est à tuer dans l'œuf et ça devrait être aussi la politique sanitaire de notre Institut pasteur nationale. Vont ils attendre que des enfants meurent à l'intérieur de nos frontières, notre Institut Pasteur est il outillé pour en faire face. Ceux sont les questions légitimes que tout le monde se pose, la Gambie est géographiquement à l'intérieur du Sénégal. Ou bien comme les gambiens devrons nous aussi exclusivement se fier aux américains.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 semaines (15:09 PM)
    Quel est l origine de ce sirop? Peut etre du faux
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (15:44 PM)
    En tout cas celui qui a les yeux fermés sur la situation du pays, depuis le 1er et dernier mandat de mackack sale, celui là est pire que la cécité.

    C'est qui sur, c'est que celui qui dit que cela ne lui regarde pas, ne perd rien pour attendre. Bientôt ce sera ton tour.

    Et si tu es vraiment digne, n'ouvre pas ta gueule pour te plaindre. Ferme là.

    Parce que quand tout le monde voyait la bassesse de l'apprenti président, le pire sanguinaire de l'histoire des présidents de ce pays, toi tu ne voulais rien voir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    il y a 3 semaines (15:45 PM)
    C'est mystérieuse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Complexe D’infériorité

    il y a 3 semaines (15:51 PM)
    Et ou sont les experts Gambiens?
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Kaw Kaw

    il y a 3 semaines (16:29 PM)
    Mais la Gambie comment il a fait pour devenir un pays ?
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    il y a 3 semaines (17:09 PM)
    Simple!On le dit jamais haut.Tous nos pays sont des titres fonciers appartanants au colonisateurs.On nous laisse habiter seulement.Mais la maintenant,ils veulent reprendre la terre et liquider la population,pas toute quand meme.Ils vont laisser quelques idiots pour s occuper de leurs chiens.La gambie est un titre foncier britanique.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email