Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

France : La cheffe de la diplomatie dresse un tableau sombre du Mali

Single Post
France : La cheffe de la diplomatie dresse un tableau sombre du Mali
La junte au pouvoir au Mali "navigue à vue, d'échec en échec", a lancé vendredi la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna, quelques semaines après le retrait militaire de la France de ce pays en proie au jihadisme et à la violence.

"Au Mali, nous voyons progresser les groupes terroristes armés dans tout le pays, les Maliens déplacés par milliers", a-t-elle dit devant les ambassadeurs français réunis à Paris pour leur conférence annuelle.

"Le régime, auteur d'un double coup d'Etat, s'en prend un jour au Danemark, le lendemain à la Côte d'Ivoire, et toujours à la France, pour tenter de faire oublier qu'il navigue à vue, d'échec en échec, attelé à un groupe de mercenaires russes", a-t-elle poursuivi.

La France, dont les relations avec la junte malienne au pouvoir depuis 2020 sont devenues exécrables, a achevé son départ du pays le 15 août, après neuf ans d'engagement militaire contre les jihadistes.

Les autorités maliennes se sont depuis tournées vers la Russie pour le soutien militaire, avec des "instructeurs" que Paris et Washington accusent d'être des mercenaires du sulfureux groupe Wagner.

En Afrique, "de nouvelles concurrences se manifestent, certaines de façon agressive ou sans scrupule", a déclaré Mme Colonna, alors que la France et la Russie sont aussi engagées dans une guerre informationnelle, particulièrement au Mali.

Fin avril dans ce pays, un drone français avait surpris des mercenaires mettant en scène un faux charnier à proximité d'une base française, pour faire accuser Paris de crimes de guerre.

"Il faut démonter les manipulations et couper court aux mensonges, il faut aussi reprendre la maîtrise de notre propre récit, de notre image", a lancé la ministre, évoquant un "enjeu stratégique".

"C'est à nous de faire la démonstration que nous sommes le bon partenaire, le plus fiable, le plus respectueux", a déclaré Mme Colonna, assurant que Paris était déterminé à "agir avec les Etats et dialoguer directement avec les sociétés civiles".

"Nous resterons présents auprès des Etats africains qui le souhaitent, et en soutien des besoins qu'ils expriment souverainement", a-t-elle répété.


44 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:32 AM)
    Q'il aille au diable le tableau de la france pour l'Afrique est plus sombre que le trou noir 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (09:54 AM)
      La france est un vrai pays de vampire sans honte ni vergogne. Plus hypocrite que le francais tu meurt. IL ont comme devise liberte, egalite, fraternite mais sont les premiers a bafouer la liberte des Africains en les vendant comme esclave en Amerique et en les colonisant sans faire de reparation. De plus ils ont pris les devises des pays Africain pendant des decennies sans pays 1 sou d'interet pour nous preter notre propre argent avec des interets exorbitants. Un constat, l'Afrique ne va jamais se developper avec ces vermines ou vautour autour de nos chefs d'etat complexes sans education ni experience valide. La france n'a point d'avenir en Afrique car la jeunesse est reveille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:11 AM)
      On s'en fout de vos avis " tableau noir". On voit nettement une n ième tentative de diabolisation que personne ne suivra. Les peuples du monde ont compris. 
      Le Mali a publiquement accusé la France d'être le soutien au terrorisme avec preuves a l'appui et a demandé une réunion d'urgence à l'ONU. La question est pourquoi l'ONU dont la raison d'être serait "la paix la justice et combattre le terrorisme" ne lui accorde toujours pas cette réunion d'urgence ?
      Le monde vous regarde.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:39 AM)
      Oiseau de mauvaise augure vous avez quitter ce territoire foutez leur la paix et vous verrez s'il ne vont pas avancer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Septembre, 2022 (11:47 AM)
      Le problème est que la Russie est entrain de gagner la guerre sur le plan économique et militaire ! Toutes les mesures qu’ils avaient prises ensembles avec les autres pays européens sont tombés à l’eau ! Alors que la Russie a réussi à remplir ses caisses. Actuellement, c’est la crise en France, le Macroni Papa et maître de l’esclave Macky va même jusqu’à parler de ”fin de l’abondance” en direct sur leurs télés. Et pour la première fois de l’histoire moderne de la France, on commence à parler de possibilités de coupures de courant l’hiver prochain pendant qu’il fait très très froid. La Russie est entrain de leur faire mal ! Mais comme ils ont peur de la Russie, ils parlent du petit Mali qui ne leur a rien fait. La lâcheté, c’est un mode de vie chez les Français
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (02:02 AM)
      Nous souhaitons rester auprès des pays africains qui le souhaitent .Ce mot est très important .Mais je crois que les français jusqu'ici font une mauvaise  analyse de leur coopération avec les pays africains. 
      Les africains savent que toutes les restrictions politique de l'union européenne par rapport à l'Afrique vient de la FRANCE.Alors cette nouvelle génération  est consciente de tout cela et prend ses responsabilités  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorjahman

