Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Extradition de Habré : Alioune Tine redoute la peine de mort au Tchad

Single Post
Extradition de Habré : Alioune Tine redoute la peine de mort au Tchad
Le militant des droits de l’homme Alioune Tine, connu pour sa détermination à faire juger Hissène Habré, a dénoncé vendredi la décision du gouvernement sénégalais d’extrader lundi cet ex-président tchadien vers son pays où, selon M. Tine, la peine de mort est en vigueur.‘’L’extrader (M. Habré) vers le Tchad, c’est le livrer à ses bourreaux, il est de notoriété que le chef de l’Etat tchadien Idriss Deby demeure son pire ennemi et son régime applique encore la peine de mort et pratique la torture ’’, a déclaré M. Tine sur la radio privée sénégalaise Sud FM.
L’Etat du Sénégal a pris "la décision souveraine" d’extrader M. Habré vers son pays.‘’Il va quitter Dakar lundi 11 juillet à bord d’un vol spécial. Il sera accompagné par un représentant du président de la Conférence des chefs d’Etat et d’un représentant du président de la Commission de l’Union africaine’’, selon le porte-parole du gouvernement, Moustapha Guirassy.‘’Hissène Habré n’est pas un paquet qu’on fait passer sur un coup de tête, il vit en exil au Sénégal depuis 20 ans avec femmes et enfants’’, a souligné M. Tine, président de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (RADDHO), une ONG basée à Dakar.
Hissène Habré vit à Dakar depuis son éviction du pouvoir en 1990 par Idriss Déby, actuel président du Tchad.Il est accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique pendant les 8 années de sa présidence (1982 à 1990), des violations qualifiées de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture.‘’Il n’y a pas de procès équitable au Tchad pour Hissène Habré, alors que nous tenons à un jugement normal et à ce qu’il ne soit pas condamné à mort’’, a ajouté le militant des droits de l’homme.Il a appelé ‘’les Sénégalais à se lever comme un seul homme contre cela (l’extradition vers le Tchad)’’.En juillet 2006, le sommet de l’UA à Banjul avait mandaté le Sénégal de juger M. Habré ‘’au nom de l’Afrique’’, en lieu et place de l’extrader vers la Belgique.Le juge belge le réclamait pour le juger au nom du principe de "la compétence universelle" qui a été récusé par les dirigeants africains. Par contre, cette seconde option rencontre l’adhésion des ONG de droits humains.Accusé de plusieurs milliers d’assassinats politiques et de torture systématique pendant les 8 années de sa présidence (1982 à 1990), il bénéficie de soutiens politiques et locaux au Sénégal.
La conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA qui a tenu sa 17ème session ordinaire à Malabo, en Guinée Equatoriale, les 30 juin et 1er juillet, a réitéré son invite au Sénégal de juger M. Habré ou de l’extrader.‘’Hissène Habré étant Africain et Tchadien, nous avons jugé plus utile de renvoyer vers son pays’’, selon Serigne Mbacké Ndiaye, porte-parole de la présidence sénégalaise.Le budget pour la mise en place d’un tribunal ad-hoc est estimé par le Sénégal à près de 18 milliards de FCFA, dont 2/3 serviraient aux frais de fonctionnement.De son côté, le gouvernement sénégalais insistait sur les ressources à mobiliser pour faire venir des milliers de témoins, des Tchadiens notamment, au Sénégal.Toutefois, ce budget n’a pas été bouclé jusqu’ici alors que le Sénégal avait fini de procéder à la réforme de son Code pénal et de son Code de procédure pénale pour en être en mesure de tenir le procès à travers la mise en place d’un tribunal ad-hoc.Après une longue attente, des parties civiles soutenues par des ONG de défense des droits de l’homme ont saisi leurs conseils pour une plainte auprès de la Cour de justice de la CEDEAO afin d’amener le Sénégal à tenir ses promesses à défaut d’envoyer son hôte au juge belge.‘’Le Sénégal n’a pas voulu, comme le lui a demandé l’UA, l’extrader vers la Belgique et il a envisagé de l’envoyer dans son pays’’, a indiqué le porte-parole du président sénégalais.‘’Maintenant, a dit M. Ndiaye, il appartient à tous ceux qui se battaient, les ONG, d’accentuer la pression pour qu’il y ait un procès équitable’’.


