Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: l'Union africaine appelle au «respect de l'ordre constitutionnel»

Single Post
Gabon: l'Union africaine appelle au «respect de l'ordre constitutionnel»

L'Union africaine appelle au « respect de l'ordre constitutionnel » au Gabon. Dans un communiqué assez court, le président de la commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a également annoncé qu'une mission « d'information et d'écoute se rendrait rapidement » à Libreville. Une déclaration qui intervient alors que la modification d'un article de la Constitution gabonaise pour pallier l'absence du chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, hospitalisé depuis le 24 octobre, fait polémique.

C'est la première prise de position de la communauté internationale depuis que la polémique a éclaté au Gabon. Dans un communiqué, le président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat se dit « préoccupé par certains développements en rapport avec la situation sanitaire du chef de l'Etat ». Avant de réaffirmer « l'indéfectible attachement de l’UA au strict respect de l’ordre constitutionnel ».

Les termes sont « précautionneux », mais « choisis », commente une source au sein de l'organisation panafricaine. En clair, si nulle part on ne mentionne la décision récente de la Cour constitutionnelle gabonaise d'ajouter un alinéa à l'article de la constitution qui organise la vacance de pouvoir en l'absence d'Ali Bongo, c'est bien cette polémique qui motive la mise au point de l'Union africaine.

Il y a la constatation de la vacance de pouvoir, ensuite il y a le retrait, l’annulation de l’alinéa ajouté à l’article 13 de la Constitution qui autorise la Cour constitutionnelle a déléguer les pouvoirs du chef de l’Etat soit au vice-président de la République, soit au Premier ministre. La troisième chose que nous demandons, que nous exigeons même, c’est la démission de la présidente de la Cour constitutionnelle. On ne peut pas continuer à avoir comme président de la plus haute juridiction du pays quelqu’un qui bafoue allègrement la Constitution. C’est la raison pour laquelle nous demandons purement et simplement sa démission.

Bertrand Noël Boudzanga, porte-parole de la société civile

« L’incapacité ou la vacance du pouvoir sont prévues par la constitution gabonaise », commente un diplomate à l'Union africaine. « Toute dérive par rapport à l'application de cette prérogative serait considérée comme une violation de la loi fondamentale », selon cette source.

D’ores et déjà, l'Union africaine prévoit de dépêcher une mission d'information à Libreville dans les prochains jours. Une mission qui pourrait être conduite par le président de l'organisation continentale en personne.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (17:42 PM)
    Gabon c'est trop nekh !!! La cour constitionnelle maintenant écrit la constitution qu'elle est sensée appliquer. Tous les moyens sont bons pour garder le pouvoir mais je doute fort qu'Ali Bongo puisse revenir au pouvoir après un AVC, cela prend beaucoup de temps pour s'en remettre et il y a un gouvernement à nommer suite aux legislatives et qui doit preter serment, il faudra que la cour constitutionnelle modifie à nouveau la constitution.



    La volonté divine est plus forte que celle des hommes, il a littéralement volé la présidentielle avec des résultats falsifiés et alors qu'il avait tout fait pour gagner les législatives, le voila foudroyé par un AVC, incapable d'exercer son pouvoir. Cela devrait pousser à méditer certains présidents qui sont tentés par la meme chose, regardez mon regard ...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email