Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Démocratie en Afrique : comme Goodluck Jonathan, ils ont accepté leur défaite avec fair-play

Single Post
Démocratie en Afrique : comme Goodluck Jonathan, ils ont accepté leur défaite avec fair-play
Le monde salue le geste républicain du président Goodluck Jonathan qui a reconnu mardi sa défaite face au candidat de l’opposition l’ex-général Muhammadu Buhari. Avant lui, d’autres dirigeants africains se sont retirés après avoir été battus aux élections.

La journée du 31 mars 2015 est rentrée dans les annales glorieuses de la démocratie au Nigeria et en Afrique. Car, au fur et à mesure que les résultats s’égrenaient – et dessinaient une défaite du président sortant-, la crainte d'un déferlement de violence sur le pays le plus peuplé d’Afrique augmentait.

Pourtant, un simple coup de fil (suivi quelques heures plus tard par un communiqué officiel) a suffi à désamorcer une situation jugée par les observateurs comme "une cocotte-minute qui pouvait exploser à tout moment". Goodluck Jonathan s’est comporté en "gentleman démocrate" en reconnaissant sa défaite avec à la clé, un appel au calme lancé à ses partisans qui n’attendaient pourtant qu’un simple mot –fraudes- pour semer le chaos dans le pays.

Si sous d’autres cieux un pareil geste est la règle, en Afrique le constat est malheureusement autre. Depuis 1990, cinq chefs d’États dans seulement trois pays ont rendus le tablier après avoir été battus dans les urnes par leurs adversaires.

Mathieu Kerekou : (Bénin 1991)

près avoir dirigé le Bénin d’une main de fer entre 1972 et 1991, Mathieu Kerekou a accepté de convoquer une "Conférence nationale" rassemblant l’ensemble des forces vives du pays. Présidée par l’Archevêque de Cotonou de l’époque, Mgr Isidore de Souza, la conférence ouvre le pays au multipartisme et à des élections transparentes en 1991. Battu par  l’opposant et premier ministre de la transition Nicéphore Soglo, Mathieu Kerekou accepte sa défaite et se retire momentanément de la scène politique béninoise.

Nicéphore Soglo : (Bénin 1996)

Cinq ans après avoir remporté la première élection présidentielle post-Conférence nationale, Nicéphore Soglo est battu dans les urnes par son éternel adversaire Mathieu Kerekou. Nicéphore Soglo reconnaît très vite sa défaite et s’impose à la tête de l’opposition béninoise avant d’être élu en décembre 2002 à la tête de la mairie de Cotonou, capitale économique du Bénin. Aujourd’hui, les deux anciens rivaux – qui vivent au Bénin - sont considérés comme des sages dans le paysage politique au pays du roi Béhanzin. 

Abdou Diouf : (Sénégal 2000)

L’élection présidentielle de mars 2000 constitue un important point de repère dans l’évolution démocratique au Sénégal. Après avoir succédé le 1er janvier 1981 à Léopold Sédar Senghor, Abdio Diouf a été élu en 1983 puis réélu en 1988 et en 1993. Battu au second tour de l'élection présidentielle de 2000 par l’opposant Abdoulaye Wade, Diouf se retire de la vie politique et prend la tête en octobre 2002 de l’Organisation internationale de la francophonie.

Abdoulaye Wade : (Sénégal 2012)

Après avoir tenté l’aventure sans succès en 1978, 1983, 1988 et 1993, Abdoulaye Wade accède à la présidence en mars 2000 après avoir remporté le second tour de l’élection contre Abdou Diouf. Réélu en 2007 le chantre du "Sopi" (changement en wolof) est défait lors de l’élection présidentielle de mars 2012 par Macky Sall, un de ses anciens lieutenants. Wade accepte sa défaite et passe le témoin à son successeur le 12 avril.

Joyce Banda : (Malawi 2014)

En 2009, Joyce Banda a été désignée vice-présidente du Malawi par le président Bingu wa Mutharika. Elle succède à ce dernier décédé le 7 avril 2012. Joyce Banda se présente à la présidentielle du 20 mai 2014 où elle est battue par Peter Mutharika. Après avoir annoncé l’annulation du scrutin invoquant de "graves irrégularités", elle accepte finalement sa défaite et passe le témoin à son adversaire.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Pvd

    En Avril, 2015 (16:17 PM)
    diouf a laisse jusqu au lendemain pour feliciter wade contrairement a wade qui a remercier son succeseur a l instant celui qui est actuel preisdent qui accepte de feliciter a karim le plus rapidement possible le temp nous le dira
  2. Auteur

    Vue

    En Avril, 2015 (16:17 PM)
    Faux Abdoulaye WADE n'a pas été un exemple.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flic

    En Avril, 2015 (16:19 PM)
    Enlevez de cette liste Abdoulaye Wade, tout le monde sait qu'il a tenté tout ce qu'il pouvait mais Macky est resté sourd. Il a meme voulu faire un forcing (coup d'état) c'est les autorités militaire qui ont refusé de le suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Good

    En Avril, 2015 (16:19 PM)
    Et Goodluck Jonathan?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kil

    En Avril, 2015 (16:21 PM)
    vu y a meun doul yaw khana deumb nga kom macky
    Auteur

    Mlw

    En Avril, 2015 (16:24 PM)
    C'est sûr que ce faux Macky salle caractérisé par une méchanceté et une jalousie sans précédent va tout détruire. Espérons que son éminence karim meissa wade va redorer le blason. Macky Charlie se nomme amoul yakaar
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Avril, 2015 (16:30 PM)
    Le plus étonnant est le fait que l'on doit remercier ces chefs d'états d'accepter la décision souveraine du peuple. C'est fou.
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Avril, 2015 (16:32 PM)
    avec cette Crei, appelez son adversaire au soir du vote pour le feliciter est du passe. si cette opposition croit que macky va ceder ce pouvoir a cause des elections elle a perdu davance. Tous les moyens sont bons pour conserver ce pouvoir. cest ce qui explique cette camapgne demarree deja. ce regime sait ce qu on peut faire avec cette Crei on na besoin de preuves il suffit simplement daccuser. le reste nest pas important. Avec cette crei on cherche a etre remplace par un proche mais pas ceder le pouvoir democratiquement. la situation est compliquee maintenant pour lopposition car les radios FM qui diffusaient les resultats en temps reels sont maintenant du cote de macky sall. le changement ne les arrange plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Jsenegal

    En Avril, 2015 (16:40 PM)
    AU SENEGAL, ON RETIENDRA QUE LE PRESIDENT DIOUF A RECONNU SA DEFAITE ET L'A CONSOMME AVEC BEAUCOUP DE CLASSE ET FOI.... ENCORE MERCI CHER PRESIDENT DIOUF, MERCI A VOTRE FAMILLE, SURTOUT A VOTRE DAME DE GRANDE CLASSE .. :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    B

    En Avril, 2015 (16:40 PM)
    fair play ne rime pas avec la crei. celui qui instaure la crei ne cedera pas le pouvoir pas si facilement le pouvoir . le vote a st louis lors des locales fera jurisprudence. sidy lamine a deja averti lopposition et le pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    @b

    En Avril, 2015 (16:45 PM)
    he, boulgnou fonton... respectel sénégalé yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Klarsfeld

    En Avril, 2015 (17:04 PM)
    Pour l'histoire on va laisser Ablaye Wade, mais il ne mérite nullement de figurer sur cette liste aux côtés de Jonhattan. On peut se souvenir qu'au lendemain du premier tour de 2012, il a envoyé ses sbires Serigne Mbacké Ndiaye et Farba Senghor pour donner leurs propres résultats.

    Il a fallu qu'Obama et Sarkozy l'appellent et le tancent pour qu'il annule leur conf de presse. Au 2éme tour, le score était limpide et sans appel (65%). Il ne pouvait que se retirer sinon niou niouss ko.
    {comment_ads}
    Auteur

    Papougue

    En Avril, 2015 (17:08 PM)
    Sans Oublier Andre Kolingba en Centrafrique en 1993
    Auteur

    Anonymouse

    En Avril, 2015 (17:52 PM)
    Et Aristides Pereira en Février 1991, un mois avant Kerekou? Le Cap-Vert ne fait plus partie de l'Afrique?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahouradia

    En Avril, 2015 (18:02 PM)
    Le pouvoir est assimilable à une épouse qui n'aime plus son mari, s'il ne la quitte pas, c'est elle-même qui le quittera avec frasque !

    J'invite donc nos Présidents africains à beaucoup méditer sur ce thème.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Avril, 2015 (18:02 PM)
    Le sinistre-sénile-toxique-raciste-méchant-menteur-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-tribaliste-corrompu-prédateur-détourneur-magouilleur wade n'a jamais accepté la VICTOIRE ECLANTANTE DE L'INGENIEUR MACKY SALL, PEUL PURE SOUCHE, DIGNE-NOBLE-COURAGEUX ATAVIQUE! Le sinistre-sénile-toxique-raciste wade a été contraint d'exhiber sa CHASSE afin de se soustraire à une inévitable fin de chien galeux. Voilà la vérité vraie! On voit bien que le sinistre-sénile-toxique-raciste wade refuse lâchement d'appeler l'Ingénieur Macky SALL Président de la République du Sénégal, en public, mais à l'abri des regards de ses fascistes semblables.....il rampe comme un reptile drogué. Abdoul Basse l'avait fait de sa propre volonté contre celle de quelques minables "êtres" de son entourage (des certains-es). Abdoul Basse est un Peul pure Souche, trop certainisé! Il lui arrive d'avoir des sursauts combles d'un Pulagu pur...quand, exaspéré par les bordels-chienlits-pagailles-mensonges-combines-complots-pactes diaboliques du sinistre-sénile-toxique-méchant-raciste wade, il le CAPTURAIT. PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rililifi

    En Avril, 2015 (18:05 PM)
    deux mauvais president un voleur et un bandit
    Auteur

    éphémère

    En Avril, 2015 (18:12 PM)
    parce que le pouvoir sur terre n'est que temporaire confié pour un temps déterminé par le peuple
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Avril, 2015 (18:31 PM)
    boul mossa défni wade mi réylou kharitame khadafi nguir beugone kouko diapalé mou tekfi domam takhone mou andak mom déme bengazi wayè nakh nagne ko bimou gneuwé la dougal loi bobou gnou done khékh le 23 juin ba parè mou wogne lokho justice né dafa wara ame bénéne mandat wayé YALLA mo bagne ba parè bif ngour gui si lokhom té bobou ba laigui amoul diame kone nak bouko kéne roy
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2015 (18:43 PM)
    Wade ne fait pas partie de cette liste. Il a tenté le forcing , mais cela n a pas passé..Wade fait partie de la liste des tyrants comme Mobutu, Bokassa, Blaise Compaoré, Dadis Camara, ec...
    {comment_ads}
    Auteur

    Zerohedge

    En Avril, 2015 (19:24 PM)
    C'est peut etre Diouf qui ne doit pas faire partie de cette liste car il est arrive au pouvoir a partir d'une modification de la constitution(article 35) du Senegal.Il ne faut pas perdre de vue que Diouf est issu d'un parti qui a gouverne le Senegal pendant 40 ans.
    Auteur

    Affo

    En Avril, 2015 (20:47 PM)
    Avant de dire n'importe quoi nos journalistes feraient mieux de se rensiegner

    Kenneth Kaunda a été battu par Frederique Thiluba

    Ruppia Banda a été battu par Michael Satta.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xiff

    En Avril, 2015 (21:06 PM)
    je pense qu en 2017 Macky acceptera sa defaite avec fairplay...poure faire place a Karim Wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Sagesse Au Carre

    En Avril, 2015 (09:08 AM)
    On dirait que les pays d'Afrique retournent a la sagesse et a l'experience de plus en plus en élisant des vieux de la vieille. C'est la bonne solution.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email