26 Commentaires

  1. Auteur

    Nafekh

    En Juillet, 2011 (21:57 PM)
    ALIOUNE TINE YAW YAY NAFEKH DEUGUE

    ENFIN TON GAGNE PAIN SERA EXTRADE
    Top Banner
  2. Auteur

    Kimono

    En Juillet, 2011 (21:58 PM)
    Bah! Pourquoi pas!??
    {comment_ads}
    Auteur

    Bour

    En Juillet, 2011 (22:02 PM)
    ALIOUNE TINE:VRAIMENT ON TE COMPREND PLUS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdiors

    En Juillet, 2011 (22:03 PM)
    Vas y Wade, un jour viendra toi et ton karim aussi vous serez extradé vers Ndakaru !!!!!!!



    Lou waye deff sa boppa .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nix

    En Juillet, 2011 (22:10 PM)
    Il n'est pas dans la culture wolof de renvoyer une personne venue chercher asile chez soi.Si on doit le juger,il doit l'être au sénégal.

    Notre grand père kocc aurait honte de nous!!
    Top Banner
    Auteur

    Kyoto

    En Juillet, 2011 (22:10 PM)
    alioune tine, si reellement tu es un defenseur des droits humains, tu dois ameuter comme tu en as l`habitude pour des choses moins importantes le " peuple ' pour qu`ils servent de bouclier a cet homme qui meme criminel est marie a des femmes senegalaises et a des enfants senegalais, il doit etre juge au senegal ou en belgique pour beneficier des droits de la defense.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgorlu5

    En Juillet, 2011 (22:21 PM)
    Tout cela n'est qu'une diversion de Wedi pour faire oublier ses conneries. Extrader Habre vers le Tchad,c'est tout simplement l'envoyer a la mort;il sera torture et pendu ou fusille. Le Senegal devait le juger et lui faire subir,si prouve coupable,sa peine ici,et non se reveiller un jour ,selon les humeurs du vieux senile,l'envoyer a la potance. ABLAYE WEDI A ENCORE PARLE. YALLA NANIOU YALLA MOUSSEL THI MOOM !!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Gouy

    En Juillet, 2011 (22:23 PM)
    kouy seet naafekh ba dath alioune tine mane nga deup....c'est extraordinaire comme cet homme peut changer
    {comment_ads}
    Auteur

    Bop

    En Juillet, 2011 (22:27 PM)
    Aprés des années de lutte pour que H.Habré soit jugé,Notre Vénérable A.Tine,se trouve,devant la réalité:envoyer un homme à la mort.Problème de conscience???.On sait,tous que le bras armé du Tchad,se trouve au perchoir,et ni la CPI,ni le TPI,n'en font cas.Comme tjrs,les africains feront les frais d'une justice sélective de l'Occident,par le canal de leurs compatriotes.Triste Afrique.
    Top Banner
    Auteur

    Blackpower

    En Juillet, 2011 (22:37 PM)
    Procès équitable pour un tueur....on vois bien que ta famille n'as pas subie les foudres hissene'...même si deby est aussi pourri et mérite le même sort...je pense que l'Afrique a un besoin vitale de se nettoyé ,laver ,débarrasser définitivement de ces dictateurs pas de pitié pour ces tueurs  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rekk Dey

    En Juillet, 2011 (22:43 PM)
    Je suis contre l'extradition de Habré. Je crois que le Tchad actuel (ses dirigeants) n'est pas en mesure de garantir un procès juste à Habré. Un retour au pays pourrait lui être fatal. Il ne faut pas attendre maintenant pour faire "Pakka niari boor". Si demain ce que je redoute aujourd'hui arrive, je vous (la bande qui se définit comme défenseurs des droits de l'homme en Afrique) demande simplement d'en assumer votre part de responsabilité.

    Que le gouvernement du Sénégal se ressaisisse. Laissons Habré en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Juillet, 2011 (23:02 PM)
    on nextrade pas un exile politique dans le pays ou il est deja condamne-donnez lui une semaine pour trouver autre pays daccueil ou remettez le a la cour penale-
    {comment_ads}
    Auteur

    Saleh

    En Juillet, 2011 (23:12 PM)
    Alioune Tine vous association des droits de l'homme vs vs êtes tellement enrichi sur ce dossier HH c'est pourquoi vs ne voulez pas qu'il soit extradé dans son pays d'origine en sortant de raisons bidons car ça serait un manque à gagner pour vs.Tes arguments ne tiennent pas pire demander au peuple Sénégalais de se soulever à l'extradition me semble un non sens de votre part.Depuis qlq années, le senegal n'a pas pu le juger alors laissez son pays le faire de grâce. :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Revolte

    En Juillet, 2011 (23:32 PM)
    Une fausse nouvelle pour distraire et detourner l attention sur son fils et le projet de loi. On oublie que c est Madicke Niang l'avocat de Hissene Habre. Lundi, on peut s en reparlé. Habré ne quittera pas le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Juillet, 2011 (02:13 AM)
    La pente devient dangereuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bba

    En Juillet, 2011 (02:50 AM)
    Je trouve extrêmement triste et déplorable que le gouvernement de notre se décide d'extrader Mr Habré. Là, on foule du pays un principe et une qualité presque sacrés qu'on nomme la téranga. Pour rien au monde, le Sénégal ne devrait extrader Habré. Ce monsieur est un combattant avant d'être un chef d'Etat. En plus, ceux qui voudraient le condamner aujourd'hui sont ceux qui l'ont combattu et qu'il a combattu. A l'époque, chacun avait commis ses crimes. Donc, vouloir le faire payer seul est quelque chose d'abusif et de partiel. Les "droits de l'Hommistes" qui ne sont en réalité les valets des certains occidentaux donneurs de leçons et brigands si leurs intérêts sont menacés participent tous de ce projet honteux que nous Sénégalais devrions refuser. Je ne défends pas Habré, mais je défends un idéal sénégalais. Ce Monsieur fait partie de notre pays. Il s'y est caché, y a fondé une famille, a désormais le sang sénégalais, donc nous devrons pas le rejeter hors de son pays. J'espère que des voix autorisées, notamment du côté des chefs religieux, permettront d'arrêter ce hideux projet. Monsieur Habré ne dérange personne. Il a choisi le Sénégal. Le Sénégal lui avait promis protection à condition qu'il reste neutre sur tout, ce qu'il a fait de façon remarquable. Alors, que Wade respecte ça.

    PS. J'invite les populations de Ouakam et ses environs à manifester leur opposition à ce hideux projet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumni

    En Juillet, 2011 (03:11 AM)
    Toi mon frere il faut pas etre l'avocat du diable...voila pourquoi farba t'a saute dessus l'autre jour......laisse Habre avec son destin et occupe toi de tes boureaux..
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Juillet, 2011 (03:18 AM)
    L'occident manipule les africains :"jugez le au nom de l’Afrique". Ça ne veut rien dire.

    L'Union Africaine,L'OUA,la Cedeao n'ont aucune légitimité pour juger qui que ce soit.Hissene Habre est plus patriote et plus africain que beaucoup de ces gens qui le mette au banc des accuses.

    Voila, un vrai patriote qui aime son pays et qui aime le Senegal....On avait pas a forcer le gouvernent Sénégalais a le juger.

    On a fait chanter le Senegal, et son gouvernent.

    Allez-y Alioune Tine,jugez Bongo,Eyadema,Compaore,Dadis Camara,Nguema,Taya etc...L'exercice du pouvoir politique en Afrique a ses réalités.Et,une d'elle est qu'il n y a pas de dialogue possible.Et, la faute n'incombe pas seulement a ceux qui sont au pouvoir.

    Et,dans cas Deby doit être juge au même titre que Habre...
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Djolof

    En Juillet, 2011 (06:34 AM)
    ALIOUNE TINE MOM



    YAMOUL CI DROITS DE L'HOMME KESSE



    POLITIK KESSE LAFI NEKKE



    SATAN LA !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dianakh

    En Juillet, 2011 (07:40 AM)
    aloine TINE YAYE NAAFEKH deug deug kou toogne daniou ko wara doumeu MOUY HABRE DI KOUMOU MANE DOONE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ondh

    En Juillet, 2011 (08:44 AM)
    Lui, il doit bien se frotter les mains si Habré est exécuté. C'était sa mission. Il est payé pour cela. Il lui reste à obtenir la légalisation du mariage des homosexuels et après faire cesser aux musulmans de prière.
    Top Banner
    Auteur

    Fifi

    En Juillet, 2011 (09:59 AM)
    aaah les politiciens pourquoi et maintenant seulement cette decision apres tant d'annee pourquoi pas dans un pays neutre si le senegal a signe contre la peine de mort pour envoyer un prisonier dans un pays ou elle est pratiquee meme si c'est le sien

    pour moi c'est juste une facon de desorienter la population sur les vrais problemes du senegal avec les even du 23 juin mais mon vieux WADE les senegalais sont maintenant sur pied ta aucune chance de nous divertir
    {comment_ads}
    Auteur

    Loum

    En Juillet, 2011 (12:09 PM)
    c'est vrai la justice doit etre equitable mais les choses ont trop durees pour que ce proces ait lieu et que HABRE est justiciable comme l'est tout accuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kane From Nonthaburi

    En Juillet, 2011 (12:26 PM)
    wade est un fou qui prend des decisions de fou....pauvre senegal,honte d avoir un presi senile
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Juillet, 2011 (14:22 PM)
    Alioune tine,,vraiment tu es un faux type,,n'est ce pas toi qui crier partout que Issene devait etre rendu et juger...pfff c dommage...tu viens maintenant pour t'inquieter sur son sort,,Senegal rien des Hyppocrites qu'on donne de la valeurr...reflechis tjrs
    Top Banner
    Auteur

    Djirkité

    En Juillet, 2011 (15:08 PM)
    l’extradition de hussein habré est paradoxale et ridicule par rapport aux lois sociales et politiques du Sénégal . nous devons juger habré ici pour qu'il termine sa vie sur sa terre choisie . combien de pays habré a traversé pour venir trouver refuge dans notre pays de teranga le sénégal; vous vous souvenez de l'abolition de la peine de mort au Sénégal sous régime de wade et aujourd’hui ce même régime livre un réfugié condamné à mort dans son pays . dans un pays ou la peine de mort est abolie est il admissible d'extrader une hôte pour qu 'on la tue .je ne défends pas l'impunité mais le principe social et politique du fonctionnement de notre pays . je ne connais même pas habré mais la confiance qu'il a pour notre pays m'oblige à lui témoigner un amour réciproque . habré en venant au sénégal croyait que notre justice était capable de lui juger sans préjugés . est ce que c'est notre justice qui est incompétente ? je dirai non est ce que c'est wade qui a marchandé sa téte ? je dirai c'est possible car celui qui a trahi khadaffi peut trahir n'importe qui est ce que notre pays est devenu une terre de xénophobes je dirai jamais ne tuez pas habré car il n'est pas sadique que bush ; sarkozy ; et wade . qu'est ce qu'un assassin ? est ce que c'est celui qui abrège directement la vie d'autrui seulement . moi mon ami est mort faute de matériels médicaux pour le sauver et pourtant le budget du ministère de la santé a été détourné . qui est donc son assassin ?

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email