Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Egypte : Abdou Diouf appelle les acteurs '' à la retenue et au calme’’

Single Post
Egypte : Abdou Diouf appelle les acteurs '' à la retenue et au calme’’

Le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ‘’suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation en Egypte et appelle l'ensemble des acteurs à la retenue et au calme dans un contexte extrêmement tendu’’.

 

Dans un communiqué reçu à l’APS, jeudi, M. Diouf, ‘’condamne tous les actes de violences commis ces dernières semaines, en particulier les agressions et crimes sexuels contre les femmes, et exhorte les forces de sécurité à assurer la protection de la population égyptienne’’.

 

Le juge Adli Mansour, président de la Haute Cour constitutionnelle égyptienne, a prêté serment jeudi en tant que chef de l'Etat par intérim. Il succède ainsi au président Mohamed Morsi, destitué mercredi, dans le cadre du processus de transition défini par l'armée.

 

Dans le communiqué, Abdou Diouf ‘’regrette vivement que la crise politique qui sévit en Egypte depuis plusieurs mois n'ait pu se résoudre par les voies du dialogue et dans le strict respect du cadre démocratique, conformément aux principes énoncés dans la Déclaration de Bamako’’.

 

‘’Il est impératif que la légalité soit rétablie de manière pacifique, inclusive et respectueuse des principes démocratiques ainsi que des droits et des libertés de tous les Egyptiens’’, a déclaré le secrétaire général de la Francophonie. 

 

Il rappelle que ‘’la responsabilité première des acteurs politiques et militaires égyptiens est de garantir les libertés d’expression et de manifestation, et de mettre fin aux arrestations arbitraires, afin que soient préservés les acquis démocratiques de la révolution de 2011’’.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Dioufabdou

    En Juillet, 2013 (12:47 PM)
    Inutile cet homme, commentateur, non acteur, cherchant a s'accrocher, ne prenant jamais position sur des questions de principes. INUTILE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane Moussa

    En Juillet, 2013 (12:49 PM)
    Je dirai plutôt que la Démocratie est mal comprise dans les pays sous développés car à chaque fois que l'on parle de libertés publiques, d'injustices, de restrictions, d'arbitraires ou de justices sélectives, on vous rétorque qu'untel a été élu à plus de 60%. Mais enfin, les élections ne suffisent pas à définir une Démocratie; il faudrait prendre en compte les libertés de critiquer, de manifester, de dénoncer ou d'exprimer son point de vue. D'ailleurs, vous vous rendrez vite compte que les grandes Démocraties que nous singeons ont même des espaces de liberté; exemple en France, ce qui est toloré aux Châtelets les Halles, à Chateau Rouge ect, ne l'est pas sur les Champs-Elysées ou dans la plupart des quartiers. Ces endroits du laisser-aller sont en quelque sorte des soupapes de sécurité pour une marmite qui bout en permanence. Mais que remarque-t-on? Une fois qu'un Arabe ou un Noir prend le pouvoir par les urnes, il se croit investi du droit de vie ou de mort sur les sujets qui l'ont élus pour la période de son mandat. Il est élémentaire de comprendre que l'homme n'admet pas l'étouffement quels que soient les siècles à plus forte raison le nôtre, dans laquelle la communication occupe un point important. De grâce, laissons les peuples s'exprimer quand ils ressentent le besoin de le faire; il s'agit de notre unique moyen d'entretenir la Démocratie mais la vraie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Juillet, 2013 (12:57 PM)
    respect pour DIOUF au moin toi tu peux intervenir dans n'importe quel probleme wayèèè abdoulaye wade kèèneu doukoo woo kèneu doukoo ladieu nakheu daffa gorèèdiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Souveniranat

    En Juillet, 2013 (13:14 PM)
    Sous le régne de Abdou DIOUF L'aménagement du territoire est bien compris et bien géré alors que actuellement Monsieur le Président Macky Sall l'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) est malade depuis sa création en 2009 sous le régne de Karim WADE, une création politique, alors nous vous demandons de réagir vite pour la supression de la structure avant que il n' ait du désordre dans l'articulation spatiale du senegal et par conséquent il ne peut avoir de dévelppement économique dans un espace désorganisé Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Vrai

    En Juillet, 2013 (13:21 PM)
    C'est quoi la démocratie ? Ils ont donne une occasion pour les djihadistes de réagir face à cette sortie du pouvoir !Ils ont été ELU DEMOCRATIQUEMENT !! Il faut s'attendre au pire, car sans être légitime ils avaient des réactions démesurées, alors là !!!
    Top Banner
    Auteur

    Compléxési

    En Juillet, 2013 (14:53 PM)
    Pourquoi ABDOU DIOUF lorsqueil y avait les maifestations á Dakar lors des pré-élections il ná pas bracher il ná pas voulu intervenir il n´a même pas donner son avis et aujoud´hui pour l´Egypte il apparait COMPLÉXES.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Juillet, 2013 (15:59 PM)
    mais yaw lol tu as des blems pask louniouy abdou diouf ngay wakh laye wade nit yamoul mais ki dafa wakh cotème lolou la khalat mais dièmal wakh sa khalat ci boudè lou rafet mou geune c lay wade c 1 grand home limou diarigne senegal ki diarigniouniouko kone mo eupe ndiarigne fop ci nioune
    {comment_ads}
    Auteur

    Amoulblem

    En Juillet, 2013 (16:03 PM)
    abdou diouf toubab la mo opone fop possibilite defar senegal ndakh diamono nèkhona te degowona ak europin yi allor te keur sakh amouko tawn gemoul sakh africain yi politikou toubab rek moko bayi fimou nek ba lègi

    ak respect nak mais douniou ay geriè

    lay wade miniouy bagne daccor ila mal gèrè mais il bcp fair pour le senegal

    pour ngène kham ko il fo niou souk ci bolou khorom di soga kham numu demè

    finiou dieum ak macky khamoulène ko sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Silence

    En Juillet, 2013 (17:39 PM)
    TOUS CES COMMENTAIRES POUR DIRE GNAGNAGNA JE SUIS PRÉOCCUPÉ , GNAGNAGNA JE SUIS AVEC INQUIÉTUDE , GNAGNAGNA LA PROTECTION DES FEMMES. COMMENTAIRES FUMISTES REK. CE QU'IL Y A CEST UN COUP D'ÉTAT MONSTRUEUX, COMPLOTÉ AVEC LES MÉCRÉANTS OCCIDENTAUX, LES LAÏCARDS ÉGYPTIENS ET L'ARMÉE PLUS QUE CORROMPUE. DIEU SAIT TOUT ET CHACUN DE CEUX QUI ONT TREMPÉ DANS CETTE FUMISTERIE RECEVRA SON COMPTE. NAGN DÈME BASSI KANAM. LI SI KANAM RAWOULI BEUTE.
    Top Banner
    Auteur

    Amoulblem

    En Juillet, 2013 (18:42 PM)
    abdou silence lou lèr rek nga wakh jah see and know te derèt dou moy mbagoum borom
    {comment_ads}
    Auteur

    Mensonges

    En Juillet, 2013 (21:34 PM)
    LE PROBLÉME DES SENEGALAIS C´EST QUE VOUS N´AIMER PAS LA VERITÉ VOUS AIMER VOUS PRÉFÉRER LE MENSONGE VOUS AIMER TROP LES GROS MENSONGES ET C´EST BIEN DOMMAGE.....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email