Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Dakar s'indigne du ''lâche'' assassinat des deux journalistes français de RFI

Single Post
Dakar s'indigne du ''lâche'' assassinat des deux journalistes français de RFI

Le gouvernement du Sénégal exprime sa profonde indignation et condamne avec ‘’fermeté’’ le ‘’lâche’’ assassinat des deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) , Ghislaine Dupont et Claude Veron, intervenu samedi à Kidal au nord du Mali.

 

Dans un communiqué publié dimanche, Dakar s'indigne de cet « acte criminel inqualifiable », perpétré contre des professionnels de la communication dans l'exercice de leur mission d'information. 

 

Le Sénégal reste déterminé avec la France, le Mali et toute la Communauté internationale, à poursuivre et à intensifier la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, selon le texte. 

 

Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé samedi le décès des deux journalistes de Radio France Internationale (RFI) après leur enlèvement dans le Nord-Est du Mali. 

 

Selon un communiqué du Quai d'Orsay, la journaliste Ghislaine Dupont et son technicien Claude Verlon, qui étaient en reportage à Kidal, « ont été enlevés par un groupe armé » vers 13H00 (heure locale et Gmt).

 

Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été enlevés devant le domicile d'Ambéry Ag Rissa, un éminent représentant du Mouvement National de Libération de L'Azawad (MNLA) de Kidal. 

 

Ambéry Ag Rissa qui venait d'être interviewé par ces envoyés spéciaux de RFI a entendu un bruit suspect dans la rue, des coups de crosse portés contre le véhicule des deux reporters.

 

Il a alors entrouvert sa porte et a vu les ravisseurs embarquer les deux journalistes dans un véhicule 4x4 beige. Les ravisseurs l'ont menacé de leurs armes et l'ont sommé de rentrer chez lui.

 

Plusieurs sources indiquent que, les ravisseurs se sont enfuis et ont mis le cap vers Tin-Essako, à l'Est de Kidal. 

 

Les deux reporters préparaient une émission spéciale qui devrait être diffusée à partir de jeudi sur les antennes de RFI.

 

François Hollande a exprimé samedi soir dans un communiqué son « indignation » après la mort de deux journalistes au Mali et a annoncé qu'il réunira dimanche matin les ministres concernés « pour établir précisément les conditions de ces assassinats ».

 

C'est la deuxième mission de Ghislaine Dupont et Claude Verlon à Kidal. Ils s'étaient déjà rendus dans cette ville au mois de juillet pour couvrir le premier tour de l'élection présidentielle.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Novembre, 2013 (17:47 PM)
    Dakar devrait s'indigner du manque cruel d'eau :hun: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diaw

    En Novembre, 2013 (18:04 PM)
    LE responsable de cette assassina est MR HOLLANDE avec sa complicitè avec le MNLA .qu'on nous tympanise pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Passant

    En Novembre, 2013 (18:04 PM)
    je l'ai dit et redis. faut virer tout ce gouvernement a 2 balles. des gens sont tues tous les jours et ils ne s'offusquent pas, mettez en place des mesures pour ameliorer le quotidien du peuple au lieu de lecher le culs de vos maitres blancs
    {comment_ads}
    Auteur

    Tigirigi...

    En Novembre, 2013 (19:04 PM)
    Et pour tant il y a 4 jours 92 nigériens dont 48 enfants ont péri dans le désert du Niger...Pas un seul mot de nos dirigeants...

    J'ai tendance à croire que nous sommes maudits...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ama

    En Novembre, 2013 (19:05 PM)
    C'est la pure hypocrisie. Chaque jour des Sénégalais meurent à l'étranger dans des conditions plus atroces et le Gouvernement ne s'indigne pas. Mettons un terme à cette relation père-enfant qui nous lie à la France, cette raciste donneuse de leçons qui doit plutôt balayer devant sa porte. Dites-moi une seule fois que la France s'est indignée pour un Sénégalais tué ici ou ailleurs. Il y a quelques jour trois de nos gendarmes ont été tués au Darfour, et la France a royalement ignoré cet événement. Soyons libres et indépendants  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Thiessois