      En Septembre, 2022 (08:36 AM)
      Mme allez vous occuper de votre époux si vous en avez et faire face à votre opposition dirigée par la NUPES. c'est plus pertinent pour les français que d'épiloguer sur le Mali.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2022 (09:36 AM)
    Je rêve ou koi, si c vous le bon partenaire pas besoin d'insister le Mali saura. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:38 AM)
    mais depuis quand le Mali appartient a la France? Depuis quand les Francais, dont leur chef Macron, ont tous la nationalite malienne pour parer des probemes internes du Mali?

    On dirait des punaises, ou des poux, ou des angsues .

    Basss
    {comment_ads}
    Auteur

    Tas

    En Septembre, 2022 (09:43 AM)
    En droite ligne des directives de Macron. Tout diplomate qui n'obéit pas à la directive de contrer les mauvaises rumeurs véhiculées contre la France par soit-disant la Chine ou la Russie va le payer chère. Nul n'est plus aveugle que celui qui refuse de voir. La France a perdu pied en Afrique depuis longtemps et cela va continuer crescendo. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (12:37 PM)
      Si cette réunion n'est pas tenue, le Mali devra suspendre sa participation à l'ONU. Je me demande parfois parfois les africains continuent d'accepter d'être marginalisé à l'ONU et d'être présent sans aucun membre au conseil de sécurité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (23:29 PM)
      C'est la France le porte-parole de l'Afrique à l'ONU. Tout africain qui veut parler à l'ONU doit passer par papa France. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:46 AM)
    N'importe quoi que des mensonges !!! Vous croyez qu'on est tellement abruti qu'on avale la propagande de France24 et RFI ? Hier votre président a dit devant les ambassadeurs qu'il veut s'appuyer sur France24 et RFI pour faire de la propagande en Afrique. Donc RT et Sputnik font comme vous et vous les interdisez ?

    Quant à la Côte d'Ivoire c'est cette dernière qui s'en pris au Mali et pas le contraire. Comment peut-on envoyer comme ça 49 force spéciale armée jusqu'aux dents dans un pays étranger sans autorisation ni ordre de mission et dissimuler leur fonction en maçon, étudiants, peintre, mécanicien, menuisier, chauffeur etc...

    Quant au Danemark c'est pareil. Des militaires armés jusqu'au qui débarque comme ça un pays étranger sans y être invité vous appelez ça comment ?

    Quant à votre drone espion qui filmait l'armée malienne qui venait de découvrir un charnier causé par qui vous savez. Justement c'est à propos de ce charnier que le Mali avait demandé une réunion au conseil de sécurité pour exposer ce qu'ils ont découvert et empêchez toute réunion. 

    Soyez cohérente madame et arrêtez de nous prendre pour enfants. 

    2024 n'est pas loin inchalah. 

    #focus 2024
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:48 AM)
    Cette junte ne gagnera pas la guerre contre les jihadistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:25 AM)
      oui. tu as raison. Avec des vendus comme toi, le Mali ne gagnera rien.
      Heureusement, les braves Maliens ne sont pas comme toi le vendu valet lache tchim
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:55 AM)
    Moi par contre, J'ai le sentiment que les maliens respirent enfin avec la rupture avec la France. 

