Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Fact-checking : Le Mali n’a pas rompu ses relations avec la France, la Cedeao et l’Uemoa

Single Post
Fact-checking : Le Mali n’a pas rompu ses relations avec la France, la Cedeao et l’Uemoa
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Ce lundi 24 janvier, un communiqué attribué au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avait fait le tour des réseaux sociaux (voir image ci-dessous).

La note annonçait que le gouvernement malien mettait un terme aux «relations diplomatiques militaires et économiques avec la France» ainsi que sa participation au sein des deux entités ouest-africaines, à savoir la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa).

Plus encore, le communiqué évoque que le bambara devient la langue officielle du Mali, en lieu et place du français et exige le retrait immédiat des troupes militaires françaises au Mali.

Mais ce communiqué aux aires officiels n’est rien d’autre qu’un canular et la réponse de l’État malien n’a pas tardé. Le ministère cité dans ce document a publié un démenti (voir image ci-dessous) au lendemain de la publication de cette fake news.

«Le gouvernement du Mali tient à apporter un démenti formel à ce communiqué et informe l’opinion nationale et internationale que tous les moyens seront mis en œuvre pour dénicher et traduire les auteurs de ce communiqué devant les juridictions compétentes», a annoncé le communiqué du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation malienne publié le 24 janvier sur ses plateformes sociales.
 Outre les réseaux sociaux, cette affabulation a été relayée par certains médias à l’exemple de la 2Stv dans ses éditions de 19 h et de 20 h (voir image ci-dessous).



9 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (16:09 PM)
    Ah bon ? La République du Mali a la même devise que celle du Sénégal ??? Un peuple, un but, une foi ??? 

    Ye ne sawais pô … 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:29 PM)
      la devise date du temps de la fédération du mali malgré l'éclatement les deux états ont gardé la meme devise.
      les deux peuples sont les memes
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lynx

    En Janvier, 2022 (16:46 PM)
    Vu le nombre de fautes d'orthographe sur ce petit texte .. il est clair que c'est un gros fake news 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (19:08 PM)
      oui beaucoup trop de fautes. j ai compris tout de suite que c'était un fake
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (18:12 PM)
    Ah sénégalais reposez vous  le Mali est le 23ème pays le plus pauvre du monde et son bras de fer avec les pays de la CEDEAO, l'Union européenne et les USA le mène tout droit au chaos. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous êtes En Retard

    En Janvier, 2022 (18:53 PM)
    Cela fait plusieurs jours que cette note circule sur les réseaux sociaux et ce n'est que maintenant que vous l'avez !!!!! Mais vous dormez ou quoi chez Seneweb ? 

    Et tout le monde sait depuis très longtemps que c'est un FAKE mais le plus important dans ce FAKE est que tout son contenu est exactement ce que pense tout bas tous les maliens et africains en général à savoir que les pays africains doivent rompre temporairement leurs relations avec la France et revoir entre eux et mettre à jour les relations et accords qu'ils entretiennent avec la France. Car la colonisation est finie depuis longtemps mais les accords entre la France et les pays africains ou certains pays africains notamment francophones datent de l'époque coloniale et n'ont jamais été revus et mise à jour.

    Les africains doivent se réunir, discuter et mettre à jour les accords coloniaux qui régissent leurs relations avec la France. Bcp de ces accords sont caduqes, insensés, infondés, injustes et humiliantes et doivent totalement disparaître comme par exemple le Compte d'Opération logé à la Banque de France qui oblige les états africains francophones à déposer tout l'argent de leurs transactions - qui résultent par exemple des ventes des matières premières - à la Banque de France.

    Il faut tout mettre à plat et tout renégocier ou tout arrêter car plusieurs pays aussi puissants que la France frappent aux portes de l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:02 PM)
    Je m'en doutais fort, avec des fautes de français....
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (19:37 PM)
    glo sen fout du moment Franche mouchéé

    ya bon misere et mains coupées et militaires wayayoye !! son mieux dans bureaux climatisés !!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:03 PM)
      Fesses roses ridees et flasques doivent occuper barbus chez eux qui leur mettent bien profond sans bouger une couille...
    {comment_ads}
    Auteur

    Hadji

    En Janvier, 2022 (21:41 PM)
    Si vous saviez comment les russes sont forts en campagne de désinformation. Je ris en attendant que le Mali se pète la gueule devant le mur..

    Dommage on est entrain d'être roulé dans la farine avec des histoires de puissance de l'Est ou de l'Ouest qui nous intéresse pas du tout. Le choc entre deux éléphants mieux vaut que la petite souris l'évite de l'arbitrer. 

    Après que la France et ses alliés aient succès nos richesses c'est au tour des russes et chinois. Demander au peuple Kenya ou Ouganda..eux qui ont perdu des aéroports au profit de la Chine temps réclamée. 

    Vive l'Afrique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Pauvre Afrique

      En Janvier, 2022 (22:19 PM)
      Merci pour votre analyse... Oui nous sommes toujours à la recherche d'un nouveau maître! Après l'esclavage, la colonisation et le néocolonialisme... Les voilà près à se jeter dans les bras des Russes et des Chinois... Les Russes exploitent les mines en Centreafrique et les Chinois accaparent les terres des pauvres Malgaches! Nous ne cesseront jamais d'être les enfants des autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:29 AM)
    B­o­­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­­grap­­hi­­ée n­u­e) Veuil­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­­­nte --- W­W­­­W­­.­­­X­­­2­­1.­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:20 PM)
    B­o­­­n­j­­­o­u­­r, j­­­e m'a­­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­t du mo­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) V­­e­­u­­i­­­l­­­lez no­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­­­i­va­­­nte -- W­W­W­­­.­­­X­­2­­­1.­­­F­­­U­N id09765562
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email