    En Novembre, 2013 (19:13 PM)
    En tant que Croyant Musulman je presente mes Condoleances à leurs familles et à RFI. Rien et vraiment rien ne peut justifier une barbarie qui s´attaque à des gens sans défense surtout à des gens qui ne faisaent que leur métier d´informer les gens. On ne peut pas etre coupable par sa naissance ou par son Passeport. Ceci n´est écrit nulle part. Alors Djihadistes criminels, vous repondrez de vos crimes ici et dans l´au delà.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamerek

    En Novembre, 2013 (19:17 PM)
    Yallna yallah def diam Thi adouna bi yeupp. Diam rek ka wor :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :love:  :love:  :love:  :up:  :up:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Novembre, 2013 (20:07 PM)
    Il ne faut pas s'attaquer à l'islam qui est une religion de paix. Ces terroristes sont des crétins, des athées à la limite. Ils ne croient en rien qu'à demander des rançons pour se soûler la gueule et se remplir les poches.

    Ils ne sont pas des musulmans car l'islam interdit formellement de poser des actes de barbarie et indignes.



    Il faut que toute la communauté internationale combatte ces gens jusqu'à la dernière limite et sans répit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224pffff

    En Novembre, 2013 (21:12 PM)
    Quand des africains meurent par dizaines, nos autorités ne pensent pas à s'indigner mais quand deux français meurent alors la....!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Communiqué

    En Novembre, 2013 (21:19 PM)
    Un communiqué de condoléances c'est gratuit et si une pensée pour eux réconforte leurs familles, proches ou collègue journalistes endeuillés, tant mieux, même si ça va fait raler les anti-france.
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Novembre, 2013 (22:04 PM)
    J'espere que les hauteurs seront retrouves et juges et punis de la maniere la plus severe conformement aux lois en vigueur au Mali.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yero@ Yahoo.com

    En Novembre, 2013 (02:30 AM)
    On sen fiche. 500 ans que les francais on envahis l'afrique. Ils nont amene que malheurs avec eux. Tant que ils seront en Afrique, on ne connaitra jamais la paix. Il faut faire comme le Vietnam ou L'algerie. Prenons les armes pour nous liberer de la France une fois pour toute. C est un geant au pieds d'argile qui existe qn en buvant le sang des autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Novembre, 2013 (02:51 AM)
    Il y'a quelques jours des Diambars ont été tués au Soudan, je n'ai pas lu ce genre de communiqué de la part de notre propre gouvernement. Je n'ai entendu ni Macky ni Madame Touré ni le ministre des forces armées encore moins le ministre des affaires étrangères. Bizarre quand même ! Et là vite un communiqué ! La vie d'un soldat sénégalais est elle moins importante que la vie de journalistes français ? Hollande avait il présenté ses condoléances à Macky et au peuple Sénégalais. Rip à ces journalistes. C'est triste ce qui leur est arrivé, ils ne méritaient pas ça. Personne ne le mérite, mais notre gouvernement ne devrait pas se comporter en chiot de la France.
    Top Banner
    Auteur

    Saliousarr1

    En Novembre, 2013 (08:22 AM)
    Notre gouvernement et la France, quelle histoire! Je ne sais as comment on peut autant se détester et aimer les autres. Le traumatisme doit être très profond.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo Brax

    En Novembre, 2013 (10:41 AM)
    La France a aide le Mali a combattre les soi-disant djihadistes aux cotes de l'armee malienne et de celle du Tchad, mais elle prefere "elimine" l'armee malienne au niveau de Kidal. Elle a prefere aller a Kidal sans l'armee malienne par ce qu'elle avait des objectifs caches qui font croire aujourd'hui qu'elle y etait intervenue pour sauver le Mali. En fait, c'etait pour sauver ses amis du MNLA. J'espere que tout cet evenement creera chez elle une introspection qui l'amenera a comprendre la grave erreur commise en faisant du MNLA, movement separatiste et raciste, son ami. Comment expliquer que ces deux journalistes aient pu etre enleves devant le domicile d'un responsable du MNLA, dans la "zone" MNLA en presence de gens qui n'ont pas pu les empecher, alors que normalement les responsables du MNLA sont gardes par des combattants armes. Pourquoi n'ont-ils pas reagi immediatement contre les ravisseurs? Pourquoi le responsable MNLA n'a pas raccompagne ses hotes qui s'en allaient, comme ca se fait normalement chez des gens normaux? J'espere qu'il y aura une bonne enquete, credible et transparent pour elucider tout cela.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email