Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Expulsion d’un opposant franco-gambien du Sénégal, "une opération de charme envers la Gambie"

Single Post
Expulsion d’un opposant franco-gambien du Sénégal, "une opération de charme envers la Gambie"
Les autorités sénégalaises ont annoncé lundi l’expulsion prochaine d’un opposant au président gambien Yahya Jammeh. Une façon pour Dakar de montrer son soutien au chef de l'État voisin, après le putsch manqué du 30 décembre.

Après le coup d’État manqué du 30 décembre en Gambie, les représailles contre les adversaires politiques du président Jammeh se poursuivent au-delà des frontières gambiennes. Dernière en date : l’opposant franco-gambien Cheikh Sidya Bayo, né à Paris mais vivant à Dakar, va être expulsé, a annoncé lundi 5 janvier le gouvernement sénégalais.

Le militant de 35 ans devrait être renvoyé vers la France en vertu de sa double-nationalité.

Appel à l'insurrection

Homme d’affaires, Cheikh Sidya Bayo réside habituellement au Sénégal, pays ayant des frontières terrestres avec la Gambie, et séjourne régulièrement en France. Il avait créé le Conseil national pour la transition en Gambie (CNTG) à Dakar en 2012, parti d’opposition des Gambiens exilés.

Le Sénégal l’accuse "d’attaque à l’ordre public sénégalais" après une vidéo diffusée le 25 décembre sur Youtube, quelques jours avant l’attaque du palais présidentiel à Banjul, dans laquelle il lance un appel à l’insurrection contre le président Yahya Jammeh, en s’adressant notamment aux militaires. Les jours suivants le coup d’État, le militant avait demandé à tous les opposants gambiens de "soutenir ce putsch" dans plusieurs médias sénégalais.

Pour son avocat, la vidéo de Cheikh Sidya Bayo n’a pour autant rien à voir avec la tentative de coup d’État. "C'est une simple coïncidence. Il ne connaît même pas les militaires qui ont organisé l'attaque" contre le palais présidentiel, a expliqué maître Cissé à l’AFP.

Pour l’heure, ses avocats ont déposé mardi une requête auprès de la Cour suprême de Dakar pour annuler l'arrêté du ministre de l'Intérieur. Un recours non suspensif qui n’empêche pas de fait son expulsion.

"Bayo sera certainement expulsé, mais on veut créer une jurisprudence"

Le président Jammeh a démenti dans la nuit du 31 décembre une tentative de putsch et évoqué une attaque de "terroristes soutenus par des puissances" étrangères, accusant "des dissidents basés aux Etats-Unis" ainsi que le Sénégal.

Selon plusieurs associations de défense de droits de l’Homme, dont le directeur d’Amnesty au Sénégal Seydi Gassama, l’arrestation de Sidya Bayo est un signe envoyé de Dakar à Banjul.

"Le Sénégal avait deux options : lui imposer des limites ou lui donner un délai pour quitter le pays. Il a choisi une troisième plus rude : 'embastiller' un opposant célèbre pour montrer que Dakar n’est pour rien dans ce putsch et signifier à Banjul que le Sénégal n’est pas d’accord avec ceux qui s’opposent ouvertement à Yahya Jammeh. On est clairement dans une opération de charme du Sénégal envers la Gambie" a-t-il déclaré à France 24.

Pour Seydi Gassama, l’expulsion de Cheikh Sidya Bayo vers la France est actée. Mais il voit plus loin : "En déposant ce recours à la Cour suprême du Sénégal, on souhaite avoir une jurisprudence, et que l’expulsion d’autres ressortissants gambiens vivant au Sénégal ne soit pas systématique dans le contexte actuel".

Au pouvoir depuis 20 ans, le président Jammeh a souvent accusé le pays voisin d'accueillir des "opposants gambiens". De son côté, le Sénégal estime que Banjul soutient toujours les rebelles en Casamance, une rébellion indépendantiste dans le sud du Sénégal, qui dure depuis 1982.

L’expulsion de Bayo intervient au lendemain de l’arrestation aux États-Unis de deux ressortissants gambiens, Papa Diop et Cherno Njie, accusés de complots.


4 Commentaires

  1. Auteur

    Papy1

    En Janvier, 2015 (19:31 PM)
    Voila ce que Dakar devrait faire "Le Sénégal avait deux options : lui imposer des limites ou lui donner un délai pour quitter le pays."

    Il a choisi une troisième plus rude : 'embastiller' un opposant célèbre pour montrer que Dakar n’est pour rien dans ce putsch et signifier à Banjul que le Sénégal n’est pas d’accord avec ceux qui s’opposent ouvertement à Yahya Jammeh. On est clairement dans une opération de charme du Sénégal envers la Gambie" a-t-il déclaré à France 24.



    Macky est vraiment NUL en politique etrangere. :down:  :tala-sylla: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Edgard Hoover

    En Janvier, 2015 (00:14 AM)
    Le régime de macky Sall risque gros avec le dossier " cheikh Sidia bayo". Après lui avoir garanti un long séjour au Sénégal avec une garde rapprochée de la GIGN, lui avoir laissé appeler à la prise du pouvoir en Gambie par l'armée, le tout précédée de conférences de presse multiples dénonçant le régime sanguinaire de yaya Jameh, voila le régime de macky Sall, qui court après le coup d'état manqué de justesse, pour se faire une bonne conscience devant le plus grand tyran de l'Afrique de l'ouest yaya Jameh.

    Le président macky Sall joue avec le feu en voulant à tout pris privilégier la diplomatie du "renoncement sacrificiel" qu'il appelle "la diplomatie du bon voisinage" dèsl'entame de son magistere. Son premier voyage fut réservé à yaya Jameh. Il a tout fait, comme ses prédécesseurs ailleurs, pour rassurer l'homme. Mais c'est sans compter car ils ont affaire à un paranoïa fou. On comprend aujourd'hui la place que ce petit pays avec son petit président occupent dans la diplomatie de cette grande démocratie qu'est le Sénégal. Yaya jammeh est entrain de fouler au pied les acquis diplomatiques de cette nation citée souvent en référence. Il est inacceptable que le président macky Sall mette en péril cet héritage, ô combien précieux,de notre grande démocratie en laissant yaya Jameh nous piétiner comme si le Sénégal était ses paillassons. Honte à la diplomatie de macky Sall. Je ne reconnais plus mon pays. Mon cœur saigne et mon patriotisme secoué. J'ai mal!

    On ne réglera jamais le problème casamancais pour lequel le président macky Sall tente de dialoguer avec cet homme sourd, muet et aveugle qu'est yaya Jameh. Seul l'usage de la force pourra libérer cette belle région du sud des joutes de Yayah Jameh et sa rébellion dite casamancaise.

    30 ans de négociation sans succès, le dossier casamançais doit être règlé en envisageant d'autres stratégies qui passent par l'usage de la force miliaire. Car la guerre est le prolongement de la diplomatie pacifique sans succès.

    Nos gérneraux sont invités à faire preuve de genie et de courage pour proposer au chef suprême des armées, un plan de règlement définitif du conflit de la casamance dans les semaines voir des mois à venir si nous voulons en finir avec ce yaya Jameh. La paix en casamance n'est envisageable tant que yaya Jameh est au pouvoir en gambie ( la géopolitique de la zone nous apprend les enjeux sociologiques et socioculturels : ethnie diola dont fait partie Jameh encourage la rébellion qui lui garantie la sécurité de son pouvoir et en contre partie, il leur garantie le refuge sur son territoire). L'adage nous apprend que qui veut la paix, prépare la guerre. N'ayons pas peur comme disait le pape aux européens de l'est. N'ayez pas peur de la guerre car c'est au bout cette épreuve certes dure, qu'o trouvera la paix et le salut de notre commun vouloir de vie commune.

    On ne peut pas parler de diplomatie sans guerre car la guerre est le prolongement de toute diplomatie. Il n'ya pas de diplomatie sans une puissance militaire capable de faire de la dissuasion d'abord, et à défaut, d'envisager la confrontatio ensuite pour arriver à faire respecter l'idée que l'on se fait de sa politique étrangère notamment envers ses pays limitrophes menaçants. Yaya jemeh nous tient par les tripes comme la Gambie nous est enfoncée dans le ventre par l'épée de son chef tyrannique. Aux armes citoyens pour libérer notre patrie attaquée!

    Vive la république

    Vive le Sénégal

    Vive l'Afrique démocratique, prospère et éternelle.



    {comment_ads}
    Auteur

    Aaasse

    En Janvier, 2015 (00:20 AM)
    Macky est tres nul en Diplomatie !!!!! j,en suis certain que si c,etait avec Wade Bayo ne sera jamais inkieté au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Gouney Ndkaru

    En Janvier, 2015 (00:55 AM)
    Beaucoup de gambiens soutiennent la these comme quoi Macky a peur de Yaya Jammeh et moi je ne comprends pas pourquoi il ne doit pas expulser le jeune Sidia bayo dans la precipitation, il faut lui accorder au moins un delai de quitter sans pression le pays. Le fait de l'extrader rapidement vers la France serait un acte de faiblesse a l'egard de Jammeh. C'est pas Jammeh qui doit nous dicter ce qu'on doit faire avec Sidia le fait de le maintenir en detention n'est pas du tout normal.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email