Mardi 05 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Fermeture des frontières maliennes : Plus de 40 milliards F CFA de pertes pour les transporteurs

Single Post
détresse des conducteurs routiers du Mali
Les transporteurs sont très affectés par la fermeture des frontières maliennes depuis deux mois. L’Union des conducteurs routiers de l’Afrique de l’Ouest (Ucrao) estime les pertes à plus de 40 milliards de francs Cfa. Elle menace, à cet effet, de décréter un mot d’ordre de grève dans les prochains jours.

«D’ici à 15 jours, si rien ne va, attendez-vous à une grève générale de 72 heures», a averti, sur les ondes de la Rfm, Modou Kairé, le coordinateur national de l’Ucrao.

Les commerçants subissent également les mêmes désagréments. Selon Momar Sourang, Président de la Commission du Groupement économique du Sénégal (Ges), la situation va empirer, si les autorités de la Cedeao ne réagissent pas.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (13:43 PM)
    Tampis ! La défense de la démocratie n'a pas de Prix. Tampis pour les intérêts économiques personnels . On ne peut laisser des Putchistes prendre le pouvoir peinard parce qu'ils ont le privilège de disposer légalement des armes et de rester au pouvoir quand ils veulent au nom de la constitution... suspendue. Oublié même la sécurité de leur pays, peur d'aller au front, SOS mercenaires russes. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (17:36 PM)
      Domage le probleme malien n'est un probleme d'election  c'est dabord la mauvaise gouvernance faire des reformes institutionmelles politiques  une presse libre une justice independente et des contres pouvoirs opperationnels ont a  est tres loin  refuser les conclusions des ANR ce n'est la demcratie.Aujourdhui ceux qui aux affaires sont des patriotes le resultat pour la lutte contre les djihadistes  mine  de rien depasse les 09  de La France que Dieu assiste le mali et le sauve des monstres affamés amine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (08:04 AM)
      Mais on peut laisser peinards gentils les puttschiste  %chadiens , avec en prime une succession dynastique. Bravo a votre démocratie à géométrie variable.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2022 (14:19 PM)
    en attendant la hausse du prix du petrole
    {comment_ads}
    • Auteur

      White Montain

      En Mars, 2022 (17:16 PM)
      N'importe quoi soit disant défendre la démocratie,  on a tous compris , les vrais mercenaires et terroriste sont connus maintenant , c'est ceux qui allume les feux et jouer encore aux pompiers 🦂🐞🪱🦟
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:00 PM)
    La défense de la démocratie...Mon oeil!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mars, 2022 (15:03 PM)
    La défense de la souveraineté nationale et celle de l'intégrité territoriale, non plus, n'ont de prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (15:38 PM)
    les maliens iront a conakry a nouakchott a abidjan pour decharger.

    letat du senegal perdra des milliards de recettes juste a cause du prefet de la France.

    l heure est grave
    {comment_ads}
    Auteur

    Tempo

    En Mars, 2022 (15:58 PM)
    La CEDEAO doit se réunir et voir si l'embargo imposé au Mali est efficace.

    Si les pays décident de le maintenir, des compensations financières pour les opérateurs économiques et les transporteurs sénégalais doivent être discutées et prévues.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galérien

    En Mars, 2022 (16:26 PM)
    C'est quand même abusée, on parle de sécurité de légalité, ils pensent qu'à leur profit... Il est passé ou le bon sens ?! Les militaires viennent pour soi disant régler une situation, après quelques temps ils se rendent compte que ce n'est pas chose aisé, du coup des choix pas forcément bon... Formés pour la défense, le commandement pas pour la chose politique, soyons honnête faut le reconnaître. Quand bien même légitime,  le Mali a des hommes d'états d'envergure, à eux de régler la situation. Le militaire, son job on le connaît....

    Dans quelques jours, le prix de la farine de blé risque d'exploser, que ferons nous, accuser l'état. Le fait étant que.nous serons forcément les dégâts collatéraux de ce qui se passe en Ukraine parce que les professionnels du secteur n'auront pas anticiper et le résultat sera la hausse du prix du pain... Donc à qui la faute ?

    Des corridors pour le Mali, il en existe certes, par contre il aurait fallu réfléchir et penser de manière stratégique. Le militaire est venu avec une vision sécuritaire et aura au passage négligé la sécurité alimentaire du peuple.  Voilà de quoi il est question. Le commerçant lui pense inflation des prix, donc forcément profit pour lui qu'il indexera au transport de marchandise...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (16:44 PM)
    ALLEZ au diable !!! cet embargo n'est pas une affaire SENEGALO MALIENNE et si vous voulez le regler par une GREVE , C'est votre porte monnaie et vos clients qui vont TRINQUER !!!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sikasso

    En Mars, 2022 (17:48 PM)
    Les maliens sont trop illustrés, les coups d'état ne finiront jamais dans ce pays , même si on organise les élections présidentielles après une autre personne viendrait faire le coup d'état. Ils sont compris que avoir le pouvoir c'est par la force et non la tête. 
    Auteur

    Amir

    En Mars, 2022 (18:12 PM)
    Merde!  Trop de balivernes pour rien. Quel qu'en soit ce que vous êtes en train d'appeler démocratie nous les Maliens, on est déterminé à supporter les embargos de la cedeao et nous continuons à soutenir cette transition. Ce n'est pas en étant au Sénégal que vous allez nous parler du Mali. Si vous voulez vraiment connaître la vérité, venez ici au Mali et vous allez trouver qu'on mieux que les autres pays de la cedeao car au Mali on parle même pas de la cherté de la vie. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email