    Je pense qu'ils sont en train de goûter le plaisir d'être débarrassés de chaînes.  Quel bonheur !!! Respirer à fond, regarder l'avenir sans poids ni lourdeur. Se sentir entièrement responsables des actes posés. Et si c'était ça l'indépendance ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:27 AM)
      Pourquoi les centaines de milliers voir plus de Maliens qui sont en France ne reviennent pas dans leur pays libéré des chaines des Français ???? J'espère qu'un jour un gouvernement Français  prendra la décision de quitter totalement l'Afrique et d'évacuer les Africains  de France .... Chacun chez soit ....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (11:29 AM)
      ce sera la faillite en un mois de la France
      Si la France ne fait pas, ce n est pas parce qu elle est gentille , humaine... mais juste pour preserver ses interets
      En plus, sache que ce sont lcertains Francais dont Zemmour en tete qui ont commence les discours de haine contre es Noirs, les Africains... Ces derniers ne font que riposter et ils ont raison
      Prenez la chronologie des evenements 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (14:08 PM)
      Pour recuperer une infime partie du pillage de la France de l'Afrique pendant au moins deux siècles.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (16:09 PM)
      Si on applique chacun chez soi, c'est la France qui en paierait le prix fort, elle qui n'a rien. Avec quelle matière première allez vous faire tourner vos usines ? Avec quelle courant allez vous faire rouler vos TGV, éclairer vos maisons, vous chauffer faire tourner vos macines à laver, vos frigos vos gazinières ? Avec quoi vos champs de carottes, vos vignobles, vos champs de blé et autres vont grandir ? Il n'a aura plus d"éboueurs, de balayeurs, d'ouvriers, etc. La France sera sale, moche, puant, sans pain, sans vin, san tomates....quand on croit tout avoir alors qu'on est rien et vraiment rien...Le temps ou la France pompait en toute impunité les richesses des pays qu'elle appelle la misère du mond eest révolu.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (10:47 AM)
      Vous ne pourrez jamais car vous navez rien en réalité,  vous êtes des pauvres vous allez tous mourrir de faim et cela a deja commencé
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amagara

      En Septembre, 2022 (10:37 AM)

      Bonjour ;
      Evacuer les Africains de France pourquoi pas. C'est d'ailleurs ce que vous savez faire. Profiter des africains et les jeter après. Zidane est Français quand il vous permet d'avoir la coupe du monde comme Turam quand il vous permet de gagner une demi-finale. Après, ce ne sont plus des Français mais des Africains.
      Imaginez un peu que vous parlez à des gens de la sorte, vous voulez toujours qu'on vous court après. Il faut que ça change un jour.
      Hollande a été accueillie comme "un seigneur" en 2013 à Tombouctou. Pourquoi pas Macron ? Ce n'est pas la Russie ou les officiels maliens qui ont demandé à la population de sortir.
      Vous avez fait 9 ans au Mali et vous êtes des partenaires fiables. A votre arrivée, l'insécurité n'était qu'au nord du Mali et après 9 ans, elle s'étend à d'autres pays. Vous ne voulez pas qu’on ne change ni d'option ni de choix.
      Vous vous retirez des bases que vous cédez à vos amis que vous avez armé à Kidal, vous quittez Tombouctou sans concertation mais vous refusez qu'on noue un autre partenariat. Vous ne voulez pas qu'on négocie avec les djihadistes pourtant vous négociez de votre côté avec ces mêmes djihadistes. Ce n'est plus tenable. Ce n'est pas une histoire de Russie si les Africains commencent à décrier vos comportements. Hier, vous dites Wagner est une ligne rouge, pas de ceci, pas de cela. Vous avez tout arrêté depuis février. L'armée malienne se débrouille toute seule. N'est pas votre souhait pour que le Mali disparaisse. Jusqu'ici nous sommes là. Nous nous débrouillons seuls sans votre mépris. C'est vraiment une chance que le Mali puisse se débrouiller sans la France. Trop de mépris et d'ailleurs, si vous n'étiez pas intervenus en 2012, ce serait d'ailleurs mieux. Après 9 ans, nous sommes englués, sans solution. Peut-être que nous aurions négocié avec ces djihadistes et allions compter moins de morts. Peut-être que nous aurions trouvé d'autres solutions. C'est normal que vous défendiez vos intérêts mais laissez le Mali tranquille.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Peuple

    En Septembre, 2022 (10:05 AM)
    Est ce que le peuple français est d'accord pour venir en aide au Mali?
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Septembre, 2022 (10:08 AM)
    La france doit faire tres attention en Afrique de l'ouest...... le vent de la liberte a souffle.

    A la france n'essayez pas d'ingerer dans les differents composants politiques de nos Etats !!!

