Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Elections législatives en Egypte

Single Post
Elections législatives en Egypte

Les proches de l ancien parti au pouvoir dirigé par Hosni Mubarak, sont assurés de l emporter après la mise à l écart du parti de Mohamed Morsi, jugé groupe terroriste et interdit en Egypte.
Les affiches des candidats sont placardées un peu partout dans les rues du Caire et des grandes villes égyptiennes, mais le scrutin suscite beaucoup moins d intérêt que celui de la fin 2011, marqué par une effervescence sans précédent.
Ces premières législatives depuis la dissolution en juin 2013 du Parlement dominé par les islamistes, se dérouleront en l absence quasi-totale de l opposition. 

Car depuis l éviction de Mohamed Morsi, les nouvelles autorités répriment toutes les voix dissidentes.
La confrérie des Frères musulmans, dont est issu Morsi, a été bannie alors qu elle avait remporté toutes les élections organisées après la révolte de 2011 qui avait chassé Hosni Moubarak du pouvoir.
Les candidats à ce scrutin sont issus pour la plupart de la coalition «Pour l amour de l Egypte» qui rassemble des figures de l époque Moubarak ou des membres de leur famille. D autres se présentent sous différentes bannières - mais tous soutiennent le régime Sisi. 

Les cartes semblent donc bien jouées pour le pouvoir. Mais Abel Fatah al-Sissi a répété plus d’une fois qu il ne va pas s allier à un parti ou créer sa propre formation, contrairement aux dirigeants qui se sont succédés depuis l indépendance.
Le scrutin qui débute ce dimanche est organisé en deux étapes. La première se déroule dans 14 des 27 provinces du pays.
Samedi déjà, les Egyptiens de l étranger ont ouvert le bal avec un vote anticipé au niveau des ambassades et consulat de l Egypte à travers le monde.

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Thiessois

    En Octobre, 2015 (09:50 AM)
    Et que dit l´Occident dans cette démocratie à cinq balles ? On musèle la grande masse de la population, on la terrorise, l´emprisonne et après on se fait élire par les 10 p.c de la population que sont ses partisans et acolytes avec 95 p.c au moins des voix et on appelle cela " democratie " ? Les observateur de la fameuse Union Européenne seront peut etre là bas pour dire après " Elections libres et transparentes "! Et les USA ? Pour eux il y´a une bonne Dictature, et c´est celle là qui leur est favorable, et la mauvaise Dictature, celle là qui combat l´injustice, la corruption et la mai-mise de l´extérieur sur la souveraineté de son propre pays. Là il y´a contradiction ou hypocrisie et voilà pourquoi les jeunes Arabes envahissent l´Europe pour survivre. Quand tu detruis ma maison et mon existence j´émigre chez toi, comme tu prétendais que ma maison n´était pas de toutes facons bonne à vivre dedans !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR