Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Forum social mondial: Une tribune pour dénoncer la boulimie foncière des investisseurs étrangers en Afrique

Single Post
Forum social mondial: Une tribune pour dénoncer la boulimie foncière des investisseurs étrangers en Afrique
L’Afrique fait face à une nouvelle forme de colonisation à travers le phénomène d’accaparement, soit par l’achat ou la location à très long terme - de 30 à 99 ans - de grandes superficies de terres agricoles par des Etats étrangers, des multinationales et parfois des opérateurs économiques privés nationaux. Environ 201 millions des 445 millions d’hectares de terres convenables à l’agriculture dans le monde sont ciblés en Afrique au Sud du Sahara. Une boulimie qu’Enda Tiers monde compte dénoncer de vive voix au prochain Forum social mondial, le cinquième du genre prévu à Dakar du 6 au 11 février 2011.

Dans la déclaration de la Coalition pour la protection du patrimoine génétique africain (Copagen) intitulée : ‘Touche pas à ma terre, c’est ma vie’ dont nous avons obtenu copie, et qui sanctionne l’atelier du 23 au 25 novembre dernier à Dakar, figurent les pays africains cible du processus ou ayant déjà franchi le pas en cédant leurs terres. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, du Bénin, du Bostwana, du Cameroun, de la Rdc et du Congo Brazza, de l’Egypte, de l’Ethiopie, de la Guinée, du Kenya, du Liberia, de Madagascar, du Malawi, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie. Le Mozambique, le Nigeria, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Leone, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie et Le Zimbabwe sont aussi du lot.

Au Burkina Faso, l’accaparement des terres se manifeste par l’achat de vastes étendues de terres dans les régions fertiles par de grands opérateurs économiques et des personnalités haut placées qui se lancent dans l’agrobusiness au détriment de l’agriculture familiale.

Le Fsm étant un espace de rencontre et de ralliement des mouvements sociaux, des organisations associatives, des militants et intellectuels du monde entier, soucieux de construire des alternatives au système ultralibéral et à toutes les formes d’idéologies qui engendrent les exclusions, les inégalités, les injustices, les pauvretés, les violences, les discriminations et les conflits armées, Enda Tiers monde, co-fondateur et co-organisateur de l’événement, saisira cette tribune pour alerter sur le danger qui guette la souveraineté alimentaire de l’Afrique.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Zaaaaaaaa

    En Décembre, 2010 (11:17 AM)
    la plus belle djitounala si pé dé
    Top Banner
  2. Auteur

    Sjd

    En Décembre, 2010 (12:21 PM)
    pour chaque peuple les moyens de son existance se trouve dans les ou il vit u parteneriat oui mais nos besoins doivent primer sur tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Carotte

    En Décembre, 2010 (13:30 PM)
    La fertilité du sol des cimetieres de cet Afrique terre des carottes saines nourrira le monde!!!

     :hun: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email