    Vous risquez beaucoup de choisir vos partenaires ou candidats dans nos pays.
    Top Banner
    Auteur

    Abdoulaye

    En Septembre, 2022 (10:23 AM)
    La France remue ciel et terre pour rester en Afrique et auprès des fils d'Afrique. Elle remue aussi ciel et terre pour ne pas accueillir les fils d'Afrique chez elle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Septembre, 2022 (10:34 AM)
    Le pays des barbouzes qui donnent des leçons sur le mercenariat. Quelle indignité!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:54 AM)
    wait and See!!!! nous verrons à qui l'avenir donnera raison. Seul ALLAH mo ko deff!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:55 AM)
    et mo ko kham!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:59 AM)
    Le bon partenaire, fiable et respectueux... Kéx-kéx ma réé... Laissez moi rire.., le partenaire qui a été esclavagiste, colonisateur, tortionnaire.. veut qu'on soit amnésique et éternel esclave... Pour continuer à garder l'or de kanka moussa... 

    l'Afrique du 21e siècle a ses enfants pour mener le combat...

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:26 AM)
    10 h27 . Si chacun rentre chez soi comme tu dis , tous les africains seront très heureux. Ils seront suffisamment riches de nos richesses que le sangsue français aura abandonnées à notre continent . Quant à la sortie de cette diplomate ,"bouche ensanglantée ne sort que du feu ," dit un adage africain . Quand on vous renvoie votre ambassadeur, quand on vous coupe tous les signaux radios et télé de rfi, France 24 , quand on met dehors vos forces armées de dominations , quand on porte plainte contre vous à l'ONU, on peut comprendre une telle réaction. La bonne réaction cependant devrait consister à repenser les termes de la coopération France Afrique de manière plus équitable .c'est mieux de nous tympaniser avec une propagande cousue de fil blanc sur Wagner sur les chinois , les turcs. (Sur les italiens qui dénigrent votre politique en Afrique vous faites semblant d'oublier  ) le monde change , le monde bouge , si la France ne s'adapte pas , elle est morte . Adaptez vous alors qu'il est temps . Si vous aviez fait il y'a 60 ans comme les autres ex colonisateurs comme l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre , la France n'en serait pas là aujourd'hui. Malheureusement degaule le grand initiateur de cette politique néocolonialiste n'a pas vu plus loin qu'aujourd'hui . Voilà le véritable responsable de vos propres malheurs . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:33 AM)
    Quand le déni nous tient.

    Vous voulez soit disant "aider" le Mali. Le Mali vous dit droit dans les yeux on ne veut plus de votre "aide".Ya khayti laissez tomber am touti diom. Mais non, vous continuez à vous accrocher. Mais d'une part c'est compréhensible il s'agit d'une question de survie pour vous.

    Un vent nouveau a soufflé et les peuples sont plus que déterminés à prendre leur liberté, la vraie et pour de bon. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:41 AM)
    on nous fatigue avec le discours du genre: le Blanc demissionne s il n est pas d accord ou si on ne l aime pas; il  a de l honneur, de l honnetete....

    Mais ce sont des mensoonges: un pays te dit qu il ne t aaime pas, il veut que tu le quittes, mais tu y reste comme un ppoux

    Gnakk djom comme un transhumant
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:43 AM)
    elle a un vrai de vrai gnak djom
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Septembre, 2022 (12:55 PM)
    Mme Colonna, ayez conscience que les africains d'aujourd'hui ne sont plus ceux que manipuliez il y a des années.  Aucune action de la France en Afrique n'est posée gratuitement.  Tout est calculé pour l'intérêt de la France, au grand détriment des africains. J'admire le courage et la clairvoyance des autorités maliennes actuelles, surtout le Premier Ministre Choguel Maiga et le chef de la diplomatie Abdoulaye Diop. Que Dieu les assiste pour qu'ils reussissent. Bien sûr la France espère maintenant que les maliens vont echouer pour leur démontrer qu'elle est incontournable. Allez y frères maliens !
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Septembre, 2022 (13:04 PM)
    en fin de compte ça devient de la méchanceté. elle a envie que le mali échoue
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Ahuri

    En Septembre, 2022 (14:38 PM)
    Vous croyez vraiment à tout ce que vous dites ? Car si c est le cas beaucoup de choses s eclaircisse pour moi
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    En Septembre, 2022 (16:11 PM)
    Ils vont tout faire, tout pour que le Mali sombre dans la violence absolue. Une façon pour eux de dire sans nous l'afrique sera aux djihadistes. Les djihadistes qu'eux français contrôlent forment et arment. 

    Bon la solution,  talibaniser la decolonisation de l'Afrique en s'en prenant à tous ceux qui défendent la France en Afrique. Ils doivent tous se savoir en danger da's la défense du colon. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Bodian

    En Septembre, 2022 (18:27 PM)
    Je ne comprends pas pourquoi la France continue à dire junte alors que les maliens sont quasiment tous avec la transition en cours je dirais même que toute l'Afrique de l'ouest sont avec eux .Laissez le Mali tranquille continuer dans la voie qu'il a choisi.Nous voulons dorénavant d'une coopération gagnant gagnant en finir avec la Françafrique. Comme le disait le grand écrivain Martiniquais le malheur de l'Afrique c'est d'avoir un jour rencontré la France...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Monde A Changé

    En Septembre, 2022 (19:44 PM)
    Le monde a changé la France n’a rien compris

    elle comprendra tard essayez de dialoguer au lieu de dénigrer 

    Le désespoir de la France sur l'Afrique a commencé d'ici 2050 la France sera complètement renvoyée hors d'Afrique Inshallah  apprenez à cultiver le fonio et les arachides pour la survie des français 

    comment peut elle sortir de la crise économique quand la France n'a aucune ressource son économie dépend de ses anciennes colonies 

    faite comme l'Allemagne qui vit sans dépendre sur aucun pays africain 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dameö

    En Septembre, 2022 (22:21 PM)
    Afrique d'hier n'est pas Afrique de today : Nous voulons vivre libres et épanouis !!!!
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (23:20 PM)
    ILS NE DIRONT JAMAIS DU BIEN SUR LE MALI 
    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Septembre, 2022 (02:19 AM)
    Mais LACHEZ LE MALI, BORDEL. C'est du jamais vu cet acharnement. Plus vous en parlez, plus cous vous enlisez et plus on vous deteste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:09 AM)
    La France doit bloquer tous les nouveaux visas pour les citoyens maliens et ne pas renouveler les sejours des cityoens de ce pays foutu. Ce sera une leçon pour les autres africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tk

    En Septembre, 2022 (07:44 AM)
    Haha Seneweb choisit bien des articles torchons bidons pour entretenir les polémiques stériles, le ressentiment envers la France et son président. Comme l'africain aime se victimiser et chercher des prétextes pour ses échecs et sa condition misérable, ça fonctionne à fond au vu des commentaires débiles en dessous des articles qui parlent de Macron, de la France ou des occidentaux. 

    Mais les gars, vous êtes indépendants depuis plus de 60 ans. Macron n'était pas encore né. Vous êtes responsables de votre condition actuelle, assumez et ne nous pompez pas l'air avec vos conneries. Gnak diome, ignaane au siiss, moo tah doleen awancer nak, ndeyssane. 

    Heureusement qu'il y a une bonne partie de la jeunesse sénégalaise bien éclairée, particulièrement ceux de la diaspora qui vous maintiennent à flot depuis la France et l'Occident à coup de transfert western union, sinon rek mou gnaaw avec vos branquignols de dirigeants politiques, c'est à eux qu'il faut demander des comptes sur votre situation actuelle et non les dirigeants des pays développés qui d'autres chats à fouetter. 

    Wa salam 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (07:47 AM)
    la cousine a mcron

    on dirai un homme

    decidement dans cette famille...
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Roi Biton De Segou

    En Septembre, 2022 (13:51 PM)
    Deux ans apres leur prise du pouvoir par un coup d' etat militaire, le regime de la transition de Kati cense' lutter contre tous les maux du Mali presente un bilan catastrophique. On n' a pas besoin d' etre la Cheffe de la diplomatie francaise pour constater que le regime ne' le 18 aout 2020 a' Bamako est un echec sur le plan politique, humain, economique et securitaire. Toutes les personnes qui aiment le Mali doivent reflechir sur comment faire partir le colonel, ses partenaires du CNSP, le CNT, le gouvernement Maiga et ce qui reste du M5/RFP dans le respect et la dignite' afin de donner une nouvelle chance a' notre faso. C'est extremement triste et preoccupant d' arriver a' la conclusion que le regime des colonels de Kati ignorent les realite's suivantes: 1- Il n' y a pas de solution militaire a' la crise qui secoue le Mali depuis plus de 12 ans. LA CRISE EST POLITIQUE ET SA SOLUTION DOIT ETRE POLITIQUE. La solution militaire doit etre ecarte'e. 2- L'isolement de notre faso que nous constatons, est le resultat du fait que le regime actuel ne semble pas comprendre la relation qui existe entre l'economie de marche' et le systeme de securite' dans notre monde d' aujourd'hui. Personne ne veut entendre le discours perime' des communistes maliens qui a conduit notre Maliba droit au mur. 3- Bamako compte sur la Russie qui est piege'e par sa guerre en Ukraine et la Chine qui ne veut point des sanctions economiques occidentales contre elle.

    Je conseille vivement aux gouvernants de notre faso de faire un virage de 180 degres. Je prie les pays freres et voisins du Mali, les grands decideurs internationaux comme la France, les USA, l' Allemagne et le Canada, les organisations internationales comme la CEDEAO, L' Union Africaine, l' Union Europeenne et l' ONU de ne pas abandonner la republique du Mali et ses 20 millions d' habitants! Je termine avec les mots de sagesse suivants pour le colonel Assimi que je considere comme mon fils malgre' ses faux pas: " If you can stay calm while all around you is chaos ...... then you probably haven't completely understood the seriousness of the situation."

    Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Encore Le Troll Biton

      En Septembre, 2022 (16:52 PM)
      Biton le troll français tu recidives, en te faisant passer pour un Africain. Tes conseils sur le Mali, tu peux te torcher avec, sache que le Mali a existé avant que la France ne soit!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bozz

    En Septembre, 2022 (14:28 PM)
    Tu vas chez quelqu'un à la maison pour soit-disant l'aider ou le rendre visite.. Un certain moment il te demande gentiment de rentrer chez toi: non seulement tu traines les pieds mais tu l'insultes de tous les mots. Mais non! Qu'est-cr qui va pas dans la tête de la france?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Le Roi Biton De Segou

      En Septembre, 2022 (14:51 PM)
      Le gros elephant assis au milieu du salon qu' on pretend ne pas voir est que le Mali dans ses frontieres actuelles est une creation de la France! Le pays de Macron a donc une responsabilite' historique a' l' endroit du peuple malien! Les gouvernants actuels du Mali n' ont absolument aucun mandat de notre peuple. Ils s' imposent par la force du canon! Du 18 aout 2020 a' aujourd' hui, ils ont gere' deux budgets annuels du Mali (PLUS DE 4 000 MILLIARDS DE FCFA) SANS AUCUN MANDAT DE NOTRE PEUPLE. ILS ONT NOMME' UN GOUVERNEMENT ET UN CNT SANS AUCUNE CONSULTATION DE NOTRE PEUPLE. ILS ONT FAIT VENIR DES SOLDATS RUSSES QU' ILS ONT PAYE'S AVEC 3 MINES D' OR DE NOTRE FASO ET PLUS DE 6 MILLIONS DE DOLLARS AMERICAINS PAR MOIS! PENDANT CE TEMPS NOTRE PEUPLE VIT DANS UNE PAUVRETE' ENDEMIQUE! LA FRANCE, LES USA, L'ALLEMAGNE ET LE CANADA NE DOIVENT PAS ABANDONNER NOTRE PEUPLE! SI JAMAIS ILS TOURNENT LE DOS A' NOTRE PEUPLE, CE SERAIT LA JUNGLE TOTALE! LE VAILLANT PEUPLE MALIEN MERITE MIEUX!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizz

    En Septembre, 2022 (15:40 PM)
    Tres ces réponses et posts de la propaganda francaise n'y fera rien.  Si la france renvoye tous les Maliens de france, qu'elle rembourse en même temps tout l'or et autres ressources maliennes volées depuis des siècles.

     
    Top Banner
    Auteur

    Gâté-pourri

    En Septembre, 2022 (17:04 PM)
    ce comportement de la France prouve qu'elle n'a jamais pensé, admis queles Etats de l'Afrique francophone pouvaient lui tourner le dos faute de partenariat gagnant-gagnant. Qu'elle revoye son logiciel qui est obsolète aujourd'hui, plus rien ne sera comme avant grâce aux nouvelles technologies, tout les Africains sont connectés, sont éveillés et conscients, nous voulons maintenant échapper aux loups de l'impérialisme, qui n'ont fait que nous maintenir dans la pauvreté au bénéfice de la prospérité des puissances impèrialistes. Il est clair que pour nous Africains à partir de maintenant le Mali est dans votre ligne de mire, donc vous allez fabriquez des dossiers de crimes et autres atrocités pour incriminer le Mali, ternir son image à l'échelle internationale, peut importe, nous ne voulons plus de vous, est-ce difficile à comprendre, vous ne pouvez plus bâtir votre puissance économique en dépeçant les pays Africains. Faites comme vos anciens pairs coloniaux, apprenez à gagner votre vie à la sueur de votre front au lieu de croire que vous pouvez continuer à venir vous servir gratuitement dans nos ressources, cette époque est reévolue.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (17:11 PM)
    Vraiment extraordinaire cette attitude néocolonialiste vis à vis du Mali, ce pays ne vous appartient pas pour avoir le culot de donner votre avis là dessus, le Mali peut-il en faire autant chez vous, non, alors sachez que le Mali n'a cure de vos avis, il est libre de choisir désormais qui il veut comme partenaire stratégique. Remettez vous en question de savoir pourquoi l'Afrique dit francophone vous tourne le dos, simplement elle a été deçue par vos agissements depuis 500 ans, nous ne voyons pas le bout du tunnel, et quand un pays refuse d'être infantilisé, débilisé, escroqué, exploité, esclavagisé et utilisé vous vous énervez, pauvre France!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tableau Sombre?

    En Septembre, 2022 (18:33 PM)
    Ce que cette dame appelle "tableau sombre du Mali", n'est rien d'autre que le refus du Mali d'aider la France dans son néocoloniasme, sa duplicité et complicité bien documentées avec les rebelles qu'elle coachait contre le gouvernement Malien, et son refus de permettre au Mali de s'armer prétextant qu'elle est là pour lutter contre les terroristes,  ridiculisant ainsi l'armée désarmée face aux rebelles et terroristes bien équipés et armés qu'elle a elle même introduite au Mali après la chute de Gadafi, puisque tout cela était programmé pour revenir s'installer dans le Sahel surtout la zone des 3 frontières, le Liptako Gourma qui est un scandale minier. Les Maliens ont fini par ouvrir les yeux et vous ont dit non.  Pris le doigt dans le pot de confiture, comme vous êtes arrogants, vous faites comme si de rien n'était, et vous vous en prennez au Mali que vous essayez de le diffamer, discréditer, mais cela ne marche plus, car le Mali ne veut plus de vous sur son territoire, vous n'êtes pas les seuls partenaires et cela vous irrite. Votre seule raison de vivre maintenant est de voir le Mali à genoux vous suppliant de revenir, cela oui, dans vos rêves. Au Mali c'est terminé faites vous une raison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero Sow

    En Septembre, 2022 (20:09 PM)
    Le Mali ne veut plus de vous. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:10 PM)
    Tant que les mercenaires Russes réclameront d'etre payés en CFA, rien ne bougera

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:24 PM)
    Le continent africain représente 5,3 % du commerce extérieur français et les 15 pays de la zone franc, 0,6 %

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Voltronseck

    En Septembre, 2022 (23:20 PM)
    "Le continent africain représente 5,3 % du commerce extérieur français et les 15 pays de la zone franc, 0,6 %"

    Et alors ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (08:06 AM)
      Les Français sont très mauvais en pillage
      Principaux pays clients du Mali : ce sont l’Afrique du Sud (48,19% de l’ensemble), la Suisse (29,65%) l’Australie (11,84%), le Danemark (2,93%), le Burkina Faso (1,85%). La  France se situe à la 08ème place (0,58%).
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (09:33 AM)
    Pap Ndiaye khéssalé et perruqué🤣🤣

     
    Top Banner
    Auteur

    Cheffe De La Diplomatie

    En Septembre, 2022 (15:34 PM)
    Ne lui en voulez pas, c'est l'effet des hormones, vous ne le voyez pas avec sa tête de transsexuelle.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­o­n­­­j­o­­u­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­dèle S­E­­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re photo­­­grap­hiée n­­u­­e) Veuil­lez noter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­iva­­­nte -- W­­­W­­­W­.­­X­­­2­1.­­­F­­U­­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:11 PM)
    B­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­­­e m'a­p­p­­­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­E­­X­­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­e­u­­i­l­lez no­­­ter me­s phot­­­os à l'adr­esse su­­­i­­­va­nte ->> W­W­­W­.­­X­­2­­­1.­­F­U­N id06077960
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email