Mercredi 23 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon: Jean Ping saisit la Cour pénale internationale

Single Post
Gabon: Jean Ping saisit la Cour pénale internationale

L'opposant gabonais Jean Ping estime que les violences commises avant et après l'élection présidentielle du 27 août représentent un crime contre l'humanité. Le pouvoir parle de quatre morts, l'opposition beaucoup plus. Elle affirme avoir identifié au moins 22 personnes tuées par balles après l'annonce des résultats.

La Cour pénale internationale menait déjà depuis fin septembre une enquête préliminaire sur la période électorale au Gabon, elle a maintenant de nouveaux documents sur lesquels travailler. Maître Emmanuel Altit, avocat international, a remis jeudi matin au bureau de la procureure de la CPI ce qu'il présente comme des preuves de violences commises contre des civils.

« Nous avons déposé un dossier qui est le fruit de trois mois d’enquête, mené en collaboration avec les représentants de la société civile sur place, au Gabon, dans des conditions très difficiles, puisqu’ils risquent leur sécurité et, parfois leur vie, en enquêtant. Et nous avons obtenu, grâce à eux, de très nombreuses attestations, des dizaines et des dizaines d’attestations, de très nombreux documents de preuves, qui prouvent qu’un crime contre l’humanité a eu lieu, le 31 août 2016, commis par les forces de sécurité gabonaises et dont les responsables doivent être recherchés, les responsables se trouvant dans la chaîne de commandement et ce, jusqu’au plus haut niveau. »

« Un tissu de mensonges », selon le gouvernement

Des allégations une nouvelle fois rejetées catégoriquement par les autorités. Le ministre gabonais de la Communication, Alain Claude Bilie By Nze, retourne l'accusation.

« Nous aurons enfin la possibilité de voir les charniers que monsieur Ping prétend avoir vu au Gabon. Nous pourrons enfin voir comment est-ce qu’il va documenter tout cela. Parce que tout ceci est un tissu de mensonges. Il y a eu des violences mais monsieur Jean Ping a été auteur des violences. Donc nous espérons que la période que la Cour pourrait être amenée à choisir intégrera la période pré-électorale, la période électorale et la période post-électorale, pour voir comment monsieur Jean Ping a planifié les violences au Gabon. Et son dessein a été malheureusement déjoué pour lui, parce qu’il voulait prendre le pouvoir par la rue et par la force. »

La Cour pénale internationale va donc étudier les documents présentés par Jean Ping pour décider si, oui ou non, elle ouvre une enquête. La CPI peut prendre tout le temps qu'elle souhaite, elle n'est soumise à aucun délai pour aboutir à une décision.


Article_similaires

8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (23:31 PM)
    Honte à vous Jean Ping, nous sommes plus aux années 60. change de lunette et adapte toi à la dynamique actuelle des jeunes africains qui souhaitent bâtir l'Afrique par eux même.

     :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (06:36 AM)
      mais lache l affaire, le coup est rate. la france n a plus d influence en afrique sinon ce monsieur bongo serait mort depuis longtemps comme tant d autres. a part chez nous au senegal avec nos ter, samu, orsecet j en passe, copie conforme de la france, pays en perputuel recul, paresseux et grinceux, rebel et greviste a leurs heures perdues, partout ailleurs elle se rebiffe, menace mais n a plus de dents pour mordre. honte aux cfa!
  2. Auteur

    Bob

    En Décembre, 2016 (00:07 AM)


    Jean Ping t'es pas mieux que Bongo fils, vous sortez du même moule, même éducation et même formateur (Bongo Père).



    De plus tes amis les français t'ont lâché comme une vieille chaussette, alors fout nous la paix.





    Ali est président, tout la monde l'accepte malgré tout alors basta
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (00:17 AM)
    Une vulgaire lutte de clans d'une famille de mafiosi pour le partage du butin! Des ex belles mères alliés à des beaux fils , des cousins contre l'aîné dont ils contestent la filiation!!

    Tous pleins aux as, les milliards volés et accumulés depuis l'avènement du parrain !

    Et pendant ce temps, le peuple gabonais croupit dans la misère malgré les énormes richesses du pays!!

    Pauvre Afrique !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:37 AM)
    Il fait chier lui
    Auteur

    Cameron

    En Décembre, 2016 (11:57 AM)
    Jean Ping le chinois va te reposer tu ne seras pas Président du Gabon. Laisses Ali travailler pour le développement de son pays. L'Afrique a actuellement besoin de Présidents relativement jeunes.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    Mr. Ping, vous faites partis de ceux qui ont publiquement annonces le retrait de l'Afrique du CPI et vous avez publiquement expliquez pourquoi. C'est vous Mr. Ping qui a dit que c'etait une institution juridique injuste car elle ne juge que les LEADERS AFRICAINS.

    Vous faites partis du mouvement qui a encourager les membres de quittes le CPI.

    Faire appel a cette institution maintenant contre Ali Bongo pour vos ambitions personelles de devenir President du Gabon, est decevant.Des HOMMES qui REVIENNENT sur leurs paroles si facilement,, sont pas des HEROS, ni DES INSPIRATEURS, ni des VALEUREUX, ni des TRAVAILLEURS.
    Auteur

    Abou Samba Ba

    En Décembre, 2016 (15:05 PM)
    Peuples Gabonais reveillez vous ne compter plus sur Jean Ping il etait avec Oumar Bongo ondimba qui la tout donner de bon peuples gabonais il faut compter sur ali bongo Ondimba il vas vous amenez dans l'émmérgence du Gabon je félicite Ali Bongo Ondimba de sa réellections a la téte du pays je lui souhaitte une longue vie et reussite de son gouvernement diriger par Gondét.
    Auteur

    Sililia06

    En Décembre, 2016 (15:18 PM)
    TÉMOIGNAGE CONFIANCE DE MARABOUT TRES PUISSANT

    J’ai testé pour vous un marabout qui fait revenir l’être aimé

    Je suis Mme sililia Laboudette de nationalité FRANCE,VILLE LORRAINE étant à la recherche d'un marabout depuis plus de 3 mois, j'ai été beaucoup de fois dupée sur des site chez aplusieurs marabout Mais chaque fois je me suis faire avoir par des faux marabout, et au finish je ne reçois rien comme satisfaction,Mais heureusement je suis tombé sur Monsieur maître Bosso sorcier très puissant du bénin vraiment c'est un Homme simple et aimable qui m'a aider. Des féticheurs j'en ai rencontrer dans ma vie mais pas comme le féticheur Grand .Marabout Bosso très puissant du bénin qui a su me redonner un sens a ma vie . j'avais une vie très misérable et très soucieux , qui a totalement changé ma vie. Aujourd'hui j'ai un bon travail, mon fiancé qui m'avaait quitté est revenu, mes enfants sont devenus très brillants a l'école et ce qui m'a plus motivé chez lui, il a fait une porte monnaie magique à mon mari, je vous assure que depuis ce temps, on ne s'est plus peigné de l'argent, nous avons une vie très heureuse. je vous prie de prendre contact avec ce féticheur si vous voulez vraiment finir avec la pauvreté et tous sortes de problème. Voici ci dessous de quoi il est capable. Retour de l'être aimé/ Retour d'affection en trois jours/ Porte feuille magique/ -bague magique-/ Se rendre invisible / devenir star-/ gagner aux jeux de hasard-/parfum ou savon qui donne le montant voulue par jours/-BIC magique pour réussir a sont examen-/ -Avancement au bureau-/envoûtements -/ affaire, crise conjugale- /dés-envoûtement -/ protection contre les esprits maléfices/- protection contre les mauvais sorts /-chance au boulot évolution de poste au boulot / ,chance en amour / - chance partout / - la puissance sexuelle. abandon de l'alcool / .- prendre sont sperme après ou avant avoir enfanté pour se faire richesse./miroir magique/ -amulette contre accident /poudre amaigrissement devenir champion.Résultat très efficaces.Travail très rapide et double efficacité. voici son Contacté le pour tous vos problème par téléphone: +229 99 66 85 29. et par mail: [email protected] Site WEB ; http://maitrebosso.onlc.fr ! http://www.marabout-vaudou-occulte.com/

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

6 Latest News 01
Macky Limoge Sory Kaba

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR